Avis clients (545) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Quel budget pour faire une cuisine dans mon nouvel appartement ?

Publié le 23/10/2018, dans Style de vie

 

 Guide : quel budget pour faire une cuisine dans mon nouvel appartement


 

La cuisine est un poste d’aménagement important dans l’achat de son nouveau logement. Et cela peut devenir un poste significatif. Il existe différentes astuces à connaître pour optimiser son budget et se faire plaisir en restant dans l’enveloppe de son crédit immobilier.

 

Ce guide vous aide à définir le budget de votre cuisine sur :
1/ les postes de budget à prévoir
2/ l’impact des gammes

 

Pourquoi le budget pour faire une cuisine augmente il ?

Même si les modèles paraissent se ressembler, la facture de votre cuisine peut passer du simple au triple, en fonction de vos options, de votre aménagement, mais surtout, des finitions que vous allez retenir.

Choisir une façade, le rapport budget / utilisation

Le choix des façades des meubles est déterminant pour le budget final de votre cuisine. Ces façades sont présentées dans différents matériaux et dans différents coloris, offrant un large choix de modèles et de possibilités. Chaque matériau apporte des avantages à définir selon vos priorités : rapport qualité/prix, coloris, facilité d’entretien, résistance à l’usure, esthétisme.

quel budget pour faire une cuisine

Quels sont les types de façades pour votre nouvelle cuisine :

  • Le mélaminé a le meilleur rapport qualité-prix du marché. Il existe dans de nombreux coloris et s’entretient facilement. Il ne résiste pas à la chaleur et ne sera pas utilisé pour les plans de travail. Il craint l’eau et aura tendance à gonfler avec l’humidité.
  • Le stratifié est plus résistant que le mélaminé avec les mêmes avantages. Il est plus robuste et traversera les années sans souci.
  • Le polymère se retrouve en finition mat, brillant ou ultra-brillant. Son entretien facile séduit les clients exigeants. Il reste sensible à la chaleur et on évitera ce matériau au-dessus d’une source de chaleur.
  • Le bois massif permet de conserver des cuisines authentiques avec le charme d’autrefois. Il amène un style tradition à votre pièce. L’entretien est plus délicat, mais reste facile. Il est très robuste et ne bougera pas avec les années.
  • La laque peut être satinée, mate ou brillante et se retrouve dans les cuisines haut de gamme. Le rendu esthétique est de qualité et reste le matériau de référence pour apporter une touche de prestige.
  • Le verre, surtout le verre trempé, a une résistance à toute épreuve aussi bien aux chocs qu’à la chaleur. Il n’est pas poreux donc très facile d’entretien et hygiénique. Son aspect brillant et lumineux reflète la lumière de la pièce ce qui lui confère une touche d’élégance et de modernité.
  • L’acrylique a un rendu très brillant et ressemble à une finition en verre. Il est très facile d’entretien. Il reste un matériau abordable avec un bel aspect.
  • L’inox évoque toujours les cuisines professionnelles. Il possède des qualités appréciables : très hygiénique, indestructible, pas de taches. On préfèrera l’inox brossé qui résiste mieux aux rayures que l’inox brillant. Ce matériau séduit de plus en plus de particuliers et n’est plus réservé aux cuisines de grands chefs.
  • Le béton est le matériau tendance qui donne une ambiance industrielle à votre cuisine. Il se marie facilement avec les autres matériaux et trouve de nombreux clients à la recherche d’un look loft moderne.

Les modules, visez juste

Évidemment, plus vous aurez de meubles dans votre cuisine, plus votre facture sera élevée. Focalisez-vous sur l’aménagement pour optimiser au maximum l’espace et les rangements. L’ergonomie doit être pensée dans les moindres détails tout en respectant les zones de travail usuelles. Avec une bonne organisation et des astuces de rangement, vous arriverez à stoker tous vos ustensiles, vaisselles et provisions pour limiter le nombre de meubles.

