01 85 731 777Communication locale
Menu

Comment aménager une petite chambre dans votre futur logement ?

Publié le 21/11/2018, dans Style de vie

 

Guide : comment aménager une petite chambre dans votre futur logement


 

Une fois le crédit immobilier de votre appartement ou maison validé, il est temps d’y apporter votre touche personnelle en aménageant au mieux votre nid douillet. Et ce projet de rénovation et de personnalisation peut commencer par la pièce la plus intime de la maison : votre chambre à coucher ! Cet espace est un lieu intéressant à réaménager, mais le défi devient encore plus grand dans le cas d’une petite chambre. Et avec le prix croissant dans l’immobilier du mètre carré, la superficie des pièces semble se réduire en permanence.

Nous vous livrons les principales astuces pour transformer une petite chambre aux dimensions restreintes en une chambre à coucher cosy et fonctionnelle pour habiter votre nouveau logement :

1/ le mobilier
2/ le cadre de lit
3/ les lampes de chevet
4/ les niches
5/ sous le mit
6/ la couleur
7/ les murs
8/ les miroirs
9/ les portes

 

1/ Des meubles optimisés pour aller avec votre nouvel appartement

Dans une petite pièce, on évite d’installer des meubles encombrants et surtout de les placer de façon désordonnée n’importe où dans la chambre. L’accumulation, même de petits meubles, type penderie, armoire, commode, peut rapidement créer une impression de fouillis et de pièce submergée. Il faut rationaliser les rangements : les tiroirs roulants sous le lit, la tête de lit avec rangements intégrés, des tablettes murales, une armoire unique multifonctions à faible encombrement… Les magasins d’ameublement vous proposent de nombreuses astuces qui vont vous faciliter la vie et éviter d’encombrer votre chambre.

2/ Un cadre de lit adapté

Pour savoir comment aménager une petite chambre un petit espace, conservez à l’esprit que chaque centimètre compte. Alors le mot d’ordre pour aménager et espace est l’optimisation. Il n’est pas forcément judicieux d’y installer un lit de 200×200 cm ou même de 160×200 cm. Le mieux étant pour un lit double de partir sur une dimension de 140×200 cm. Le cadre de lit ne devrait pas avoir de larges rebords qui dépassent. Afin d’assurer une meilleure circulation autour du lit et d’éviter de se cogner, on doit prévoir une zone de circulation de 50 cm tout autour du lit. Alors si vous souhaitez apporter une touche tendance avec une tête de lit, pensez à la prévoir la moins épaisse possible pour que votre désir de décoration ne vous prive pas de centimètres précieux dans la chambre.

3/ Des lampes de chevet murales

Une astuce gain de place bien connue est d’enlever les lampes de chevet qui nécessitent d’être posées sur une table de chaque côté du lit. En effet, pour optimiser l’espace, envisagez de fixer au mur les luminaires. Cela amènera un style tendance et contemporain à votre chambre, semblables aux chambres d’hôtels.

4/ Comment aménager une petite chambre avec des niches de rangement

Le principe des niches dans les murs permet d’amener des solutions de rangement dans une petite chambre. On retrouve d’ailleurs cette astuce dans d’autres pièces de la maison, telle que la cuisine ou la salle de bains. En creusant la cloison pour y insérer des niches, on évite d’apposer un rangement ou une bibliothèque à un mur, ce qui risquerait de se priver de précieux mètre carré au sol. Avec votre prêt immobilier, vous devenez propriétaire ; donc pas de problème pour creuser les murs, vous êtes chez vous !

5/ Exploiter l’espace sous le lit

L’espace sous le lit est une surface finalement assez importante dans laquelle on peut facilement entreposer des boîtes de rangement. Cette solution est très pratique pour stocker son linge de lit, ses couettes, ou ses vêtements qui ne sont pas de saison. La hauteur usuelle des pieds d’un sommier est de 20 cm, ce qui permet de dissimuler des boîtes de rangement assez plates sous le lit. Mais il existe des pieds de lit allant jusqu’à 40 cm, vous laissant ainsi bien plus d’aisance pour le rangement pour stocker valises ou sacs de voyage. Certains lits intègrent même un système ingénieux de coffre intégré qui se soulève. Cette innovation est particulièrement appréciée dans les chambres d’enfants afin de ranger tous les jouets.

6/ Un mur de couleur pour la chambre de votre futur logement

La peinture permet de jouer les effets trompe-l’œil, en donnant de la profondeur à une pièce. Une petite chambre peinte en blanc aura tout intérêt à avoir l’un de ses murs peint d’une couleur plus foncée. L’idéal sera de choisir le mur de la tête de lit qui est le côté qui se salit le plus. Cette astuce déco agrandira la pièce en un tour de main.

7/ Des murs supports

Dans une pièce, on a généralement quatre murs. Cela laisse quatre possibilités de rangement supplémentaire. En effet, exploiter les murs en y accrochant des étagères murales, des meubles suspendus ou les lampes de chevet vous permettent de ne pas utiliser la superficie au sol. Vous pouvez exploiter toute la hauteur du mur pour certains meubles et cela allège visuellement la pièce. Vous n’encombrez pas votre petite chambre d’une commode ou d’une bibliothèque imposante. Vous pouvez même installer sur un mur, un bureau qui se plie et déplie en fonction de l’usage, afin de ne pas surcharger la pièce d’un mobilier supplémentaire.

8/ Un jeu de miroir

Une astuce visuelle qui a fait ses preuves est l’emploi de miroir dans une petite pièce. Bien placé, en jouant avec la lumière naturelle, il pourra donner l’impression d’une pièce bien plus grande. En allant plus loin, on pourra même fixer deux miroirs face à face pour créer une impression d’infini.

9/ Comment aménager une petite chambre avec des portes coulissantes

Un détail qui finalement n’en est pas un est l’installation de la porte de la chambre. De façon usuelle, on installe des portes à battant. Mais ce système est très contraignant dans les petites chambres, car l’ouverture nécessite une grande prise au sol, et limite encore plus la circulation dans la pièce ainsi que l’aménagement de la pièce. Dans le cas de petite chambre, on privilégiera les portes coulissantes à galandage qui n’empiètent pas sur le mur de la chambre. On peut ainsi fixer des tableaux ou des étagères sans contrainte. Encore une fois, vous êtes propriétaire alors faites comme chez vous !

Ces différentes astuces déco vous aideront à savoir comment aménager une petite chambre et la faire paraître bien plus grande qu’elle n’y paraît.


Déposez votre dossier de prêt immobilier
 pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques.

Comment aménager une petite chambre

 

Guide : comment aménager une petite chambre dans votre futur logement
Artemis Courtage, votre courtier en prêt immobilier

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.