Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Comment obtenir un crédit immobilier avec une hypothèque

Publié le 13/05/2019, dans Guides du Crédit Immobilier

 

Guide : comment obtenir un crédit immobilier avec une hypothèque


 

La banque a différentes options pour lui permettre de se protéger contre les échéances impayées. Elle a besoin de garantie pour s’assurer d’être remboursée de l’emprunt accordé. L’hypothèque constitue une des garanties les plus fiables pour les banques, car elle engage véritablement l’emprunteur. En cas de non-paiement du crédit immobilier, la propriété du bien est saisi par la banque. L’objectif est de ne jamais arriver à cette extrême, mais en termes de garantie, l’hypothèque représente le gage maximal.

La mise en place d’une hypothèque obéit à une procédure précise. Découvrons l’une des garanties préférées des établissements bancaires.

 

4 conseils dans ce guide pour obtenir un crédit immobilier avec une hypothèque :
1/ Définition de l’hypothèque
2/ Mise en place de l’hypothèque
3/ Durée de l’hypothèque
4/ Coût de votre hypothèque

 

1/ Définition de l’hypothèque

L’hypothèque est une sécurité prise par la banque dans le cadre d’un prêt immobilier pour s’assurer du paiement du crédit réalisé. Le créancier pourra ainsi saisir le bien en cas de défaillance financière de l’emprunteur. Prenez soin donc de ne pas cumuler de retards de paiement de vos mensualités pour ne jamais avoir à subir une telle procédure.

Pour l’obtention d’un prêt, vous pouvez avoir recours à l’hypothèque qui concernera soit un logement déjà en votre possession ou celui que vous souhaitez acheter.

En cas de non-paiement des échéances dans le délai précisé dans le contrat de prêt, la banque mettra l’emprunteur en demeure de payer les échéances et pourra saisir votre bien immobilier pour recouvrer les sommes dues. Vous perdrez alors la possession de votre logement.

Conseil du courtier :

L’hypothèque est l’une des garanties possibles pour l’obtention d’un prêt immobilier. Vous pouvez également avoir recours au privilège de prêteur de deniers ou au cautionnement.

Voir les détails de cette mesure dans cette publication : Quelle différence entre hypothèque et privilège de prêteur de deniers (PPD) ?

2/ Comment mettre en place une hypothèque

L’inscription de l’hypothèque est encadrée par la loi. Elle doit être effectuée devant un notaire. Une fois signée, elle est publiée aux services de la publicité foncière de votre centre de Finances Publiques.

C’est cette publication qui va garantir l’hypothèque effective du bien.

3/ Quelle est la durée d’une hypothèque

L’hypothèque sera valable pour toute la durée du prêt. La banque pourra donc effectuer la saisie du bien en cas de non-paiement, même à quelques mois de la fin du prêt, alors que vous avez payé votre prêt pendant des années. L’hypothèque reste même valable encore 1 an après la date de fin du remboursement total du crédit.

En cas de prêt sur une longue durée, l’hypothèque ne pourra cependant excéder 50 ans.

En cas de revente du bien avant la fin du prêt immobilier, il sera possible de faire lever cette hypothèque, sous certaines conditions. La levée de l’hypothèque signifie la fin de la possibilité de voir son bien saisi.

4/ Quel coût pour obtenir un crédit immobilier avec une hypothèque ?

L’hypothèque est une procédure réalisée dans un cabinet notarial. Vous devrez donc vous acquitter des frais de notaire. Ils sont fixés par décret et sont acquittés par l’acquéreur. Ils couvriront les émoluments, la taxe de publicité foncière et des frais de formalité.

Prévoir une hypothèque sur son logement constitue une garantie sur votre prêt immobilier qui facilite bien souvent l’obtention du crédit auprès de votre banque. Il conviendra à l’emprunteur de prendre la mesure d’une telle garantie qui engage la pleine propriété du bien. Prenez le temps d’envisager toutes les options de garantis avec votre courtier avant de vous lancer seul dans une hypothèque.

 

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques et assurances.

obtenir un crédit immobilier avec une hypothèque

 

Guide : comment obtenir un crédit immobilier avec une hypothèque
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

 

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.