Avis clients (545) Artemis Courtage 4.8/5
Menu

Le métier de courtier en crédit immobilier

Publié le 8/10/2017, dans News

 

Désormais inscrit dans le paysage « financier » des Français, le courtier en prêt immobilier, en ligne ou en agence, est devenu en moins de deux décennies l’interlocuteur privilégié des candidats au financement d’un projet foncier.

Professionnel de l’immobilier, le courtier a pour vocation d’être un partenaire au rôle dépassant la simple négociation d’un taux de prêt et ses compétences sont soumises à un encadrement strict.

Courtier en crédit immobilier

Le courtier en prêt immobilier : partenaire de projet

Quiconque a réalisé (ou envisagé sérieusement) une acquisition immobilière sait qu’il ne s’agit pas d’un acte simple pour un particulier.

Trouver et financer son appartement ou sa maison, dans un objectif d’habitat propre ou de location, nécessite non seulement du temps mais également une maîtrise suffisante des marchés immobilier et bancaire ainsi qu’une aptitude certaine à négocier si l’on veut optimiser son investissement.

Récemment réglementé, le métier d’« intermédiaire en opération de banque et (ou) services de paiement – IOSB » est en plein essor : un Français sur trois faisant désormais appel à un courtier pour l’accompagner dans son projet.

Missions et atouts du courtier en prêt immobilier

Mandaté pour obtenir la meilleure offre de financement en fonction de votre profil spécifique, le courtier, en général membre d’un réseau spécialisé, est là pour vous conseiller et vous accompagner dans l’obtention et la négociation d’une solution de financement mais aussi vous assister dans les autres démarches propres à votre projet d’achat.

Outre son temps et ses compétences, un courtier immobilier met en effet à votre disposition son atout « concurrentiel » : pourvoyeur d’un nombre de dossiers substantiel aux établissements proposant des financements immobiliers, qu’ils soient généralistes ou spécialisés, vous bénéficierez en effet grâce à lui d’une capacité de négociation inenvisageable individuellement.

Même si la qualité de votre « profil » de financement (capacité d’emprunt, risque de défaut, etc) vous met à l’abri d’un refus de votre interlocuteur financier habituel, un courtier spécialisé disposera de la force de son réseau et sera susceptible d’obtenir un taux de base pouvant aller jusqu’à 0,3% plus bas que le taux minimum normalement proposé.

Courtier en crédit immobilier

De plus, rôdé aux spécificités des réseaux bancaires, le courtier en prêt immobilier saura également orienter tel ou tel dossier vers l’établissement le plus à même de financer le profil auquel il est habitué (profession libérale, fonctionnaire, etc).

Enfin, sa rémunération est généralement comprise dans les frais calculés par la banque, qui le considère comme « apporteur d’affaires », et donc liée à sa propre capacité à trouver le meilleur financement possible au plus vite dans son propre intérêt et celui de son client.

 

Pensez à simuler votre prêt immobilier : Simulateur de Prêt Immobilier

Un métier d’une haute exigence requérant compétences et « conformité »

Soumis depuis le 1er janvier 2013 aux mêmes obligations que les établissements bancaires proposant des financements directs, le courtier en prêt immobilier est en effet obligé d’être enregistré à l’ORIAS (organisme en charge de la tenue du registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

Son immatriculation à ce fichier en tant que « courtier » assure aux porteurs de projets un professionnalisme hors pair de leur interlocuteur en termes de formation, de responsabilité civile mais également du fait de l’exigence particulière requise de leur part en matière de devoir d’information et de conseil.

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.