Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Comment optimiser son crédit immobilier ?

Publié le 21/06/2019, dans Guides du Crédit Immobilier

 

Un emprunt mal négocié peut être particulièrement contraignant. Fort heureusement, diverses solutions s’offrent à ceux qui veulent concrétiser leur projet immobilier dans de bonnes conditions. Pour en tirer profit, le recours aux services d’un courtier en crédit immobilier peut être salvateur.

L’apport personnel

Il correspond à la part du financement engagé directement par l’investisseur, ce sont plus précisément les sommes mobilisées en provenance de l’épargne personnelle. En théorie, les personnes qui souhaitent accéder à la propriété sont susceptibles d’obtenir un crédit sans apport mais il demeure fortement recommandé. Effectivement, il témoigne de leur capacité d’épargne et démontre le niveau d’engagement des candidats à l’emprunt. A partir de quel pourcentage un dossier est particulièrement valorisé par les établissements prêteurs ? Ceux qui peuvent apporter 25% du coût de l’opération présentent un profil qui plait aux banques ! Des investisseurs qui ont davantage de chances de voir octroyer un crédit aux conditions avantageuses.

Gérer son taux d’endettement et démontrer une gestion financière responsable

La règle des 33% vous est étrangère ? C’est l’idée selon laquelle un emprunteur ne peut pas raisonnablement s’endetter au delà du tiers de ses revenus net imposables de l’année précédente. Dans le cas d’une mensualité qui atteint 800 euros, il convient ainsi de percevoir à minima 2 400 euros pour pouvoir rembourser son créancier sans difficulté. Il ne s’agit pas d’une règle juridique en tant que telle mais d’une règle d’usage qui donne un aperçu des conditions exigées par les banques. Le taux d’endettement est aussi déterminé par la charge d’un éventuel autre crédit à l’image d’un prêt étudiant ou d’un crédit auto. Pour accroître sa capacité d’emprunt, il est ainsi recommandé de finir de rembourser son ou ses crédits. Puisque la règle évoquée repose avant tout sur le bon sens, les banques considèrent d’autres éléments pour évaluer un profil avec justesse. Si vous dépassez légèrement les 33% mais que vous justifiez d’une gestion financière responsable à l’aide de vos relevés de compte, vous augmenterez vos chances de voir votre demande satisfaite.

La modularité des remboursements et des pénalités négociées

Outre le taux d’intérêt et le montant de l’assurance, d’autres clauses du contrat doivent retenir votre attention avant de vous engager sur la durée. La possibilité de faire évoluer (à la hausse comme à la baisse) les mensualités de votre crédit serait un confort que vous auriez tort de négliger. Bien entendu, les établissements financiers imposent leurs propres conditions. Cela étant, elles peuvent être tout à fait acceptables et accompagner un changement significatif dans vos revenus. Si vous disposez de rentrées d’argent conséquentes, la modularité des remboursements est une opportunité pour réduire la durée du prêt. A l’inverse, elle permet à ceux qui connaissent une période économique délicate de la supporter plus aisément. En outre, il est préconisé de négocier en amont les pénalités de remboursement anticipé.

Les prêts aidés

Quand bien même vous disposeriez d’un apport important, ne foncez pas tête baissée, vous pourriez peut être optimiser votre crédit immobilier en bénéficiant d’une aide au financement de votre bien. Du prêt à taux zéro à la subvention ANAH en passant par le prêt employeur et le prêt locatif social : différents dispositifs attractifs sont accordés à certains publics.

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques et des assurances.

éco-PTZ collectif

Guide : Comment optimiser son crédit immobilier ?
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.