MA DEMANDE DE PRÊT Icon arrow

RETOUR AUX ACTUALITÉS

LE SORT DES AIDES À L'ACHAT DÈS L'AN PROCHAIN EST ENCORE INCERTAIN

le sort des aides a lachat

Édito : Les taux de crédit immobilier continuent de baisser


Les taux d'emprunt continuent de baisser (0,7% sur 20 ans pour les meilleurs dossiers chez Artémis courtage) alors que les prix immobiliers progressent, eux, dans les grandes métropoles (+5,1% depuis un an sur les appartements anciens selon les dernières estimations des notaires). Cette hausse des prix devrait limiter les capacités d'achat des primo-accédants. Sachant que le sort des aides à l'achat pour les ménages modestes reste encore incertain.

La fin du PTZ dans le neuf pour certaines villes

Le PTZ pour le neuf dans les villes moyennes ou rurales (zones B2 et C) pourrait être supprimé fin 2019. En revanche, il devrait être maintenu dans l'ancien jusqu'en 2021. Rappelons que ce prêt gratuit permet de compléter l'emprunt principal et reste réservé aux primo-accédants dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds.

Vers un rétablissement des APL Accession ?

Les APL Accession, fortement rognées en 2019, pourraient être réhabilitées l'an prochain pour tous les logements, neufs et anciens, sur tout le territoire. Plusieurs amendements ont été déposés dans cet objectif lors de l'examen du projet de loi de Finances pour 2020 mais ils doivent encore être adoptés. Ce dispositif permet aux ménages modestes de réduire le poids des mensualités de remboursement du crédit.

Le prêt Action Logement

D'autres coups de pouce à l'achat demeurent, enfin, accessibles pour les primo-accédants comme le prêt Action Logement, dont le taux s’élève à 1% (hors assurances), qui peut être attribué pour l'achat d'un bien ancien ou neuf. En outre, certaines banques proposent des crédits gratuits ou à des taux préférentiels aux primo-accédants qui ne sont pas éligibles au PTZ.

 

Les taux de crédit immobilier continuent de baisser

Ludovic Huzieux
Associé fondateur

Édito : Les taux de crédit immobilier continuent de baisser
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier