Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

A Paris, sans plafonnement, les loyers ont augmenté de 1,7% en 2018

Publié le 1/08/2019, dans Guides du Crédit Immobilier

 

C’est de notoriété publique que les loyers parisiens sont largement supérieurs à la moyenne nationale. Qu’en est-il de leur évolution annuelle ? Nous allons évoquer ce sujet dans les prochaines lignes.

Une progression des loyers à Paris et dans ses environs

A Paris, l’an passé, les loyers privés ont augmenté de 1,7%. Ceux de l’agglomération ont quant à eux progressé de 1,5% en 2018 par rapport à 2017. Ces chiffres ont été révélés en juillet par l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap), organisme responsable de l’évaluation du marché locatif privé dans la capitale.

En juin dernier, l’Olap avait déjà dévoilé des estimations quant aux loyers moyens fixés à Paris et ses alentours. L’organisme de référence évoquait alors “seulement” une hausse de 1,4% pour Paris intra-muros. 

Sont seulement concernés par cette étude les loyers de logements non meublés. Pour évaluer leur évolution, l’Olap s’appuie sur un échantillon représentatif de 12 460 enquêtes dont 4 790 consacrées à Paris et 5 462 portant sur les logements situées en petite couronne.

Un autre chiffre plus parlant sur l’état du marché

Si les loyers n’ont pas considérablement bondi, leur augmentation aurait pu être davantage contenue. En effet, le plafonnement des loyers n’est plus en vigueur à Paris depuis 2017. Une réglementation initialement appliquée dans la capitale en 2015 puis annulée en justice seulement deux ans plus tard. Une donnée à toutefois nuancer par le fait qu’il est appliqué un décret de l’encadrement de l’ensemble des hausses des loyers qui se distingue du plafonnement précédemment évoqué.

Pour avoir une meilleure appréciation de l’évolution du montant des loyers, il convient de s’intéresser à ce qu’on appelle le saut à la relocation, l’évolution du loyer à l’arrivée d’un nouveau locataire. Il a bondi de 4,1% dans la Ville Lumière et de 3,6% dans l’ensemble de l’agglomération en 2018. L’évolution des loyers privés est légèrement supérieure à celle de l’inflation, qui a progressé de 1,4%.

Parmi les facteurs explicatifs des loyers qui s’élèvent à Paris, on compte la réalisation de travaux engagés par les propriétaires ces logements non meublés. En effet, le pourcentage de biens reloués après travaux est supérieure dans la capitale à celui constaté en moyenne dans l’Hexagone.

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques et des assurances.

éco-PTZ collectif

Guide : A Paris, sans plafonnement, les loyers ont augmenté de 1,7% en 2018
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.