Avis clients (1343) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Les conditions d’accès au crédit se resserrent légèrement

Publié le 27/11/2019, dans News

 

Édito : Léger resserrement des conditions d’accès au crédit 


Courant novembre 2019, les taux d’intérêt sont toujours aussi attrayants pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires. Il faut compter, en moyenne, 0,90 % sur 15 ans ou encore 1,10 % sur 20 ans. Néanmoins, nous constatons que la distribution de prêts se contracte légèrement ces dernières semaines. Les causes sont avant tout conjoncturelles : à chaque fin d’année, les banques, qui ont généralement déjà atteint leurs objectifs commerciaux, sont plus sélectives quant au financement des dossiers des acquéreurs. Concrètement, elles durcissent leurs conditions d’accès aux crédit ou ne font plus d’effort de négociation sur le taux qu’elles proposent.

La distribution des crédits pourrait, par ailleurs, être davantage encadrée dans les prochains mois. Le Haut Conseil de Stabilité Financière estime, en effet, qu’un risque de bulle immobilière existe dans l’Hexagone et il vient de publier ses recommandations. Ce dernier appelle ainsi à plus de vigilance de la part des banques dans leurs pratiques d’octroi mais aussi de renégociation de crédit.

Quoi qu’il en soit, face à des obligations assimilables au trésor (OAT) à 10 ans négatives, aucune remontée rapide des taux d’intérêt ne semble se profiler à l’horizon. Les acquéreurs devraient donc continuer de bénéficier de conditions de financement exceptionnelles jusqu’au premier semestre 2020.

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.