Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Les aides pour le déménagement

Publié le 3/09/2019, dans Guides du Crédit Immobilier

 

C’est la rentrée, une période propice au déménagement pour de nombreux français. Un événement qui occasionne du stress fait considérablement de mal aux portefeuilles de certains. Heureusement, des aides permettent à certains publics d’affronter cette situation avec plus de sérénité.

L’aide à destination des chômeurs

En premier lieu, ce sont les français qui aspirent à exercer rapidement une activité professionnelle qui peuvent bénéficier d’un coup de pouce de l’état. Nous faisons tout d’abord allusion aux hommes et aux femmes qui suivent une formation pour un nouveau poste en CDI (ou CDD de 3 mois minimum) et à chaque demandeur d’emploi non indemnisé, ou indemnisé pour un montant moindre que l’Allocation de retour à l’emploi minimale qui ont droit à une aide à la mobilité, en l’occurrence une prise en charge des frais de déplacement et d’hébergement. Ces derniers publics et les personnes qui passent des concours ou des entretiens à plus de 60 kilomètres de leur domicile peuvent bénéficier de ce dispositif octroyé par Pôle Emploi.

L’aide aux plus modestes qui déménagent

Les français en situation de précarité ne sont pas en reste, ils sont aussi également éligibles à une aide financière pour leur déménagement. Ils doivent solliciter le Fonds de Solidarité pour le Logement en capacité de participer aux frais relatifs au déménagement et à l’installation. Si vous pensez être concerné, rapprochez vous de votre CAF ou de services de votre département.

Un soutien apporté aux fonctionnaires

Parmi les types de publics qui doivent fréquemment changer d’environnement dans le cadre de leur profession, on compte les personnels de l’état. Sachez qu’une aide leur est dédiée, c’est l’AIP qui leur permet d’amortir les coûts inhérents à l’installation dans une autre région. Le montant accordé – dans la limite de 900 euros – est fonction des ressources et de la région d’affectation des bénéficiaires. Dans le détail, ce dispositif constitue une prise en charge partielle des dépenses occasionnées par le versement du premier mois de loyer, de la caution (dépôt de garantie), des frais d’agence ainsi que des frais de déménagement.

Les autres aides financières au déménagement

On distingue par ailleurs l’aide d’Action Logement, anciennement appelée 1% logement, est mise à disposition sous forme de prêt ou d’une subvention. A qui s’adresse-t-elle ? Tout simplement à l’ensemble des salariés d’une entreprise du secteur privé non-agricole de plus de 10 personnes qui doivent déménager. La distance entre le nouvel appartement et l’ancien doit être égale ou supérieure à 70 kilomètres. A l’image de l’AIP, son montant varie selon la région concernée par le déménagement. Enfin, les familles nombreuses pour qui cet événement implique des dépenses conséquentes figurent aussi par les publics soutenus par la collectivité. Nous faisons précisément référence à la prime au déménagement versée par la MSA ou la CAF, déterminée par le nombre d’enfants et octroyée aux ménages éligibles aux aides au logement.

éco-PTZ collectif

Guide : Les aides pour le déménagement
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.