01 85 731 777Communication locale
Menu

Comment diviser une chambre en deux sans faire de travaux

Publié le 28/11/2018, dans Style de vie

 

Guide : comment diviser une chambre en deux sans faire de travaux


 

On aimerait tous pouvoir loger dans une grande maison familiale ou un immense appartement de 350 m2 en centre-ville. Mais le prix du mètre carré reste élevé et ce n’est pas toujours facile d’avoir la superficie voulue et surtout le nombre de chambres en adéquation avec la composition de la famille. Il faut s’adapter à l’arrivée d’un nouveau-né, au partage de la chambre avec son frère ou sa sœur ou d’un demi-frère avec la généralisation des familles recomposées. Le crédit immobilier de votre appartement est validé, mais ayant privilégié l’emplacement à la superficie, il manque un peu d’espace. Notamment pour la chambre, cette pièce pourtant si intime, est l’une des pièces que l’on a le plus de mal à vouloir partager. Heureusement, il existe des astuces pour vous permettre de diviser sa chambre en deux, tout en gardant une intimité de chaque côté et créer un vrai petit nid douillet. Et si on peut diviser sa chambre sans se ruiner et faire de grands travaux, alors c’est encore mieux. Découvrez toutes nos astuces déco pour un résultat réussi.

 

Nous partageons avec vous quelques astuces pour transformer une chambre en deux :

1/ Pourquoi diviser une chambre en deux
2/ Une estrade
3/ Des panneaux modulables
4/ Une cloison facile
5/ Pourquoi pas de la verdure
6/ Les revêtements
7/ Les meubles en frontière
8/ Un couchage modulaire
9/ La décoration pour marquer son territoire

 

1/ Diviser une chambre en deux

Créer deux espaces nécessite de créer deux univers qui se respectent l’un et l’autre, qui prend en compte l’intimité de chacun, son envie de s’isoler, qui prend en compte le rythme parfois décalé de chacun. Avoir un coin à soi est important et même vital pour les adolescents. Certains aimeront lire un livre jusqu’à tard dans la nuit lorsque l’autre se couchera très tôt pour se lever aux aurores. L’un voudra écouter de la musique tandis que l’autre voudra du calme. Trouver le juste compromis pour satisfaire deux personnes dans une même chambre n’est pas chose aisée.

2/ Créer une estrade

Lorsque la pièce s’y prête et que l’on bénéficie d’une belle hauteur sous plafond, on peut se permettre de jouer avec les volumes, en créant deux espaces nuit séparés par une estrade. L’idée est de surélever le plancher d’au moins 15 cm, à peu près de la hauteur d’une marche, idéalement, dans le même revêtement que le sol initial pour rester en harmonie. Cette partie de la pièce ainsi surélevée devient un nouvel espace à part entière, avec sa propre identité indépendante du reste de la pièce. Le résultat est très élégant et la chambre se retrouve vraiment divisée en deux. Cette démarcation est proposée dans de nombreux cas et satisfait de nombre de clients.

3/ Les panneaux modulables

Voici la solution la plus adaptée pour diviser une chambre en deux. La séparation à l’aide de panneaux japonais est nette, propre, élégante et fonctionnelle. L’installation est un peu plus contraignante, car elle nécessite la pose d’un rail au plafond pour qu’ils coulissent correctement. Le rendu esthétique est garanti avec un large choix de tissus proposés. Les panneaux peuvent être unis, en motifs graphiques, à fleurs. Toutes les envies sont possibles et ces panneaux coulissants s’intègreront parfaitement à la décoration choisie de votre chambre à coucher, sans même se faire remarquer. La porte coulissante est également une belle alternative pour réussite à diviser une chambre en deux.

4/ La pose d’un rideau ou d’une cloison mobile

La pose du rideau ou d’une petite cloison mobile sera la solution la moins couteuse, la plus facile à mettre en place, la plus fluide visuellement et celle qui ne nécessite le moins travaux. Avec son aspect aéré et un motif bien choisi, le rideau amène une poésie à la pièce et permet de créer facilement deux espaces séparés. Elle est utilisée dans le cas des nouveau-nés. Cela permet aux parents de conserver un peu d’intimité tout en surveillant bébé plus facilement. La cloison mobile ou le paravent est une solution tout aussi facile à mettre en place et qui séduit par son côté modulable et réutilisable. Quand il ne servira plus de séparation, on trouvera aisément sa place dans un dressing.

