Avis clients (545) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Comment imaginer la cuisine de mon nouvel appartement !

Publié le 18/10/2018, dans Style de vie

 

Guide : comment imaginer la cuisine de mon nouvel appartement


 

Votre crédit immobilier est validé et tous les projets se mettent en place. Parmi eux, vous allez vous faire plaisir en imaginant votre nouvelle cuisine. Car oui, c’est un lieu de vie formidable où vous allez accueillir la famille et les amis dans votre nouvel appartement ou nouvelle maison !
Alors comment choisir la cuisine qui convient à nos envies, à nos besoins et surtout à un budget limité n’est pas une mince affaire. Nous avons sélectionné pour vous quelques astuces pour vous aider à optimiser votre cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle, pratique et génialissime !

Ce guide va vous aider à choisir votre cuisine en quelques points clés :

1/ faire un état des lieux de vos besoins
2/ faire un état des lieux de la pièce
3/ définir l’usage de la pièce
4/ miser sur le design et la qualité
5/ le plan de travail, la pièce maîtresse
6/ en kit ou livrée / montée

 

1/ Choisir sa cuisine : faire un état des lieux de vos besoins

Choisir sa cuisine est une étape importante dans l’aménagement de sa maison. Tous les détails doivent être examinés afin que l’espace soit optimisé et agréable à vivre au quotidien.

Imaginer la cuisine de mon nouvel appartement, c’est parti ! Avant de vous lancer dans ce projet, la première étape est de réaliser un état des lieux de vos besoins. Cette réflexion vous permettra de faire les bons choix tant au niveau de l’ameublement que de l’équipement. Il serait pertinent de faire le point sur votre électroménager existant et celui désiré, de savoir si vous utiliserez la cuisine uniquement pour cuisiner ou comme un vrai espace à vivre et de convivialité, si vous cuisinez régulièrement et avez besoin de grands plans de travail, si vous avez de nombreux ustensiles et l’espace qui sera nécessaire au rangement. Toutes ces réponses vous guideront vers le choix de la cuisine idéale, mais surtout vers celle qui correspond le mieux à vos besoins.

2/ La cuisine de mon nouvel appartement : faire un état des lieux de la pièce

La deuxième étape est de réaliser un état des lieux de la pièce. Comment est-elle disposée, quelles contraintes devrez-vous contourner, les volumes s’adapteront-ils facilement à vos équipements. Ceci constitue tout autant de points qu’il faudra éclaircir afin de bien choisir. Faire un plan permet de prendre conscience des particularités de la pièce, de voir comment disposer vos meubles et équipements dans l’espace dédié. N’hésitez pas à vous rapprocher de spécialistes qui sauront vous guider dans cette étape, comme un cuisiniste ou encore un décorateur d’intérieur. Essayez de vous projeter afin de mieux contourner les obstacles que vous rencontrez. Un évier mal placé ? Contactez un plombier pour le déplacer. Ne restez pas bloqué face à un problème. En travaillant le plan au centimètre près, vous arriverez à placer tous vos éléments de la façon la plus logique et pratique.

Le bien que vous achetez doit s’adapter à votre nouvelle vie, pas l’inverse. Si vous êtes encore à l’étape de projet, pensez à évoquer les travaux avec votre courtier lors du montage de votre crédit immobilier

3/ Bien définir l’usage de la pièce

Pour certains, la cuisine est un espace de convivialité, dans lequel on cuisine, on mange et on se retrouve, pour d’autres il s’agit d’une pièce peu utilisée qui sert à déposer des plats déjà tout prêts. Pour certains, la cuisine ouverte est tendance alors que d’autres ne supporteront pas les odeurs de cuisson dans le salon. Certains auront besoin d’un îlot central, d’autres d’un bar ou d’une grande table. Chaque particularité est à prendre en considération. La composition même de son ménage influencera l’usage de la cuisine. En effet, on ne fonctionne pas de la même façon en couple qu’en famille nombreuse. Chez vous quel sera le style de vie ? Adaptez votre électroménager à votre usage également. Inutile de prendre une table de cuisson professionnelle quand cuire des œufs est déjà un exploit pour vous. Les professionnels vous aident à mieux cerner vos besoins et vos habitudes pour choisir la cuisine que vous voulez. La cuisine de mon nouvel appartement, je vais y passer du temps.

4/ Imaginer ma nouvelle cuisine : miser sur le design et la qualité

Vos envies de design peuvent être vastes, il existe un large choix proposé chez les cuisinistes et magasins d’ameublement pour satisfaire tous vos désirs. Du rustique pour l’esprit campagne ? De l’industriel pour les hipsters ? De l’épuré pour les plus contemporains ? Tout est envisageable. Les couleurs et les accessoires peuvent vous aider à accentuer la touche que vous souhaitez y apporter et créer l’ambiance désirée.

Prenez un soin particulier quant au choix des matériaux, car vous n’investissez pas dans votre cuisine pour 2 ou 3 ans. Il est possible également que vous envisagiez de revendre d’ici 5 années pour un nouveau projet immobilier, pensez-y. Privilégiez des matériaux solides et faciles à entretenir pour conserver des plans de travail toujours hygiéniques. Prenez le temps également d’étudier les rangements dont vous aurez besoin, car une cuisine doit être fonctionnelle, pratique et peut se rangée rapidement.

5/ Le plan de travail, la pièce maîtresse

Le plan de travail est loin d’être un détail dans la conception de votre cuisine. Non seulement il donnera un cachet à votre pièce, mais en plus il vous servira de support pour poser, cuisiner, couper ou même manger. Il devra être en accord avec le style que vous souhaitez apporter à votre cuisine. Les plus contemporains envisageront un plan de travail en béton ciré, alors que les romantiques rustiques se tourneront vers un plan de travail en bois traditionnel. Un simple plan de travail peut définitivement changer l’esprit de votre cuisine. Dans le cadre de rénovation, une modernisation de ce dernier apportera design et modernité à la pièce en un tour de main.

6/ En kit ou livrée / montée ?

Pour ce point, tout dépendra de vos capacités en bricolage. Si vous êtes doué de vos dix doigts et minutieux, engagez-vous dans l’installation de vos meubles en kit. Mais attention : prenez les mesures exactes de la pièce pour éviter toute erreur, choisissez et assemblez correctement les modules, finalisez les joints, électricité et plomberie.

Si ce n’est pas le cas, ne tentez pas le diable. Confiez cette tâche à un professionnel qui fera preuve de sérieux pour la pose et la garantie. Cela doit être prévu dans les travaux prévu avec votre crédit immobilier. Votre cuisiniste aura déjà en amont conçu votre cuisine, pensé aux moindres détails, prévu les travaux de finition. Bien souvent, il propose la pose lors de l’achat de la cuisine. Vérifiez bien les devis pour choisir la meilleure option pour vous. Certains cuisinistes peuvent vendre leurs meubles à un prix très élevé et offrir une pose à un prix très abordable, tout comme l’inverse est possible également. N’hésitez pas à comparer les offres avant de vous décider. Voilà, imaginer la cuisine de mon nouvel appartement, ça c’est fait.

 

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques.

la cuisine de mon nouvel appartement

 

Guide : comment imaginer la cuisine de mon nouvel appartement
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

 

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.