Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Appartement : Puis-je installer une piscine sur mon balcon ?

Publié le 14/08/2019, dans Guides du Crédit Immobilier

 

Il est particulièrement agréable de patauger dans le bassin de l’un de ses proches, mais il est encore plus réjouissant de pouvoir se rafraîchir chez soi, n’est-ce pas ? Durant la saison estivale, les personnes qui vivent en appartement songent tous un jour ou l’autre à installer une piscine sur leur terrasse ou balcon. Ce projet est-il vraiment concrétisable ? Nous allons évoquer ses enjeux dans les lignes qui suivent !

L’autorisation pour avoir une piscine sur son balcon / terrasse

Si vous résidez dans un appartement, vous devez vous rapprocher du syndic de l’immeuble qui va s’occuper d’évaluer la faisabilité du projet. Pour vous éviter une fausse joie, consultez en amont le règlement de la copropriété, des interdictions y sont peut être signifiées. Votre demande est étudiée à l’occasion d’une assemblée générale, il vous faut ensuite vous conformer à l’avis qui est prononcée. En revanche, si vous vivez dans une résidence individuelle, on vous invite à solliciter le service d’urbanisme afin d’être informé de la réglementation en vigueur dans votre quartier. Dans le cas d’une piscine sur un toit-terrasse, la demande d’un permis de construire est inévitable si la surface excède 100 m2. Une simple déclaration est à fournir à la municipalité si la surface est comprise entre 10 m2 et 100 m2.

Le poids de la piscine

C’est une chose d’avoir l’autorisation de se prélasser dans une éventuelle piscine sur son balcon ou sa terrasse, ça en est une autre de disposer d’un environnement adapté. D’une part, il vous faut tenir compte de la surface dont vous bénéficiez, d’autre part de la capacité de résistance du sol. Son aménagement ne doit entraîner aucune conséquence sur la solidité de l’ouvrage. Vous avez tout intérêt à vous renseigner auprès d’un cabinet d’architecte ou de contacter un expert en bâtiment dans le cas où vous résidez au sein d’une habitation individuelle. Dans le cas d’une habitation collective, un professionnel bien spécifique est capable de déterminer la charge utile de votre potentielle piscine, il s’agit de l’ingénieur qui a bâti la résidence. Sont pris en considération votre logement, celui du voisin de l’étage d’en dessous mais également des logements qui entourent le vôtre ! A titre d’information, le poids est déterminé par la structure de la piscine, l’eau contenue dans le bassin (1 tonne / m3) ainsi que le nombre de personnes qui s’y baignent.

Quel modèle de piscine choisir pour son balcon ?

Un modèle de piscine hors sol semi-enterrée est susceptible de vous convenir si la configuration des lieux vous permet de l’aménager. Cela étant, le plus simple reste tout de même de s’équiper d’un bassin gonflable auto-portant. Ces piscines ont l’avantage d’être faciles à monter et elles s’illustrent pour beaucoup d’entre elles par leur coût modique. Les plus robustes ont la particularité d’être composées de deux couches de PVC unies par une armature en maille polyester. Parmi les accessoires à adjoindre au bassin, on compte entre autres la brosse pour le nettoyage du liner, le diffuseur de chlore et le dispositif de filtration pour les volumes d’eau supérieurs à 3m3.

éco-PTZ collectif

Guide :  Rentrée 2019-2020 : quel loyer prévoir pour une location étudiante ?
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.