Avis clients (545) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Quelle déco pour la prochaine salle de bains

Publié le 9/11/2018, dans Style de vie

 

Guide : la déco pour la prochaine salle de bains


 

Vous avez trouvé votre prochain logement, le crédit immobilier est lancé, mais certaines pièces sont un peu anciennes ; vous pourriez par exemple changer la salle de bains. Savez-vous qu’avec quelques petites astuces, vous pouvez donner un look tendance à votre salle de bains ? Puisez dans notre lot d’inspirations pour rajeunir cette pièce et y apporter une ambiance cosy, sans vous ruiner.

Dans ce guide, vous pourrez trouver des idées de décoration pour :

1/ Du lambris 
2/ Des miroirs 
3/ Une vitrine 
4/ Repeindre votre baignoire
5/ Des plantes 
6/ De beaux linges de bain
7/ Le choix des revêtements
8/ Des palettes en bois 
9/ Un dressing 
10/ Un esprit spa 

déco pour la prochaine salle de bains

 

1/ Du lambris

Fini le temps où le lambris en bois n’était pas un matériau utilisé pour les pièces humides. Dorénavant, il est peint, ciré, verni ou huilé et s’adapte très bien à ce type d’environnement. On le retrouve pour habiller les murs. Il existe en une multitude d’ambiances : bois ou aspect béton, ou ardoise ou blanc brillant. Il apporte instantanément une touche d’authenticité, de chaleur et d’exotisme à votre salle de bains.

C’est comme une invitation aux voyages, un détour par un chalet nordique, un dépaysement sans même sortir de chez vous. Cette saison a vu le retour du bleu indigo sur le lambris qui rappelait comme une envie de plage et de mer. Une tendance à adopter d’urgence pour surmonter la grisaille de l’hiver.

2/ Déco pour la prochaine salle de bains : des miroirs pour créer de l’espace

Les miroirs dans une salle de bains remplissent deux rôles majeurs. Le premier, évidemment, est de refléter votre image et vérifier votre allure. Le second, capital pour la décoration, est de donner illusion d’agrandir l’espace. Il renvoie la lumière et illumine toute la pièce. On aimera installer un seul grand miroir ou alors une succession de petits miroirs. Vous pouvez laisser parler toutes vos envies.

Vous trouverez dans les magasins de décoration tous les styles et toutes les formes pour relooker votre salle de bains. Préférez des miroirs traités avec un système antibuée, idéal pour les salles de bains mal ventilées. Il assurera ainsi une bonne visibilité même après une douche bien chaude. Pensez également à associer un éclairage LED adapté répondant à la norme IP44 CE, conçu pour les pièces humides et les projections d’eau.

3/ Pourquoi pas une vitrine

On avait l’habitude de voir des vitrines dans les salons, les cuisines, mais moins dans une salle de bains. Loin de la traditionnelle armoire à pharmacie, la vitrine est une astuce pour mettre en valeur ses plus beaux objets de décoration. Alors dans les salles de bains, on ne cache plus, on expose !

On fait trôner ses flacons de parfums comme de véritables œuvres d’art et on montre son plus beau linge de bain. Il faut éviter cependant de placer la vitrine aux abords des points d’eau afin d’éviter les éclaboussures sur les vitres et les traces malencontreuses sur celles-ci.

4/ Repeindre la baignoire

La baignoire représente une piste intéressante pour embellir la déco pour la prochaine salle de bains. C’est un élément phare et mérite d’être mise en valeur. Or au fil du temps, elle a tendance à se ternir, s’abîmer ou devenir rêche. Pour apporter une nouvelle touche déco à cette pièce, laissez-vous aller à une baignoire en fonte, recouverte d’une peinture spéciale baignoire, capable de résister à l’humidité, aux frottements et aux produits d’entretien.

Vous pourrez ainsi sélectionner la couleur de votre choix. Cette couche de peinture apportera un souffle de nouveauté à votre salle de bains et dissimulera les joints salis par la moisissure ou les fissures. Alors, pourquoi ne pas opter pour une baignoire noire pour lui faire une nouvelle jeunesse ?

5/ Les plantes c’est la vie

Avec la tendance retour à la nature et de zénitude, les plantes font leur grand come-back dans nos maisons et spécifiquement dans nos salles de bains. Elles y trouvent toute leur place comme élément de décoration. Elles amènent de la fraîcheur à la pièce, une touche d’exotisme et sont source de sérénité. Avec quelques plantes ou arbustes répartis dans la pièce ou sur des étagères, vous transformez votre salle de bains en un clin d’œil.

