Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Quel statut pour les courtiers en crédit immobilier ?

Publié le 28/06/2019, dans Guides du Crédit Immobilier

 

Que vous désirez vous informer sur les statuts du courtier immobilier avant d’en solliciter un, ou que vous prévoyez de vous lancer dans le métier, voici des informations qui devraient vous intéresser !

Une activité à plusieurs

SA

Parmi les choix offerts aux professionnels souhaitant travailler en équipe, on distingue la Société Anonyme (SA). La rémunération du dirigeant déductible des bénéfices est l’un de ses attraits, mais ce n’est pas le seul. Les titres négociables et cessibles et la limitation possible de la responsabilité des actions sont d’autres avantages à souligner.

SAS

Un courtier en crédit immobilier et un ou plusieurs associés peuvent lui préférer la Société par Actions Simplifiée (SAS). Un statut qui rebute tout de même des professionnels pour les frais occasionnés par la constitution de la société et l’importance des charges sociales sur la rémunération du président. Quant à ses atouts ? On songe par exemple à la responsabilité limitée aux apports et la possibilité de choisir entre l’Impôt sur les Sociétés (IS) ou celui sur les revenus (IR).

SARL

On compte ensuite un statut qui dispense la nomination d’un commissaires aux comptes, permet l’ouverture du capital aux associés et demeure éligible au dispositif  d’Aide au retour à l’emploi. Nous faisons allusion à la Société anonyme à responsabilité limitée (SARL) qui reste difficile à clôturer s’accompagne de coûts élevés.

SNC

De par certaines caractéristiques, la Société en Nom Collectif peut répondre aux attentes d’un courtier immobilier. Il s’agit entre autres de sa simplicité à mettre en oeuvre ainsi que des différents apports autorisés.

SCA

Quid de la Société en Commandite par Actions (SCA) ? Elle induit le statut TNS pour les dirigeants et freine les ardeurs par la lourdeur dans la gestion de la structure. Cela étant, elle laisse la possibilité d’un financement extérieur et confère un statut salarié pour le gérant non associé.

Exercer seul

EIRL

Si vous vous installez à votre compte, le statut d’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) peut retenir votre attention pour diverses raisons. On songe par exemple à l’opportunité d’opter pour l’impôt sur les sociétés et le cumul possible avec le statut de micro-entrepreneur.

En revanche, il est obligatoire de changer de statut lorsqu’on projette d’exercer avec un associé.

EURL

L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) constitue une alternative pour un certain nombre de professionnels. Un statut qui implique une protection du patrimoine privé et donne la possibilité d’intégrer de nouveaux associés (changement pour la SARL). La rédaction de statuts sociaux demeure l’une des réserves aux yeux de quelques courtiers en prêt immobilier.

SASU

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) correspond à une SAS composée d’un seul associé. Les formalités de création sont loin d’être évidentes, en particulier si vous n’avez pas d’expérience en matière de création d’entreprise. Parmi les avantages, ce statut n’exige pas un apport minimum en capital.

L’entreprise individuelle 

Enfin, cette dernière option est aussi caractérisée par des atouts et des contraintes. Aucun capital social n’est exigé et les coûts de création de ce statut ne sont pas conséquents. Cependant, la rémunération est soumise à l’impôt sur le revenu.

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques et des assurances.

éco-PTZ collectif

Guide : Quel statut pour les courtiers en crédit immobilier ?
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.