Avis clients (545) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Rénover la salle de bains de votre futur appartement

Publié le 7/11/2018, dans Style de vie

 

Guide : rénover la salle de bains de votre futur appartement


 

Quand on se lance avec enthousiasme dans un projet de rénovation de sa salle de bains, on oublie bien souvent de vérifier certains points. Loin d’être de menus détails, ils sont cruciaux pour vous garantir la salle de bains de vos rêves. Une rénovation est bien plus complexe qu’on ne le pense. Alors, autant éviter les mauvaises surprises qui pourraient alourdir le budget de votre crédit immobilier. Découvrez nos astuces pour rénover votre salle de bains sans faux pas.

 

Ce guide vous aide à rénover la salle de bains de votre futur appartement :

1/ préparer le projet
2/ installer une douche italienne
3/ que faire de la tuyauterie
4/ revêtement des sols
5/ prévoir l’agencement
6/ aération et éclairage
7/ rangements
8/ pourquoi pas du blanc

 

1/ Bien préparer son projet de rénovation de salle de bains

Avant même de se lancer dans le choix de son carrelage, ou de vos sanitaires, la première chose à faire est de vous poser et de bien réfléchir sur le plan de votre salle de bains. Vérifier sur le papier les installations et la tuyauterie. Une étude technique et réfléchie vous permettra de juger du meilleur emplacement pour le lavabo, de savoir si vous avez de la place pour une baignoire, de visualiser le futur agencement de vos meubles, de vérifier que l’installation d’une douche à l’italienne est bien envisageable. Vous aurez ainsi une salle de bains bien agencée, élégante et qui répond à vos propres besoins.

2/ L’installation d’une douche à l’italienne dans votre salle de bains

Au top de la tendance, on retrouve la douche à l’italienne. Tout le monde en rêve dans sa salle de bains. Elle apporte chic et modernité en un instant. Mais avant de vous lancer yeux fermer dans son installation, prenez le temps de vérifier quelques détails techniques. En effet, même si elle semble facile à installer, elle dissimule quelques complexités. 

La douche à l’italienne a la spécificité d’être de plain-pied. C’est justement ce détail qui séduit les clients, tant par son esthétisme que son accès facilité pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Pour réussir à l’encastrer de plain-pied dans le sol, il faudra donc s’assurer qu’il est possible que votre plancher ou sol puisse accueillir le receveur et les évacuations. Pour se faire, différentes solutions s’offrent à vous : creuser le sol (pas évident si la salle de bains est à l’étage !), installer un receveur de douche extra-plat (solution simplissime qui vous évite de poser le carrelage au sol), ou encore rehausser le sol ou installer la douche sur une marche. Dans ces derniers cas, vous perdez le bénéfice d’être de plain-pied.

3/ Laisser libre accès à la tuyauterie de votre salle de bains

Une fois lancé à rénover la salle de bains de votre futur appartement, votre pose de carrelage et votre souci de l’esthétisme, il serait dommage que vous oubliiez l’essentiel : une trappe donnant accès à votre tuyauterie pour intervenir en cas de fuite ou de dégâts des eaux. Certains ont tendance à tout bien reboucher et carreler, condamnant malheureusement la tuyauterie. Sans ce libre accès, en cas de fuite, il vous faudra casser votre beau carrelage et détruire votre ouvrage pour effectuer votre réparation. Prévoyez toujours le pire et ne condamnez pas votre tuyauterie.

4/ Choisir le bon revêtement au sol et au mur dans votre salle de bains

J’espère qu’il ne vous viendrait pas à l’esprit de poser du papier peint dans votre salle de bains ! Cette pièce est la plus humide de votre maison et les vapeurs d’eau décolleraient votre papier peint en moins de temps qu’il le faut pour le dire. 

Il est usuel de poser du carrelage aussi bien au sol que sur les murs. Le grès cérame et la pierre naturelle seront un bon choix pour une rénovation réussie. Ne négligez pas l’étape de l’étanchéité en prenant soin d’installer des plaques hydrofuges sur les murs avant la pose du carrelage, ainsi que l’imperméabilisation des joints et carrelages après la pose. Ce processus permettra de garantir l’étanchéité de vos murs sans peur de décollement au fil du temps.

rénover la salle de bains de votre futur appartement

5/ Bien penser l’agencement de votre salle de bains

On oublie trop souvent que l’on a besoin de place dans sa salle de bains pour se déplacer, pour se sécher, ou pour ouvrir les placards. Cela paraît évident, mais on a tendance à l’oublier lorsque l’on fait des choix de cœur et non de raison, tel qu’installer une baignoire dans un petit espace ou un grand receveur de douche à l’italienne ou même une double vasque lorsque votre espace est déjà réduit. Surtout dans le cas des petites salles de bains, il faut optimiser chaque mètre carré et penser à rationaliser chaque utilisation. On préfèrera donc une douche à une baignoire, une porte coulissante qui prendra moins de place dans l’espace, une simple vasque.