Les équipements intérieurs et les détails déco

Des équipements intérieurs de vos placards et les détails déco innovants qui vont vous simplifier la vie, alourdiront forcément votre devis. Si vous budget est trop serré, préférez par exemple, les étagères pour les placards aux tiroirs coulissants. Ces options de finition contribuent à gonfler les tarifs : tiroirs, plateau tournant, éléments vitrés, rideaux coulissants, placard d’angle, portes relevables, bandeau lumineux, poubelle à tri sélectif. Certains détails et une touche de personnalisation peuvent suffire à changer votre cuisine de tout au tout en apportant simplicité et originalité à votre cuisine. Des cuisinistes tels que Mobalpa propose des gammes d’agencement pour tous ses modèles. Cette possibilité permet d’ajuster au mieux son budget.

quel budget pour faire une cuisine

D’une gamme à l’autre pour optimiser votre budget cuisine

Quel budget pour faire une cuisine premier prix

Les modèles de cuisine d’entrée de gamme permettent de réduire la facture, mais pour ce choix, vous n’aurez pas de sur-mesure au centimètre près ou de tiroirs coulissants. Vous aurez des finitions basiques et des aménagements standards pour ce type de cuisine. Ce qui n’enlèvera rien à son esthétisme. Vous pourrez personnaliser les équipements de votre modèle en fonction de votre budget : meuble d’angle, range assiette, casserolier, placard « Lift », poignée, plinthes…

Afin de réduire le prix de votre cuisine, optez pour un matériau moins coûteux tel que le mélaminé pour vos façades de meubles. Son prix très compétitif permet de proposer des cuisines à des tarifs abordables. Il reste néanmoins très esthétique avec des imitations matière (bois, marbre, granit…), des coloris tendance et un choix de finition mat, brillant ou lisse.

Quel budget pour faire une cuisine de moyenne gamme

Ces cuisines privilégient la qualité et l’esthétisme. Une plus grande variété de choix est proposée. Les petits détails sont pensés pour apporter une meilleure ergonomie : pieds ajustables, charnières de portes de qualité, tiroirs à amorti, tiroir casserolier, porte lift relevable, tiroir coulissant, tiroir d’angle.

Quel budget pour faire une cuisine de type laboratoire

Ce type de cuisine devient de plus en plus tendance. Elle ressemble à une cuisine de chef avec un maximum de rangement et d’ergonomie. Le plan de travail et les meubles sont surélevés, faisant gagner un tiroir du même coup, élément bas plus profond, faisant gagner 20% de rangement supplémentaire, placards allant jusqu’au plafond pour éviter toute perte de place, lave-vaisselle facilement accessible. Cette cuisine est optimisée dans les moindres recoins et est prévue pour être très conviviale.

Quel budget pour faire une cuisine haut de gamme

Lorsque votre budget le permet, la cuisine haut de gamme couvre toutes vos envies de personnalisations, de choix, d’exigences et de finitions. Son luxe fait rêver. Tout est design : rangements invisibles, électroménagers discrets et encastrés, cave à vin, matériaux nobles et élégants pour se fondre avec le séjour, prises électriques invisibles, robinetterie savamment choisie, poignées inexistantes ou au contraire très dessinées, luminosité bien répartie, hotte design. Les aménagements intérieurs sont bien étudiés pour s’intégrer parfaitement à votre espace de vie.

Elle sera aussi fonctionnelle et facile à vivre et souvent synonyme de sobriété. On trouvera toujours ceux qui s’adonnent à toutes les extravagances comme une cuisine signée Pininfarina qui accompagnera votre Ferrari, des cuisines Snaidero avec des plans de travail courbes, des portes de placard avec un aspect semblable à du cuir avec la surpiqure. Le cuisiniste italien Snaidero est une référence dans le monde de la cuisine depuis 70 ans, avec un souci du design très élaboré et une qualité irréprochable. Très créatives, elles répondent aux attentes des consommateurs exigeants.

 

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques.

quel budget pour faire une cuisine

 

Guide : quel budget pour faire une cuisine dans mon nouvel appartement
À lire aussi : Imaginer la cuisine de votre nouvel appartement

Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

 

 

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.