Avis clients (545) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Comment aménager une chambre sous les combles

Publié le 26/11/2018, dans Style de vie

 

Guide : Comment aménager une chambre sous les combles


 

Le crédit immobilier de votre nouvelle maison est validé. Il est temps de passer à l’optimisation des pièces. Et pour véritablement avoir la maison de vos rêves, il vous faudrait une chambre supplémentaire. Vous avez des combles ? Formidable ! Alors il est temps d’exploiter cet espace qui agrandira la maison. Vous gagnez immédiatement une pièce en plus. Avec quelques astuces et en exploitant les mansardes, rien de plus facile que de créer un univers cosy sous les toits. Vous pourrez facilement transformer cet espace qui autrefois servait de grenier, en un petit cocon intime pour vous ou un espace sympathique pour accueillir les amis.

 

7 conseils pour transformer les combles en chambre à coucher :

1/ de la lumière
2/ les poutres apparentes
3/ les murs mansardés
4/ une chambre douce
5/ format mezzanine
6/ l’idée de verrière
7/ et les rangements

 

1/ Une chambre blanche et lumineuse

Pour contrecarrer le côté sombre des combles, il est essentiel de peindre la pièce en blanc pour apporter plus de clarté. C’est une valeur sûre pour obtenir une chambre tendance, épurée et lumineuse. On pourra laisser les poutres dans leur couleur d’origine pour plus d’authenticité. Cela donnera un cachet à la pièce et l’envie encore plus forte de se réfugier dans sa chambre.

2/ Les poutres apparentes

Les poutres apparentes amènent un cachet d’authenticité à vos combles. Certains préfèreront les peindre, d’autres les laisser au naturel. Dans tous les cas, elles devront être mises en valeur. Elles feront la joie des petits pour une chambre d’enfant, avec la possibilité d’accrocher une balançoire, un hamac ou tout autre petit objet amusant suspendu. Vos combles deviendront une véritable aire de jeux pour vos enfants.

3/ Utiliser les murs mansardés

Avec la configuration particulière de la pièce, il faut rationaliser chaque centimètre. Les étagères trouveront leur place sur les murs en sous-pente, pour y supporter livres et bibelots. Vous aurez une grande marge de créativité pour l’aménagement de cette pièce atypique qui offre de nombreuses possibilités. Tous les recoins sont intéressants à utiliser.

4/ Comment aménager une chambre sous les combles pour en faire un espace cosy

Une chambre sous les combles est un espace cocooning, feutré, à l’abri du reste de la maison et qui naturellement est imprégné de bien-être. La lumière pénétrante, le plafond mansardé, les poutres apparentes renforcent encore cet aspect. Rajoutez à cela un papier peint floral sur le pan du mur incliné et vous apportez encore une touche romanesque à cet espace. Une belle déco bohème chic avec coussins, plaids et tapis viendra parfaire votre petit nid douillet.

5/ Une mezzanine sous les toits

Afin d’exploiter au mieux le volume de la pièce et la hauteur sous plafond, on peut installer une mezzanine qui pourra servir à la fois de couchage et de coin bureau ou lecture. La création ces petits espaces de détente, un peu comme des refuges, vous garantit un résultat bluffant.

6/ Une verrière pour diviser l’espace

On utilise souvent les combles pour les transformer en suite parentale, avec salle de bains ou petite salle de lecture, ou encore coin bureau. Si vous souhaitez compartimenter la pièce ainsi, vous pouvez installer une verrière qui servira de cloison et restituera toute la lumière de la pièce. Cette cloison permettra de créer deux espaces distincts sans casser l’esprit de la pièce. Vous garderez le volume et le charme de vos combles.

7/ Comment aménager une chambre sous les combles avec des rangements optimisés

Pas toujours facile d’aménager et de trouver les rangements adéquats pour meubler ses combles. Les meubles classiques ne conviennent pas à cette disposition si particulière. Utilisez des meubles multifonctions comme un canapé avec rangement intégré pour optimiser l’espace. Installez des meubles et bibliothèques basses, pour ne pas encombrer votre pièce et surtout pour utiliser tous les recoins de vos combles. Vous pourrez choisir également de faire vos meubles et dressings sur mesure pour qu’ils s’adaptent parfaitement à la pente et au toit mansardé. Les grandes enseignes de bricolage sont nombreuses également à proposer une nouvelle gamme de rangements spécialement conçus pour vos combles. Le but est d’utiliser chaque angle de la sous-pente pour y intégrer des rangements.

 

N’hésitez pas à transformer vos combles afin d’y créer une pièce supplémentaire et rajouter une chambre de caractère à votre maison.

 

Déposez votre dossier de prêt immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques.

Comment aménager une chambre sous les combles

 

Guide : Comment aménager une chambre sous les combles
Artemis Courtage, votre courtier en prêt immobilier

 

A découvrir : en savoir plus pour aménager votre nouvelle chambre :
Comment aménager une suite parentale dans votre nouvel appartement
Comment aménager une petite chambre dans votre futur logement

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.