Toutes les astuces gains de place seront les bienvenues : placards étroits, mais profonds, niches et étagères pour le rangement… On oublie trop souvent qu’il faut de la place pour s’essuyer, pour bouger, pour se déplacer ou même se croiser dans la salle de bains le matin quand on est déjà en retard. Alors, pour rénover la salle de bains de votre futur appartement, prenez le temps d’étudier votre plan pour réfléchir en amont au meilleur agencement qui correspondra à votre famille et vos besoins.

6/ Privilégier l’aération et l’éclairage de votre salle de bains

Dans une pièce humide, il est essentiel de bien penser son système de ventilation, et ce même si on a la possibilité d’installer une fenêtre. La pose d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est fortement recommandée pour permettre une meilleure aération de la pièce, et même obligatoire dans le cas de salle de bains sans fenêtre ou avec un plafond bas. Elle évite ainsi les moisissures, l’installation de l’humidité et de mauvaises odeurs et préserve vos peintures. D’ailleurs, l’ajout d’un sèche-serviette sera apprécié pour mieux sécher votre linge de bain et assécher l’air de la pièce. Il évitera lui aussi l’apparition des moisissures de la salle de bains, sur vos éléments et vous préservera de toute allergie.

Quant à l’éclairage, il est bien souvent négligé lors de la conception et on regrette après le manque de lumière lors du rasage ou du maquillage ou lorsque l’on cherche un peu de sérénité dans son bain avec un éclairage bien trop fort. Il est d’usage d’installer des points lumineux au-dessus du miroir et de la vasque, sous forme de réglette, de spot ou d’applique. Pour l’éclairage ambiant, on choisira des LED basse consommation de 60 watts, se rapprochant de la lumière du jour et apportant une sensation d’espace et de pureté.

Ne négligez pas l’emplacement de vos prises électriques. Il faut penser à l’usage que vous faites de vos appareils au quotidien. Utilisez-vous un rasoir, un sèche-cheveux, une tondeuse ?

Enfin, dans votre salle de bains, pensez toujours sécurité. Il faut être pointilleux sur les normes électriques pour éviter tout incident désagréable, voire mortel. Pour votre salle de bains, la norme électrique à respecter est la NF C 15-100. Son application stricte vous permettra un usage de votre salle de bains en toute sécurité. Pour rappel, une des règles de base est que vos appareils électriques doivent se situer à au moins 60 cm de tout point d’eau. Restez vigilant sur ce point pour bien rénover la salle de bains de votre futur appartement.

7/ Des rangements pour optimiser l’espace de votre salle de bains

La salle de bains regorge de produits de beauté en tout genre, de pots, de tubes, de brosses à dents, d’accessoires de maquillage et de coiffure. C’est une pièce qui peut vite faire fouillis si on ne prévoit pas de rangements suffisants pour tout ce nécessaire. Prévoyez des rangements en optimisant tout votre espace, grâce à un meuble sous vasque, un meuble en colonne profonde qui va jusqu’au plafond, des meubles suspendus, des étagères murales ou des niches, des meubles derrière les miroirs. N’hésitez pas à exploiter l’intérieur même de vos placards à l’aide de panières, ou bacs en plastique, idéal pour compartimenter vos effets personnels.

De nombreuses astuces et rangements innovants sont disponibles sur le marché afin d’optimiser au mieux votre espace. Fini les tubes qui traînent sur le bord de votre lavabo ou des recoins pleins de poussière. Vous obtiendrez ainsi une salle de bains épurée, élégante, mais surtout bien rangée. De nombreux meubles et de vasque existent également en version mini pour les très petits espaces. Vous n’aurez plus d’excuses pour rénover la salle de bains de votre futur appartement comme dans les magazines de décoration.

8/ Du blanc pour rénover la salle de bains de votre futur appartement

Le blanc reste la couleur intemporelle pour une belle salle de bains. Épurée et fluide, elle est une pièce qui invite à la détente et à la relaxation. Pour un résultat apaisant, le blanc reste une valeur sûre. Mais il est de bon ton d’apporter une touche de couleur pour un peu de gaieté, de vitalité et de chaleur. Des couleurs chaudes ou pastel sont particulièrement agréables dans les petites salles de bains. Cela permet de créer une ambiance cosy et coconing.

On apprécie des petites touches de couleur sur les accessoires ou petits objets de décoration. Les plantes trouvent de plus en plus leur place dans la salle de bains pour la couleur et la candeur. Prenez soin de ne pas mélanger un trop grand nombre de couleurs pour éviter une surcharge visuelle qui créerait une impression de fouillis.


Déposez votre dossier de crédit immobilier
 pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques.

rénover la salle de bains de votre futur appartement

Guide : rénover la salle de bains de votre futur appartement
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

A découvrir : en savoir plus pour créer votre prochaine cuisine :
Comment bien aménager la cuisine de mon nouvel appartement ?

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.