MA DEMANDE DE PRÊT Icon arrow

RETOUR AU GUIDE

LE MARCHÉ DU COURTAGE EN CRÉDIT IMMOBILIER

LE COURTAGE IMMOBILIER

Qu'est ce que le courtage en crédit immobilier ?

Selon la définition du Code monétaire et financier, le métier de courtier en crédit immobilier fait partie des Intermédiaires en Opération Bancaire et en Services de Paiement.
Son rôle est de rechercher, pour les clients qui font appel à lui, un crédit immobilier aux meilleures conditions sur le marché auprès de différents partenaires bancaires. On parle communément de la recherche du meilleur taux. Se tourner vers un courtier immobilier permet de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux d’intérêt, et donc de faire faire des économies à son client. Le courtier permet aussi de faire gagner du temps à l’emprunteur par sa connaissance des pratiques tarifaires des banques, de leurs politiques de financement par segment, par type de projet et, par son réseau de partenaires.

Un marché en plein essor

En 2012, 84 % des propriétaires déclarent avoir eu recours à un prêt immobilier.

On évalue qu’en moyenne que pour 8 dossiers de crédit immobilier sur 10, les emprunteurs font appel directement à une banque pour trouver un financement. Les autres emprunteurs, soit 20%, passent par l’intermédiaire d’un courtier en crédit immobilier.
Cette pratique est beaucoup plus courante dans d’autres pays d’Europe, comme au Royaume-Uni où les courtiers distribuent 60 % des crédits. Toutefois, les Français recourent de plus en plus à leurs services. Aujourd’hui, 40% des emprunteurs potentiels sollicitent un courtier durant leurs recherches de financement et les banques délèguent de plus en plus les services de financement de prêt immobilier, au profil des services d’assurance au sens large.
L’activité de courtage de crédits correspond à un vrai besoin tant pour les emprunteurs que pour les banques et les établissements de crédits. En 2013, plus de 25 % des crédits ont été distribués par des courtiers contre 15 % en 2006. Ainsi sur les 140 milliards d’euros de crédits immobiliers financés par les banques, près de 35 milliards ont été placés par des courtiers. Ce marché est en constante croissance dû à l’attachement des Français à devenir propriétaire.
Selon les instituts économiques XERFI ou IHS GLOBAL INSIGHT la part de marché des courtiers dans la distribution du crédit immobilier devrait atteindre 50% dans les 5 ans, ce qui place la France dans la norme européenne et donne une belle opportunité de développement à moyen terme.

ACTUALITÉS

Toute l’actualité du courtage en prêt immobilier et de votre agence.