Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Quel parcours pour devenir courtier immobilier ?

Publié le 12/07/2019, dans Guides du Crédit Immobilier

 

Comment devient-on un bon courtier immobilier, en voilà une question qui taraude beaucoup personnes intéressées par ce métier. Si les études à réaliser sont importantes pour l’acquisition d’un certain nombre de connaissances, le savoir-faire s’acquiert progressivement, au fil des expériences.

Les missions

Le courtier immobilier peut évoluer au sein d’une société de courtage, mais également en indépendant. Tout d’abord, c’est un professionnel qui connaît parfaitement le marché dans lequel il évolue. Ainsi, il s’oriente rapidement vers les établissements susceptibles de formuler des offres intéressantes pour les mandataires. C’est également un pédagogue qui informe de manière transparente ses clients et les aide à prendre les bonnes décisions. Il recherche les taux avantageux et étudie toutes les possibilités pour leur faire réaliser des économies. La défense des intérêts des demandeurs de crédit demeure aussi une mission prépondérante, c’est ce qui lui donne la possibilité d’accéder à des conditions d’emprunt attractives, quand bien même leurs profils ne sont pas les plus avantageux.

Les formations

Il n’y a pas de parcours ultime pour exercer la profession de courtier immobilier. Cela étant dit, des formations permettent d’acquérir un certain nombre de qualifications nécessaires pour occuper ce type de poste et s’y épanouir. De manière générale, on constate que les cabinets de courtage recrutent des hommes et des femmes titulaires d’un Bac +2. Quid des études à suivre à l’issue de la terminale ? Ce sont essentiellement le DUT Carrière Juridique, le DEUST Banque Organisme Financiers et de Prévoyance et le BTS Assurance que préparent les étudiants qui aspirent à occuper le poste considéré. Pour avoir des chances d’évoluer plus rapidement, il est tout de même préconisé de monter en compétences et d’obtenir une licence ou encore mieux un diplôme de niveau Bac +5.
Nous faisons entre autres allusion à la Licence pro assurance, banque, finance spécialité gestion juridique des contrats d’assurance et au Master monnaie, banque, finance et assurance. Par ailleurs, divers organismes dispensent leurs propres formations à l’instar de l’ESPI, l’IMSI et l’INSI.

Les compétences du courtier immobilier

Un courtier immobilier est avant tout un professionnel polyvalent. Il dispose de connaissances solides dans les milieux de l’immobilier et de la finance. De plus, il sait mettre à profit les notions acquises dans le domaine du droit au cours de ses études ainsi qu’au cours de son exercice professionnel. Ces qualifications sont nécessaires mais insuffisantes, en effet un courtier possède d’autres qualités qui lui permettent de contenter les mandants qui le sollicitent. En premier lieu, il doit s’illustrer par ses excellentes qualités commerciales. Ensuite, c’est une personne qui a la faculté de bien s’organiser, condition sine qua non pour mener à bien plusieurs dossiers en simultanée. En outre, le courtier en prêt immobilier fait preuve d’une grande réactivité et il sait gérer le stress qui rythment certaines périodes de l’année.

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques et des assurances.

éco-PTZ collectif

Guide : Quel parcours pour devenir courtier immobilier ?
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.