Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Nos conseils pour un appartement écologique

Publié le 29/08/2019, dans Guides du Crédit Immobilier

 

Chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice pour préserver la planète. Cela débute par quelques aménagements dans nos propres demeures, mais encore faut-il être conscient des possibilités à notre disposition. Découvrez nos conseils pour un appartement écologique !

Améliorer la performance énergétique

Le mode de chauffage

Pour débuter, nous vous recommandons de changer votre mode de chauffage pour une solution moins énergivore. Non seulement votre empreinte carbone devrait sensiblement diminuer, mais vous allez aussi profiter de facture d’énergie bien moins salée ! Deux choix peuvent retenir votre attention en particulier, c’est l’installation d’une pompe à chaleur (réversible pour un confort maximal en été et celle d’un poêle à bois. Si vous résidez dans une région ensoleillée et pouvez investir de façon conséquente, le chauffage solaire est tout indiqué.

L’isolation

La mise en place de double voire de triple vitrages est un premier pas lorsqu’on souhaite diminuer les déperditions de chaleur. Si vous désirez les combattre le plus efficacement possible, vous devez envisager une isolation thermique par l’intérieur ou recourir à des professionnels capable d’envelopper votre bâtiment avec un manteau isolant.

Des matériaux responsables et sains

Les actions que vous entreprenez peuvent avoir un impact sur les environnements situés à l’autre bout de la planète. Ainsi, vous avez tout intérêt à orienter vos achats vers des matériaux éco-responsables pour octroyer à votre appartement une véritable dimension écologique. Le choix de meubles en teck recyclé est forcément conseillé si vous raffolez des meubles au look authentique. Pour des travaux conséquents, nous vous invitons à préférer le béton cellulaire, l’acier ou encore le béton de chanvre. Rien ne vous empêche non plus d’aller chiner dans les brocantes et de récupérer de pièces en bon état pour embellir votre intérieur. Parmi vous, les amateurs de décroissance doivent déjà agir de cette façon !

Privilégier des appareils économes

Les travaux d’aménagement et la sélection de mobiliers éco-responsables constituent déjà une étape fondamentale dans la quête d’un logement “green”, mais d’autres initiatives doivent vous aider à atteindre votre objectif. Nous faisons notamment allusion à l’achat d’appareils électroménagers économes. Concernant le réfrigérateur, il vous faut privilégier un modèle d’une classe énergie performante (A+++) et adoptez quelques bonnes pratiques telles que son éloignement des sources de chaleur et la mise en oeuvre assez régulière d’un dégivrage. Quid des lave-vaisselle et machine à laver ? Utilisez tant que faire se peut leur programme respectif “éco” pour limiter les consommations d’eau et d’électricité. En outre, il serait dommage de réaliser des lavages avec une machine à moitié vide.

Favoriser la biodiversité

Enfin, parmi les solutions qui s’offrent à vous pour évoluer dans un logement écologique, on compte les aménagements susceptibles d’être effectués à l’extérieur. Bien entendu, les propriétaires qui ont la chance d’avoir un jardin ont davantage d’espace à exploiter, mais ceux qui vivent en appartement peuvent également mettre à profit leur balcon ou leur terrasse. De quelle façon ? En sélectionnant notamment des végétaux qu’affectionnent les insectes et en faisant poussant des espaces peu fréquentes dans nos contrées. Si vous ne partez pas en courant à la vue du moindre insecte volant, vous pourriez par exemple songer à inviter des plantes qui répondent aux besoins nutritionnels des insectes pollinisateurs.

 

éco-PTZ collectif

Guide :  Nos conseils pour un appartement écologique
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.