Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Les devoirs du courtier immobilier

Publié le 21/06/2019, dans Guides du Crédit Immobilier

 

Généralement, ils sont bien plus insoupçonnés du grand public que le sont les missions du courtier immobilier. Or, les investisseurs comme les propriétaires qui souhaitent céder leur bien ont tout intérêt à les connaître, afin de s’assurer que le mandataire puisse réellement répondre à leurs attentes.

Son immatriculation et ses qualifications

Il s’agit sans aucun doute du premier élément à vérifier quand on projette de mandater un courtier. Vérifier qu’il soit immatriculé au registre de l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance), une sécurité dans la mesure où cette immatriculation atteste entre autres de sa capacité professionnelle, de sa garantie financière et de son assurance de responsabilité civile professionnelle. Quid de sa formation ? Parmi les courtiers immobiliers en activité, de nombreuses personnes sont titulaires d’un BTS professions immobilières. Cela étant, on ne distingue pas de parcours type. Ainsi, des professionnels qualifiés et recommandables ont suivi d’autres cursus (DUT Carrière Juridique, Licence Pro Banque, Assurance ou Finance…)

L’information et le conseil

En tant qu’expert, le courtier en prêt immobilier a des devoirs d’information et de transparence. Il doit s’assurer que vous disposiez de tous éléments afin que vous puissiez prendre des décisions avec clairvoyance. Dans le cadre de son exercice, il est forcé de démontrer l’exactitude des informations qu’il délivre au moyen d’une documentation pertinente. Par ailleurs, durant les échanges, le courtier immobilier a l’obligation de révéler à toutes les parties un éventuel facteur susceptible d’affecter défavorablement la transaction. Parmi ses autres devoirs généraux, on compte celui de divulgation. Un bon courtier en crédit immobilier vous aiguille si besoin est vers des professionnels de confiance qui contribueront à la bonne marche de votre transaction.

La loyauté

Si vous faites appel à cet intermédiaire pour acheter ou vendre un bien, vous attendez à juste titre de sa part qu’il promeuve vos intérêts et préserve vos droits. C’est ce qu’on appelle plus communément le devoir de loyauté.

Les devoirs du courtier en pratique

Si ces grands principes sont trop théoriques et pas suffisamment parlant pour vous, quelques exemples peuvent vous aider à appréhender plus aisément les obligations d’un courtier immobilier.

Pour les acheteurs

Son métier implique qu’il aide les acheteurs à identifier tous les produits en phase avec leurs critères. Il est susceptible d’indiquer qu’un aménagement de terrasse est possible dans la cour d’une propriété après avoir effectué les vérifications nécessaires auprès du service d’urbanisme de la ville considérée. Lorsque l’investisseur jette son dévolu sur un bien, le courtier qui l’accompagne doit l’aider à élaborer son offre initiale et son contrat d’achat. La fourniture et l’explication de documents dans le processus de transaction figurent aussi parmi les missions auxquelles il ne peut se soustraire.

Pour les vendeurs

Le courtier a entre autres l’obligation de soumettre toute offre au vendeur pour examen, y compris celles dont le prix est bien en dessous de celui qu’il a initialement fixé. C’est en outre l’expert chargé de coordonner les inspections, les rapports et négociations de réparation dans le cadre d’une vente. Vous ne parvenez pas à échanger régulièrement avec lui alors que vous avez besoin d’éclaircissements quant à la vente de votre habitation ? Le courtier doit faire preuve d’une disponibilité raisonnable et éventuellement désigner un pair de confiance le cas échéant.

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques et des assurances.

éco-PTZ collectif

Guide : Les devoirs du courtier immobilier
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.