Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Établir le budget prévisionnel de mon projet immobilier

Publié le 31/07/2019, dans Guides du Crédit Immobilier

 

Pour établir un budget prévisionnel de votre projet immobilier, suivez pas à pas nos recommandations et vous devriez y voir beaucoup plus clair !

Un état des lieux du marché

L’acquisition d’un logement est un investissement particulièrement engageant, il ne s’agit pas de craquer pour le premier appartement visité, sans s’être renseigné sur les prix moyens pratiqués dans le secteur et avoir étudié les possibilités qui s’offrent à soi. Selon le budget approximatif que vous avez déjà en tête, vous pouvez notamment déterminer la surface à laquelle vous pourriez prétendre, l’éventuelle présence d’une terrasse ou jardin etc…

Déterminer l’apport personnel

Le pourcentage minimal apprécié des établissements prêteurs

S’il n’est pas rédhibitoire de solliciter les banques sans apport personnel, il est quand même bien plus avantageux de concrétiser un projet de cette nature avec un certain capital. Ne vous affolez pas, cela ne représente pas des sommes de grande ampleur. A titre d’exemple, pour un appartement d’une valeur de 150 000 euros, il est intéressant de mettre 15 000 euros de sa poche, soit un apport personnel de l’ordre de 10%.  Additionnez votre épargne, celle de votre partenaire si vous prévoyez d’investir dans la pierre en couple, et d’autres éventuelles sommes à votre actif (héritage, donation, vente d’un autre bien) pour calculer l’apport personnel.

Quid des particuliers qui n’ont pas d’économies ou ne souhaitent pas les mobiliser ?

Deux publics peuvent accéder aisément à des crédits immobiliers sans apport personnel, ce sont les jeunes actifs qui bénéficient de revenus confortables et ceux qui ne souhaitent pas recourir à leur épargne mais justifient d’un dossier solide.

Évaluer la capacité d’emprunt

Vos revenus

Les revenus comprennent essentiellement les salaires, les primes (prime de vacances, de transport…) et les allocations familiales. S’ajoutent éventuellement à ces revenus à caractère certain des revenus fonciers, de produits financiers et une pension alimentaire. Vous devez prendre en considération les revenus nets et non les revenus bruts.

Vos charges

Ce sont toutes les dépenses dont vous devez vous acquitter à l’issue de l’opération immobilière. Nous faisons notamment allusion à celles inhérentes à votre quotidien (factures d’énergie, internet, téléphonie, courses alimentaires, loisirs) et aux assurances que vous avez contractées. Ce sont également les impôts et les éventuels crédits qui n’ont pas été soldés.

Les autres dépenses

Dans cette catégorie, on retrouve d’une part les dépenses relatives au nouveau logement, telles que les charges de copropriété potentielles et le coût du déménagement (location camion, achat de mobiliers…) Ce sont d’autre part tous les frais inhérents à l’emprunt immobilier. Du remboursement du crédit aux éventuels honoraires d’un courtier en passant par les frais d’agence, les garanties ou encore les frais de notaire, le montant des mensualités que vous aurez à supporter dépend aussi de ces différents paramètres.

De manière générale, les organismes prêteurs indiquent qu’ils n’octroient des solutions de financement immobilier qu’aux personnes qui justifient d’un taux d’endettement inférieur ou égal à 33%.  Retranchez la somme du montant du prêt que vous souhaiteriez obtenir et vos charges fixes à vos revenus, et vous obtenez le pourcentage qui correspond au taux d’endettement.

Exemple d’un taux d’endettement avantageux : (550 euros de charges + 650 euros d’emprunt) – 3 700 euros de revenus *100 = 32%

 

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques et des assurances.

éco-PTZ collectif

Guide : Établir le budget prévisionnel de mon projet immobilier
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.