Vous vous demandez, quelle déco pour la prochaine salle de bains, mais restez vigilant quant aux différentes variétés et choisissez des plantes résistantes. L’orchidée apportera ses notes de romantisme, tandis que le papyrus, le ficus, l’aglaonema, l’anthurium, le dracaena ou la fougère seront parfaits pour les atmosphères chaudes et humides de nos salles de bains. Le kentia, quant à lui est un palmier qui trouvera également sa place, mais à condition qu’il y ait un puits de lumière.

6/ De beaux linges de bain

Le linge de bain se transforme lui aussi en élément de décoration. On opte pour des serviettes aux matières douces et souples, des coloris tendance et on n’hésite plus à les exposer sur près de la vasque, sur une étagère, dans une niche ou dans une vitrine. On accroche son peignoir moelleux en évidence. Le linge de bain pourra à lui seul apporter un coup de peps à votre salle de bains, et ce à moindres frais. Il prolongera votre envie de bien-être et de détente.

Indispensable, le tapis de bain ne sera pas à négliger. Bien en vue au beau milieu de votre salle de bains, il est non seulement pratique à la sortie de la douche, mais il peut être aussi très joli. Prenez soin de le choisir antidérapant pour éviter toute glissade et très absorbant pour récupérer toute l’eau qui ruisselle de votre corps. Les matières actuelles sont faciles d’entretien et très hygiéniques. 

7/ Quelle déco pour la prochaine salle de bains : le choix des revêtements

Pour une salle de bains élégante et chic, appliquez cette règle d’or : choisissez le même revêtement sur le sol et sur vos murs. Cela donne une unité à l’ensemble tout en évitant le côté fouillis visuel. Cette astuce donnera la sensation d’une pièce bien plus grande. Cependant, vous prendrez soin de ne pas tout carreler du sol au plafond au risque d’étouffer la pièce. La tendance actuelle est aux grands carreaux qui apportent plus de fluidité et de luminosité à votre salle de bains. Afin de rester dans la douceur, préférez des couleurs chaudes ou pastel pour encore plus de raffinement. 

8/ Des palettes en bois pour réchauffer la salle d’eau

La tendance se confirme. La palette en bois trouve son usage dans toute la maison. On l’aimait déjà sur les terrasses, en canapé, comme table basse ou comme lit, là on l’adore dans la salle de bains, comme coffrage autour de la baignoire ou même comme meuble de vasque ou comme rangement. Les palettes de bois c’est un esprit bohème chic, une authenticité retrouvée axée sur le développement durable. C’est un mélange audacieux, mais réussi pour une pointe d’originalité.

9/ Un dressing

On avait l’habitude de voir le dressing dans la chambre. Mais pour les grands espaces, pourquoi ne pas intégrer le dressing directement dans  votre salle de bains. Avec un agencement optimal, le dressing deviendra une pièce à part entière au sein de votre salle de bains pour encore plus de facilité. Ajoutez à cela une méridienne, et vous ne voudrez plus céder votre tour à la douche !

Cependant, vous resterez attentif à certaines contraintes. L’ennemi numéro 1 de votre dressing dans une salle de bains est l’humidité qui y réside. Il faut donc impérativement équiper la pièce d’une VMC pour faciliter l’aération et la ventilation. Cela évitera les moisissures et les mauvaises odeurs dans votre linge. D’autre part, pensez à équiper votre dressing de placards fermés pour le préserver de toute éclaboussure. Installez de grands miroirs pour vous préparer et agrandir la pièce, et le tour est joué !

10/ Déco pour la prochaine salle de bains : l’esprit spa

La salle de bains est une pièce dans laquelle on a envie de se détendre, de profiter, de prendre son temps. C’est pour cela que le banc en bois massif a si facilement intégré nos salles de bains. Aussi bien pratique qu’esthétique, il apporte un esprit hammam/spa à votre pièce. On peut s’y asseoir, faire ses soins beauté plus confortablement, ou même y poser ses serviettes et savons en optimisant le rangement sous l’assise. On peut y installer des niches, des paniers ou des étagères. Il peut même cacher le sac de linge sale ou les jouets des enfants.

Il est très pratique à tous points de vue. Son matériau en bois réchauffe le cadre tout y amenant exotisme et luxe. On choisira de préférence un bois exotique, qui résiste à l’humidité, tel que le teck ou l’ipé. Naturellement imputrescible, ce type de bois est toujours associé à une salle de bains élégante et précieuse. Pour accompagner ce banc, on peut rajouter l’échelle en bambou qui servira d’élément de décoration autant que de support pour faire sécher les serviettes. 

 


Déposez votre dossier de prêt immobilier
 pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques.

quelle déco pour la prochaine salle de bains

 

Guide : déco pour la prochaine salle de bains
Artemis Courtage, votre courtier en prêt immobilier

Les autres dossiers déco pour la prochaine salle de bains
Comment rénover la salle de bains de votre futur appartement
5 astuces pour aménager votre nouvelle salle de bains

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.