Avis clients (545) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

5 secrets de pro pour réussir sa renégociation de crédit immobilier

Publié le 29/08/2018, dans Guides du Crédit Immobilier

 

Réussir sa renégociation de crédit immobilier, 5 conseils de pro !
Guide « rachat de crédit immobilier » – partie 6/6


Voici plusieurs astuces qui vous permettront de faire aboutir votre renégociation/rachat et de permettre qu’elle génère le plus d’avantages pour vous.

 

Conseil #1 Faites jouer la concurrence avec un courtier

Le premier élément est d’avoir en tête que votre banque n’a aucun intérêt à revoir à la baisse vos conditions de crédit déjà en vigueur : cela lui fait perdre du temps et de l’argent !

Ainsi, regarder les conditions proposées par la concurrence est-il un passage quasi obligé pour négocier en ayant les meilleures cartes en mains ; faire appel à un courtier vous permettra de connaître les tendances du marché et l’intérêt de votre démarche tout en n’ayant qu’un seul interlocuteur.

Celui-ci vous permettra, non seulement d’analyser le gain potentiel d’une procédure de rachat, mais aussi de vous orienter vers les établissements correspondant le mieux à votre profil.

Le maître mot en la matière est de ne pas vous précipiter : prenez le temps de sonder le marché, de négocier avec votre interlocuteur et de le laisser revenir vers vous, quitte à choisir, in fine, de changer de banque ; vous ne l’aurez pas fait dans la précipitation et n’aurez aucun regret.

Conseil #2 Soignez votre profil emprunteur

Si vous optez pour le rachat, attendez-vous à devoir effectuer les mêmes démarches que lors de votre demande de prêt initiale et à devoir « soigner » votre dossier auprès des interlocuteurs potentiels.

Ainsi, outre les éléments liés au prêt lui-même (conditions générales et particulières, tableau détaillé d’amortissement et éléments concernant la garantie et l’assurance), préparez vos derniers relevés de compte, fiches de salaire, titre de propriété, avis d’imposition et de taxe foncière, etc.

Enfin, n’envisagez de rachat, et, a fortiori, de renégociation, que si vos remboursements de crédit ont été respectés régulièrement et sans retard : un nouvel interlocuteur ne prendra probablement pas le risque de « récupérer » un client inconstant dans ses paiements…

Conseil #3 Déléguez votre assurance emprunteur pour réussir sa renégociation de crédit immobilier

Il s’agit d’un élément déterminant de la renégociation pouvant vous faire économiser un montant conséquent et/ou bénéficier d’une meilleure couverture !

Tout comme en matière de taux, prenez le temps de comparer les garanties de l’assurance souscrite avec celles proposées par d’autres établissements.

Que vous renégociiez auprès de votre banque ou avec un établissement concurrent, vous pourrez ainsi, le cas échéant, solliciter une délégation d’assurance pour, soit bénéficier de garanties équivalentes à un prix moindre, soit être mieux couvert pour le même tarif.

Conseil #4 Conservez le bien concerné par le crédit pendant au moins 2 ans

Du fait que vous « réenclenchez » un amortissement sur 100 % du capital racheté, vous allez, à nouveau, retrouver une part d’intérêt importante dans vos mensualités, comparée au capital effectivement amorti.

Aussi est-il déconseillé d’enclencher une démarche de rachat si l’on compte déménager ou effectuer un rachat total pour d’autres raisons à court terme (moins de deux ans).

Néanmoins, et même si la banque ne peut vous réclamer de pénalités dans certains cas précis, vous aurez tout intérêt à négocier les indemnités de remboursement anticipé – IRA – lors de votre démarche de rachat : il n’est en effet pas interdit de renégocier une nouvelle fois votre crédit…

Conseil #5 Conservez votre niveau de mensualité

Enfin, vous pourriez être tenté d’ « utiliser » le boni généré par votre renégociation/rachat en le répercutant, non sur la durée d’amortissement mais sur votre mensualité.

Or, en terme de coût total, vous gagnerez plus à maintenir votre niveau de remboursement initial, voire à l’augmenter si votre budget a évolué favorablement depuis la première souscription, et réduisez la durée du nouvel engagement !

Plus rapide sera votre amortissement, plus importante sera votre économie !


Guide « rachat de crédit immobilier » – partie 6/6
Réussir sa renégociation de crédit immobilierLes guide du crédit immobilier avec Artemis Courtage
Pour en savoir plus sur le rachat de crédit consommation, visitez le site RescueFinances.Com

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.