Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Rénovation de résidence secondaire : un investissement pour les vacances !

Publié le 2/08/2019, dans Guides du Crédit Immobilier

 

Si 40% des français aimeraient acheter une résidence secondaire, seul 1 sur 10 en possède une actuellement. Découvrons ensemble les enjeux d’une telle opération et la façon dont vous pourriez mener à bien ce projet.

Un investissement pas comme les autres

Un véritable coût financier

La résidence secondaire constitue un investissement sur le long terme. Quand bien même vous êtes certain d’avoir réalisé une bonne affaire, l’opération ne pourra être une source d’enrichissement. Vous n’avez guère le choix de vous acquitter des charges fiscales (taxe d’habitation, taxe foncière…) et de supporter des dépenses d’entretien. Ne songez même pas quelques secondes aux taux de rentabilités utilisés habituellement pour des investissements locatifs, or ce n’est pas pour autant qu’il s’agit de l’argent jeté par les fenêtres pour les acheteurs concernés qui ne bénéficient pas des revenus de millionnaires. Nous parlons d’investissement sur le long terme dans la mesure où une rénovation pertinente pourrait donner davantage de valeur à votre patrimoine à l’issue des travaux.

Un investissement humain

L’acquisition et la rénovation d’une résidence secondaire peuvent vous être largement avantageux si vous et vos proches en profiter généreusement. Imaginez tous ces moments que vous allez partager avec eux dans un cadre idyllique, déconnecté par exemple le temps de quelques week-end et des vacances estivales. Indéniablement, vous allez regagner votre résidence principale le coeur léger, bien plus apte à exercer votre activité professionnelle et à affronter vos soucis du quotidien.

Conseils de rénovation de résidence secondaire

L’état des lieux

A défaut de foncer tête baissée et de prévoir des aménagements qui n’ont peut être pas lieu d’être, nous vous conseillons vivement d’analyser l’existant de manière méticuleuse. S’il s’agit dans de rares cas d’investir dans une propriété récente qui n’a besoin que de quelques coups de peinture, les particuliers investissement le plus souvent dans des biens qui méritent d’être largement rénovés. Remplacement du système de chauffage, aménagement des combles, modernisation des installations électriques, réfection de la couverture…de lourds travaux peuvent s’avérer nécessaires et il vous faut les déterminer.

Prioriser les travaux

Lesquels mettre en oeuvre les premiers mois qui suivent l’acquisition ? Vous n’avez peut être pas le souhait de les faire effectuer consécutivement et vous avez le luxe de pouvoir les échelonner dans la mesure où le confort attendu n’est pas forcément équivalent à celui d’une résidence principale. Pour débuter, focalisez vous sur le clos-couvert, les éléments associés sont primordiaux pour occuper le bien décemment, tout comme la remise aux normes des installations électriques dont vous ne pouvez vous affranchir avant de réaliser vos premiers séjours dans la résidence secondaire. Ensuite, vous pouvez porter votre attention à son efficacité énergétique, en particulier si le bien est situé dans une région où les hivers sont rigoureux (chalet alpin par exemple). Après ces travaux, vous pouvez envisager de changer les revêtements de sols qui vous déplaisent, de rénover la salle de bain ou encore de peindre les murs.

L’éventuel agrandissement

Selon votre budget et la surface dont vous disposez, il peut être intéressant d’envisager un agrandissement de l’habitation. Une résidence secondaire est opportune pour les réunions de famille, alors pourquoi ne pas en faire un lieu de villégiature encore plus spacieux ? Plusieurs solutions s’offrent à vous comme l’installation d’une véranda ou la création d’une ou plusieurs chambres supplémentaires. Vous pourriez aussi concrétiser une surélévation pour aménager des combles.

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques et des assurances.

éco-PTZ collectif

Guide : Rénovation de résidence secondaire : un investissement pour les vacances !
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.