Avis clients (545) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

L’assurance emprunteur lors d’une renégociation de prêt immobilier

Publié le 18/05/2018, dans Guides du Crédit Immobilier

 

Partie 3 : renégociation de prêt immobilier
Suite du Guide « Renégocier son crédit immobilier » – partie 3/6

Tout comme la garantie, l’assurance emprunteur n’est pas « transférable » d’un engagement à un autre : attendez-vous donc à devoir procéder à de nouvelles démarches ainsi qu’à un nouveau tarif.

renégociation de prêt immobilier

Puis-je garder mon assurance emprunteur initiale dans ma renégociation de prêt immobilier ?

Imposées par le prêteur, les garanties de votre assurance emprunteur couvrent le risque lié à votre engagement initial.

Si vous renégociez votre crédit immobilier dans le même établissement par voie d’avenant, et que le tarif d’assurance vous convenait, le changement de contrat ne s’impose donc pas.

Toutefois, compte tenu de la baisse généralisée des tarifs provoquée par l’assouplissement de la réglementation, un changement d’assurance de prêt devrait vous être favorable, que vous repreniez l’assurance groupe proposée par votre banque ou optiez pour une délégation.

En cas de rachat auprès d’un autre organisme en revanche, vous n’aurez pas le choix : il s’agira d’un nouvel engagement nécessitant, comme en matière de garantie, une nouvelle assurance emprunteur.

Dois-je m’attendre à une modification tarifaire dans ma renégociation de prêt immobilier ?

Outre l’opportunité que représente la baisse généralisée des tarifs depuis l’assouplissement de la réglementation en termes de délégation et de changement d’assurance emprunteur, d’autres éléments peuvent être à l’origine d’une tarification différente de celle que vous aviez contractée.

Le montant de votre crédit devrait en effet être sensiblement moins élevé qu’à l’origine et, bien que peu de capital soit amorti en début de prêt, au profit des intérêts, vous pourrez bénéficier d’une grille tarifaire dégressive dans le cas où l’assurance est calculée en proportion du capital initial (et non restant dû) : capital moins élevé équivaut à assurance moins élevée.

courtier credit immobilier artemis courtage

Attention toutefois, car un autre élément est susceptible d’impacter négativement la tarification qui vous sera appliquée : votre âge…

En effet, les compagnies d’assurance appliquant des taux progressifs en fonction de l’âge (la survenance des risques couverts allant croissant), vous pouvez être passé, depuis la souscription du prêt initial, dans une tranche plus onéreuse…

 

Partie 3 : renégociation de prêt immobilier
Guide du rachat de crédit immobilier – Artemis Courtage

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.