Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Peut-on changer de courtier en crédit immobilier ?

Publié le 3/07/2019, dans Guides du Crédit Immobilier

 

Être accompagné par un courtier en prêt immobilier n’est pas contraignant, c’est même avantageux à plusieurs égards comme nous allons le rappeler dans un premier paragraphe. Quant à la possibilité de changer de courtier pendant la recherche d’un financement ? On vous invite à lire cet article jusqu’au bout pour le découvrir.

Pourquoi est-il important de passer par un courtier ?

Pour débuter, il est profitable de solliciter un courtier afin de valoriser son dossier et d’accéder aux meilleures conditions octroyées par les banques. Quand bien même vous présentez un profil intéressant pour un créancier, le soutien d’un courtier vous permettra de signer un contrat caractérisé par un taux attractif. Sa qualité d’apporteur d’affaires aux établissements de crédit l’aide à obtenir des décotes particulièrement intéressantes pour le compte du mandant. Le courtier est également un conseiller hors pair, qui est capable de vous donner un avis éclairé sur votre projet et les solutions qui vous conviennent. Il peut aussi vous apporter des précisions quant à la législation en vigueur.

Comment choisir le courtier immobilier ?

En premier lieu, il convient de recourir au service d’un professionnel immatriculé auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS). Un gage de sérieux qui est nécessaire mais pas suffisant ! C’est également un expert qui bénéficie d’un bon réseau et demeure transparent quant au mode de rémunération qui le caractérise (ou que sa société de courtage lui impose). Ensuite, le courtier doit faire preuve de disponibilité. Non seulement le mandat implique de sa part une recherche active de capitaux pour votre compte, mais il doit aussi vous apporter des éclairages sur tous les sujets qui vous taraudent. En outre, une raison plus subjective peut vous aider à déterminer si tel ou tel professionnel est à même de vous obtenir un financement avantageux. Il s’agit du feeling que vous ressentez à son contact. En effet, vous allez devoir échanger à maintes reprises avec lui et peut être donner votre accord pour un crédit qui vous engagera sur plusieurs décennies, il est donc primordial que le courant passe entre vous.

Peut-on changer de courtier en crédit immobilier ?

Dans la mesure où vous êtes libre de refuser la ou les offres qu’un courtier est susceptible de vous présenter, vous pouvez tout à fait résilier un mandat et changer de courtier immobilier. Si tant est que cette démarche n’intervient pas après avoir accepté une solution de financement qu’il vous a transmise. Cette possibilité vous est offerte, que le mandat soit ou non exclusif. L’envoi d’un courrier recommandé est à privilégier au simple échange téléphonique pour formaliser votre choix. Il n’est pas nécessaire de justifier votre décision, qui peut être motivée par le souhait de s’affranchir de l’expertise d’un professionnel ou l’envie de confier la recherche à l’un de ses pairs. Par ailleurs, le courtier en crédit immobilier est lui-même susceptible de résilier le contrat de recherche de capitaux s’il n’est pas ou plus en mesure de s’investir dans cet exercice pour diverses raisons. 

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques et des assurances.

éco-PTZ collectif

Guide : Peut-on changer de courtier en crédit immobilier ?
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.