Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Comment rembourser un crédit immobilier par anticipation ?

Publié le 17/04/2019, dans Guides du Crédit Immobilier

 

Guide : rembourser un crédit immobilier par anticipation


 

Vous venez de recevoir une importante somme d’argent et vous souhaitez rembourser une partie de votre prêt ou solder la totalité de votre crédit immobilier avant la date prévue. Prenez le temps de faire le tour de la question et de connaître les conditions financières d’un remboursement anticipé.

 

Les 4 conseils de ce guide pour bien rembourser un crédit immobilier par anticipation :
1/ Les conditions de remboursement
2/ Les pénalités
3/ Conditions d’exonération
4/ Quel est le meilleur moment pour rembourser par anticipation

 

1/ Les conditions de remboursement

Vous pouvez à tout moment décider de rembourser votre crédit immobilier de façon anticipée. Inutile de prévoir un délai de préavis. Regardez avec attention les conditions de votre contrat de prêt pour connaître le montant et les conditions de remboursement. Vous aurez en général la possibilité de choisir le montant que vous souhaitez rembourser. Certains prêts immobiliers peuvent malgré tout interdire le remboursement égal ou inférieur à 10% du capital initial, sauf s’il s’agit du solde.

Lorsque vous adresserez votre demande à votre banque, celle-ci vous fera parvenir le détail et les modalités de votre remboursement anticipé. Vous aurez ainsi le capital restant dû et les indemnités éventuelles.

Conseil du courtier: si au moment où vous souscrivez votre prêt immobilier, vous savez que vous serez amené à rembourser votre crédit par anticipation, négociez avec l’organisme prêteur pour une annulation des pénalités. Et surtout, faites bien rajouter la clause dans votre contrat.

2/ Montant des pénalités pour rembourser un crédit immobilier par anticipation

La majorité des contrats de prêt prévoient des pénalités financières en cas de remboursement anticipé. La loi encadre cette indemnité pour protéger le prêteur de tout abus. Elle ne pourra pas être supérieure à un semestre d’intérêt sur le capital qui sera remboursé, au taux moyen du crédit. Cette indemnité ne pourra non plus dépasser 3% du capital restant dû avant le remboursement.

3/ Les conditions d’exonération de pénalités

Pour tout crédit immobilier souscrit après le 1er juillet 1999, vous serez exonéré de toute indemnité si le remboursement anticipé fait suite à :

  • La vente de votre logement,
  • Dans les cas de changement de lieu de travail,
  • De décès de l’un des conjoints ou une cessation forcée d’activité telle que le chômage.

Dans le cas où vous vendez votre logement pour en acheter un autre, le prêt peut simplement être transféré sur votre nouveau logement, sans payer ces pénalités de remboursement.

Pour les prêts d’une durée supérieure à 20 ans, au bout d’un certain nombre d’années, la banque peut ne plus exiger de vous les pénalités.

4/ Quel est le meilleur moment pour un remboursement anticipé

Choisissez bien le moment pour rembourser votre prêt immobilier. Faites des simulations avec votre banque ou votre courtier. Dans certains cas, surtout, s’il ne vous reste que quelques années de crédit à rembourser, il sera plus avantageux de placer cette rentrée d’argent, sur une solution d’épargne rémunératrice. Cette option vous permettra d’éviter des pénalités de remboursement anticipé trop importantes.

Par contre, si vous êtes au début de votre prêt, rembourser un crédit immobilier par anticipation sera une bonne occasion d’en finir avec votre prêt. Il en va de même si le taux d’intérêt et la durée du prêt sont élevés.

 

Dans tous les cas, pour votre remboursement anticipé, envisagez bien toutes les solutions pour ne pas supporter des pénalités qui vous coûteraient trop cher.

 

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques et des assurances.

rembourser un crédit immobilier par anticipation

 

Guide : rembourser un crédit immobilier par anticipation
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

 

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.