Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Les millénials : la volonté de devenir propriétaire et de se construire un patrimoine

Publié le 26/08/2019, dans Guides du Crédit Immobilier

 

Parmi les catégories d’investisseurs susceptibles de tirer le marché de l’immobilier vers le haut, on compte les Millenials. Leurs comportements et leurs aspirations sont forcément épiés par les professionnels qui cherchent à les contenter.

Les particularités des Millenials

Les Millennials sont le terme pour qualifier les français âgés de 24 à 37 ans, en l’occurrence aujourd’hui ceux nés à la entre la fin des années 80 et l’an 2000. L’étude de cette “génération Y” n’est pas qu’une façon de segmenter les potentiels candidats investisseurs, c’est une question de pragmatisme, en effet 4 français sur 10 souhaitant éventuellement acheter un bien immobilier fait partie des Millenials.

Ils suscitent en particulier l’intérêt des acteurs de l’immobilier pour leur état d’esprit qui les distingue fondamentalement de leurs aînés. Ce sont des hommes et des femmes ayant un rapport au temps, à l’espace et à l’information bien différent. Les distances ne sont plus un frein pour eux, ils n’attendent pas d’être informés par les marques mais vont chercher l’information quand ils le souhaitent. Et 90% d’entre eux aimeraient accéder à la propriété selon un baromètre Digimmo révélé au printemps dernier.

Leur difficulté à trouver des biens qui les contentent

Pour quelle raison veulent-ils en très grande majorité se constituer un patrimoine immobilier ? D’une part, on distingue le phénomène de Leverage By Out qu’ils embrassent, une acquisition financée par la dette qui demeure très accessible avec les taux qui préside actuellement. D’autre part, le marché du travail précaire est paradoxalement un élément incitatif. Ils considèrent que la possession d’une maison ou d’un appartement est devenue une assurance contre une éventuelle perte d’emploi.

Mais encore faut-ils qu’il y parviennent ! L’Observatoir du Moral Immobilier nous a appris que les Millenials étaient davantage confrontés à la pénurie de biens correspondant à leurs attentes. Cela s’explique en partie par le fait qu’ils souhaitent investir dans des maisons ou appartements situés dans des grandes villes, là où ils ont suivi leurs étude. Ainsi, ils se tournent de plus en plus vers l’investissement locatif, à l’image des parisiens qui profitent de la défiscalisation immobilière à Nantes ou Toulouse.

Quels produits ciblent-ils ? De quelle façon les professionnels de l’immobilier peuvent-ils leur donner satisfaction ? Une piste à explorer peut être les investissements dans des biens qui tiennent compte des enjeux environnementaux, en effet cette génération est particulièrement concernée par sa propre empreinte carbone. Le co-leaving, un produit de colocation 2.0 où on ne paie plus au M2 mais l’usage et les services constitue également une possibilité pouvant retenir leur attention.

éco-PTZ collectif

Guide :  Rentrée 2019-2020 : quel loyer prévoir pour une location étudiante ?
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.