Avis clients (545) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Comment obtenir un crédit immobilier en étant auto-entrepreneur ?

Publié le 19/07/2018, dans Guides du Crédit Immobilier

 

Crédit immobilier en étant auto-entrepreneur, comment faire ?
Guide Artemis Courtage

Si le marché du travail a fortement évolué ces dernières années avec une forte augmentation des contrats de courte durée et de l’entrepreneuriat individuel, les salariés en CDI restent encore, de loin, les principaux bénéficiaires des crédits immobiliers…

Est-il néanmoins possible d’emprunter quand on se lance en microentreprise ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir son prêt immobilier ?

Pourquoi est-il plus délicat d’obtenir un crédit immobilier en étant auto-entrepreneur ?

La majorité des réseaux bancaires rechigne encore à octroyer un prêt immobilier aux microentrepreneurs du fait de la précarité attribuée à ce statut.

La nécessité d’une antériorité professionnelle importante

L’antériorité professionnelle fait ainsi partie des critères importants d’attribution de prêt pour une banque.

Or, celle-ci considèrera plus sûr d’octroyer un crédit à un candidat bénéficiant d’une ancienneté le prémunissant contre une perte d’emploi soudaine qu’à une personne exerçant depuis peu son activité.

Là où un salarié venant de se voir confirmer son CDI pourra d’ores et déjà envisager d’emprunter, un auto-entrepreneur devra, lui, attendre plusieurs années pour espérer pouvoir le faire.

La crainte d’une non pérennité des revenus

La Banque considèrera qu’un salarié aura toutes les chances de voir son salaire, donc sa solvabilité, augmenter au fil des années, quand dans le cas de micro entrepreneurs l’activité peur être aléatoire, rendant plus incertain le maintien d’un même niveau de revenus sur le long terme.

L’importance du statut du co-emprunteur

Enfin, si emprunter seul pour un crédit immobilier est déjà délicat pour un salarié, cela le sera encore plus pour un microentrepreneur.

Ainsi, emprunter à deux avec un conjoint bénéficiant de revenus stables et réguliers sera-t-il bienvenu pour réduire le risque lié à ce statut ; si les deux sont travailleurs non-salariés, il leur sera beaucoup plus difficile de trouver un crédit…

Comment améliorer ses chances d’obtenir un prêt immobilier quand on est auto-entrepreneur ?

Emprunter quand on est auto-entrepreneur est toujours envisageable !

De plus en plus de banques ouvrent ainsi leur porte aux entrepreneurs de tout statut afin de ne pas se priver d’un marché qui ne cesse de croître, en espérant notamment leur apporter une offre de produits et de services couvrant à la fois leurs besoins personnels et professionnels…

Présenter une activité régulière et un certain niveau de revenus

Pour solliciter un emprunt, l’auto-entrepreneur devra, comme les autres clients, fournir ses deux derniers avis d’imposition qui attesteront de son niveau de revenus ainsi que de la régularité de son activité.

Le premier critère qu’étudiera la banque consistera en effet en la nature et le profil des revenus sur la durée : présenter un chiffre d’affaires constant voire en progression sur au moins deux exercices sera ainsi un point essentiel.

Avoir un parcours bancaire exemplaire et une capacité d’épargne prouvée

Encore plus que pour d’autres profils, une gestion financière saine et consciencieuse sera également appréciée par la banque.

Ainsi, l’absence d’incidents bancaires et la preuve d’une épargne régulière seront des atouts favorisant la demande de prêt.

Présenter de solides garanties

Enfin, au-delà des garanties communes à tous les emprunteurs, telles qu’une caution solidaire de type Crédit logement, la banque sera aussi particulièrement sensible à la présence de garanties solides pour ce type de profil.

Ainsi, la présence d’épargne dans le patrimoine, voir le fait de ne pas être au maximum de son endettement sera un atout pour obtenir le prêt.

En résumé, il est certes plus délicat pour un auto-entrepreneur d’obtenir un prêt immobilier que pour un salarié en CDI…

Toutefois, ces profils intéressant de plus en plus le marché bancaire classique, acquérir un bien immobilier est tout à fait à leur portée si leur activité et leur gestion financière sont pérennes et qu’ils bénéficient d’une garantie et d’un apport personnel de nature à rassurer un prêteur.

 

Obtenir un crédit immobilier en étant auto-entrepreneur.
Guide Artemis Courtage – votre courtier en prêt immobilier

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.