Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Comment aménager une petite terrasse en ville en 14 idées !

Publié le 19/12/2018, dans Style de vie

 

Guide : 14 idées pour savoir comment aménager une petite terrasse en ville ?


 

Grâce à votre crédit immobilier, vous passez du côté des propriétaires ! Votre nouvel ou futur appartement répond à toutes vos attentes, mais la terrasse, voire le balcon, vous semble trop petite. Vous allez tout de même réussir à aménager un balcon ou une petite terrasse chaleureuse et cosy. Avec de la créativité et de bonnes idées, vous profiterez vous aussi de cet espace pour organiser des déjeuners, apéros entre amis, ou juste vous détendre après une journée de travail.

Découvrez nos 14 idées pour savoir comment aménager une petite terrasse dans votre nouvel appartement :
1/ le sol pour un effet immédiat
2/ éclairage
3/ terrasse modulaire
4/ voilages
5/ des plantes
6/ cuisiner
7/ faire pousser
8/ créer des zones
9/ de l’eau
10/ quel mobilier
11/ plus de vie
12/ et le confort
13/ seule au monde
14/ DIY

 

1/ Le revêtement de sol

L’effet est IMMEDIAT ! Pour donner de l’allure rapidement à votre terrasse, commencez par refaire le sol. Vous pourrez envisager des dalles de caillebotis en bois qui se clipsent facilement, des dalles de gazon artificiel pour un plus de verdure, ou encore des dalles aspect ardoise pour plus d’élégance. Ces solutions permettront de dissimuler un sol terne ou inesthétique en un tour de main.

2/ Un éclairage tout doux

Il est important d’éclairer sa terrasse avec des luminaires qui diffusent une lumière chaude. Cela la rendra plus conviviale et même un peu romantique. Vous pourrez varier les points lumineux entre les guirlandes LED, les lampions, les photophores, les appliques, les spots encastrés…

3/ Un salon de terrasse modulaire

Le salon d’extérieur est la pièce maîtresse de votre terrasse. C’est lui qui donnera la note et la personnalité de votre espace. Plutôt lounge, chic, design, ethnique, contemporain, pratique, intemporel ou rustique. En fonction de l’espace disponible, vous pourrez choisir le nombre de modules souhaité (canapé 3 places, 2 places, méridienne, 2 fauteuils, 1 table…). Aucune contrainte, tout se vend à l’unité. Ce sera à vous de choisir également la matière qui correspondra à votre utilisation et vos besoins : résine, teck, aluminium, toile, fer forgé, rotin… Gardez toujours à l’esprit l’entretien de vos meubles. Choisissez-les résistants aux intempéries et au soleil, facile à nettoyer, et non sensible à la décoloration.

4/ La voile d’ombrage

La voile d’ombrage permet de créer un espace intime et préservé, à l’abri des regards et du soleil. Elle s’installe rapidement et se déplace facilement si nécessaire. Son tissu ne craint ni la pluie ni le soleil et pourra durer dans le temps. Vous bénéficiez d’une terrasse ombragée, comme un petit cocoon à la campagne.

5/ Des plantes pour plus de vie

Installer des plantes dans des pots et des jardinières permet de mettre de la vie sur votre terrasse. Plus verdoyante, elle deviendra de suite plus attrayante. En plus de son côté esthétique, les plantes sont d’excellent brise-vue pour s’abriter du regard des voisins ou du vis-à-vis. Vous pourrez même réaliser un mur végétal en associant des plantes à feuilles persistantes et caduques. Ainsi tout au long de l’année, vous profiterez de leur feuillage.

6/ Un espace cuisine d’été

Votre balcon ou votre terrasse peuvent servir également de petit coin-cuisine. Cet espace sera très recherché lors de vos grillades estivales. Vous pouvez dédié un coin à votre BBQ accompagné d’une desserte pour poser vos plats ainsi qu’un meuble d’appoint sur roulettes pour ranger tout votre nécessaire pour des brochettes réussies. Cela vous garantit un été convivial avec vos amis.

