Avis clients (545) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

5 astuces pour aménager votre nouvelle salle de bains

Publié le 4/11/2018, dans Style de vie

 

Guide : 5 astuces pour aménager votre nouvelle salle de bains


La salle de bains est une pièce qui mérite toute notre attention. Pour aménager sa salle de bains de façon à en faire un espace de détente cosy et fonctionnel, il faut respecter certaines règles à la fois techniques, pratiques et esthétiques. Votre crédit immobilier est validé ou en cours ? Nous vous livrons les secrets pour  aménager votre nouvelle salle de bains et créer un lieu agréable pour des moments de détente uniques. .

Ce guide vous aide à aménager votre nouvelle salle de bains avec des astuces sur :
1/ la surface
2/ une douche ou une baignoire
3/ un espace de bien-être
4/ le rangement
5/ la lumière

 

Quelle surface pour aménager votre nouvelle salle de bains

Que l’on ait l’occasion de créer une grande salle de bains ou de se concentrer sur une petite salle de bains, le plus important est d’optimiser les volumes, en jouant sur l’espace, les couleurs et l’éclairage. Prenez en compte la composition de votre famille et de votre mode de vie. On n’utilise pas une salle de bains de la même façon à deux qu’à cinq. Même si c’est votre premier achat immobilier et que nous n’avez pas encore d’enfant, pensez au futur trafic du matin dans la salle de bains !

Dans une petite salle de bains d’environ 3m2, on pourra installer une douche à l’italienne de 80 cm x120 cm et une simple vasque de 80 cm de large. En étudiant bien les plans, on peut arriver à un agencement optimal, pour un gain de place qui va faciliter la circulation et l’usage de la pièce. Ne surchargez pas l’espace de meubles ou objets pour garder une ligne fluide et épurée.

Lorsque l’on a plus d’espace, il est évidemment plus facile de répartir les différentes zones : bains, douche, lavabo, wc et même emplacement pour le lave-linge. Mais il faut rester vigilant pour travailler le volume et en cloisonnant les espaces. On apprécie ainsi une séparation entre les toilettes et la douche pour un peu plus d’intimité.

Douche ou baignoire

C’est l’une des premières questions à se poser dans l’agencement de sa salle de bains. La réponse se fera dans un premier temps en fonction de la place. Même si on adore se prélasser dans des bains chauds, une baignoire aura évidemment une plus grande emprise au sol. Elle nécessitera une installation dans une pièce dont la superficie est d’au moins 5 m2. Pour éviter le confinement, on privilégie la douche. 

Le choix se fera également en fonction des besoins de la famille. Si vous avez des enfants âgés de moins de 12 ans, la baignoire reste très pratique. Les bains des jeunes enfants se verront facilités. Au-delà de cet âge, ainsi que pour la salle de bains de la suite parentale, les clients se tournent davantage vers les douches. Et ce pour des raisons d’optimisation de l’espace, de design, de facilité d’accès et d’économie d’eau.

La douche italienne remporte un vif succès. Elle apporte une touche de modernité et des prestations haut de gamme à la salle de bains. En plus d’être très esthétique, elle est surtout pratique dans le cadre de rénovation. Pour un espace de douche confortable, partez sur une largeur de 80 à 90 cm.

De la douceur pour une salle de bains bien-être

amenager votre nouvelle salle de bains

 

Pour réussir à recréer une impression de cocon et faire de ce lieu une incitation à la détente, le choix des matières et des couleurs sera déterminant. On partira sur des matières naturelles et douces. Le carrelage au sol et au mur est à privilégier pour une bonne étanchéité et une facilité d’entretien. Le bois, traité contre l’humidité apporte lui aussi douceur et harmonie. Pour les couleurs, on reste sur des couleurs neutres telles que blanc cassé, ficelle, gris perle… La salle de bains joue la carte du raffinement et de la sobriété. On pourra cependant ajouter des accessoires  qui mettront des touches de couleurs vives pour réveiller la pièce ou même sur un mur pour démarquer un espace. Des bougies, des tapis, des plantes et des objets déco viendront compléter ce décor pour renforcer l’atmosphère zen et adoucir la salle de bains.

Des rangements optimisés pour aménager votre nouvelle salle de bains

Dans une salle de bains, et ce, quelle que soit sa taille, il est bon que chaque élément soit à sa place pour limiter l’encombrement qui peut vite survenir : brosse à dents, brosse à cheveux, produits divers, coton, bijoux, accessoires de coiffure et de maquillage, produits de beauté, serviettes… Pour éviter le fouillis, on privilégie le rangement. Des meubles de rangement malins éviteront les pots qui traînent sur le bord de votre lavabo ou des vêtements entassés à terre dans un coin. Ils doivent être adaptés à la taille de la pièce et au nombre de personnes qui utilise la salle de bains. La tendance est aux meubles suspendus qui permettent d’installer des rangements en dessous (paniers, tabouret…). Cette option permet d’obtenir un espace fluide, moins surchargé et surtout bien rangé. Les meubles gain de place ont la cote, comme une colonne étroite, mais profonde pour stoker tous vos produits à l’abri des regards. Les niches ou les tablettes s’intègrent parfaitement au décor et permettent d’exploiter les recoins de la pièce. Elles serviront de rangement pour vos produits de beauté et vos plus beaux objets de déco.

Misez sur l’éclairage

Petit détail qui a son importance, l’éclairage est souvent négligé dans l’aménagement de salle de bains. Pourtant, il contribue non seulement à donner une ambiance zen et chaleureuse, mais surtout il est primordial dans une pièce où l’on se maquille, se rase ou vérifie les petites imperfections. Nombre de salles de bains sont dépourvues de fenêtres, supprimant la lumière du jour. Il est donc important de recréer cette luminosité pour obtenir un éclairage satisfaisant et pouvoir se préparer à tout moment de la journée. Attention au choix de l’intensité lumineuse et des tons froids ou chauds. On accordera une attention particulière à la répartition des lumières dans la pièce. Les spots au plafond sont aussi importants que l’éclairage dans la zone miroir. Mais pensez que l’on ne souhaite pas la même lumière pour prendre un bain ou pour se raser. Un variateur en plafonnier pourra ajuster ce besoin facilement. On pourra se laisser aller à quelques originalités, un peu plus décoratives, telles que des suspensions ou des appliques. Point sécurité : la salle de bains est une pièce d’eau, donc tous les éclairages doivent être pensé pour une pièce humide.

 

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques.

tendances cuisines

Guide : 5 astuces pour aménager votre nouvelle salle de bains
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.