5/ De la verdure pour séparer

Apportez une touche d’originalité en séparant les espaces avec de la verdure. Créer une cloison végétale et naturelle à l’aide de pots suspendus et de plantes vertes. Prenez un soin particulier au choix des plantes pour éviter la chute des feuilles sèches dans votre chambre à coucher. Pour éviter une corvée de nettoyage régulière, préférez des feuilles persistantes telles que le lierre ou le chlorophytum. Si vous n’êtes pas adepte de verdure, au lieu de suspendre des plantes, vous pouvez opter pour le ciel de lit qui fera comme un voilage autour de votre lit.

6/ Jouer avec les revêtements pour délimiter les espaces

Une astuce déco visuelle garantit un résultat très satisfaisant quand il s’agit de créer des espaces différents dans une même pièce. Il s’agit de jongler avec les peintures, avec du papier peint. On peut s’en servir pour encadrer la tête de lit, pour délimiter un rangement. On peut même créer deux zones différentes pour une fille et un garçon. Leur espace est ainsi créé facilement. Mais malgré tout, n’oubliez pas de rester cohérent et homogène dans le choix des couleurs pour éviter une surcharge visuelle.

7/ Diviser à l’aide d’un meuble

Lorsque l’on doit diviser une chambre en deux, la meilleure façon d’optimiser au mieux l’espace est de scinder la pièce à l’aide de meuble. Une commode, une penderie, une bibliothèque, ou encore une armoire peuvent servir de séparation de façon très naturelle. Cette solution aura le mérite de diviser la chambre tout en proposant des rangements complémentaires. Les jeunes colocataires ou les adolescents apprécient particulièrement cet agencement qui leur permet de conserver une vraie intimité au détour des meubles multifonctions.

8/ Des couchages modulaires

Pour créer des univers différents, les enfants apprécient particulièrement le lit cabane, qui offre la possibilité d’avoir le couchage en hauteur et en dessous un espace ludique. On peut y installer un coin jeux ou même un bureau. Il est possible d’installer des voiles pour fermer cette partie et avoir l’impression d’être dans sa cabane, à l’abri des regards.

Les lits superposés restent une pratique courante pour faire cohabiter dans une même chambre deux enfants. C’est une solution qui ne prend pas beaucoup de place dans la chambre et permet de gagner de précieux mètres carrés.

Lorsqu’il s’agit de créer des couchages d’appoint, on peut prévoir un lit gigogne, qui se glisse sous le lit principal. C’est une solution pratique pour les familles recomposées qui accueillent un enfant de plus le temps d’un week-end. Et pour les plus aventuriers, on pourra même avoir l’idée surprenante d’installer un hamac intérieur qui ravira un ami qui reste dormir une nuit de façon imprévue.

9/ Respecter l’univers de chacun en matière de décoration

La chambre est la pièce la plus intime, qui reflète notre personnalité. Alors pas toujours facile de partager sa chambre et de subir les goûts et les envies de décoration de son colocataire. Il faut réussir à mettre tout le monde d’accord tout en respectant les univers de chacun. Pour concilier au mieux les envies de tous, le mieux est de partir sur une pièce neutre dans laquelle on rajoute des touches et des objets déco qui satisferont les deux parties. Ces petits détails auront le pouvoir de personnaliser le coin de chacun et de délimiter la chambre à coucher.

Même si vous n’êtes pas bricoleur, des solutions existent pour vous simplifier la vie et réussir à diviser sa chambre en deux sans grande difficulté.


Déposez votre dossier de prêt immobilier
 pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques.

diviser une chambre en deux

 

Guide : comment diviser une chambre en deux sans faire de travaux
Artemis Courtage, votre courtier en prêt immobilier

 

A découvrir : en savoir plus pour aménager votre nouvelle chambre :
Comment aménager une suite parentale dans votre nouvel appartement
Comment aménager une petite chambre dans votre futur logement
Comment aménager une chambre sous les combles

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.