7/ Un potager

Le jardinage urbain est très tendance. Il permet en pleine ville, de faire pousser ses tomates, laitues, aromates et toutes nos petites envies de fraîcheur. Les potagers ont vite trouvé leur place sur les terrasses de tous ceux qui ont la main verte. On trouve dans les magasins spécialisés le bac pour le potager et même une table de rempotage pour faciliter les manipulations. Ils sont disponibles en différents coloris pour s’accorder à votre décoration.

8/ Aménager des zones

Pour profiter au mieux de sa petite terrasse en ville, il faut réussir à délimiter les espaces. Un coin repas pour déjeuner ou dîner avec vos proches. Il sera constitué d’une table et quelques chaises en fonction de la place disponible. À l’autre bout, on établit la zone détente autour d’un petit salon d’extérieur, d’un transat ou simplement des poufs, coussins et matelas posés au sol. Ce sera un espace pour bronzer, vous reposer ou simplement vous détendre après une longue journée de travail.

9/ Une fontaine ou bassin aquatique

Quoi de plus apaisant qu’une fontaine ou un bassin aquatique. Ce point végétal et aquatique sera une bulle de bien-être sur votre terrasse, avec le clapotis de l’eau en bruit de fond.

10/ Comment aménager une petite terrasse avec un mobilier adapté

Pour aménager une petite terrasse en ville, il faut adopter des meubles astucieux à faible encombrement et de faible profondeur. On privilégie des chaises empilables ou pliantes plus faciles à ranger, des tables gigognes ou rabattables idéales pour les espaces restreints, des canapés modulaires pour mieux agencer l’espace. Le banc reste très pratique également pour asseoir plusieurs convives et occupe peu de place au sol. Vous pourrez rajouter des poufs et des tabourets pour multiplier les assises. Profitez de votre garde-corps pour fixer une tablette. Cette dernière servira de table d’appoint pour poser vos verres ou vos grignotages d’apéritif. Elle sera facilement rabattue une fois les festivités terminées.

11/ Faites entrer la vie

Comment aménager une petite terrasse pour qu’elle soit vivante ? En plus des plantes, des fleurs ou des arbustes, prévoyez une mangeoire à oiseaux ou un distributeur de nectar. Vous pourrez observer ces petits oiseaux venir se restaurer près de vous. Ce spectacle va égayer votre terrasse et votre humeur.

12/ Poufs et coussins

Vous pourrez décorer votre extérieur comme s’il s’agissait de votre intérieur : poufs au sol, tapis, coussins sur le canapé. Tous ces éléments apporteront de la douceur et de la chaleur à votre terrasse.

13/ Se protéger du vis-à-vis

En ville, difficile de ne pas subir le vis-à-vis, le regard d’un voisin ou le bruit de la rue. Pour se protéger, différentes solutions sont envisageables : des brise-vues en toile ou en polyéthylène, des claustras, des canisses en bois ou PVC qui donne une allure plus nature, ou des plantes grimpantes ou des arbustes persistants. La toile d’ombrage pourra également venir en complément pour plus d’intimité.

14/ Comment aménager une petite terrasse DIY

Pour rester dans l’esprit récup’, pourquoi ne pas construire votre mobilier à l’aide de palettes. Un canapé, un matelas molletonné, des coussins, une petite table et voilà votre déco réalisé en un rien de temps et à tout petit budget. Une fois lancé, vous pourrez même réaliser votre potager en palette. Si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, recycler une vieille caisse en bois qui fera office de table basse.

 

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques.

comment aménager une petite terrasse

 

Guide : 14 idées pour savoir comment aménager une petite terrasse en ville ?
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

 


A lire pour en savoir plus sur les dossiers terrasse d’appartement après votre acquisition immobilière :
17 idées folles pour une terrasse d’appartement à couper le souffle !
Transformez mon balcon pour cet hiver !

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.