Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Taux de crédit cet été et à la rentrée, à quoi s’attendre ?

Publié le 22/08/2019, dans Guides du Crédit Immobilier

 

L’information est loin d’être confidentielle, elle a été reprise par la presse généraliste et a également fait l’objet d’un traitement dans les journaux télévisés. Les taux de crédit sont au plus bas : vous avez tout intérêt à emprunter si vous présentez un projet immobilier. Qu’en est-il réellement ? Découvrons le dans les lignes qui suivent !

Des économies significatives

En juin, le taux de crédit s’est établi à 1,25 % alors qu’il culminait à 1,44 % en janvier dernier. Les ménages peuvent avoir le sourire, ce sont des dizaines de milliers d’euros d’intérêts économisés tout au long de la durée du prêt. Bien entendu, les disparités qui existaient jusque là en fonction des emprunteurs subsistent. Sur 20 ans, si le taux moyen s’élevait en juillet à 1,14 %, les taux sont en deçà de la barre symbolique des 1 % pour les investisseurs. Les bons profils accèdent en moyenne sur cette durée d’emprunt à un taux de crédit de 0,93 % tandis que les excellents dossiers obtiennent un taux de l’ordre de 0,65 % chez Artémis courtage. On vous laisse imaginer l’attractivité d’un prêt pour les ménages aux revenus pérennes, non endettés et qui tirent parti de l’expertise d’un courtier immobilier pour mettre en concurrence les offres de plusieurs établissements.

L’achat immobilier accessible au plus grand nombre

Deux changements s’opèrent, ils témoignent de la plus grande accessibilité de l’achat immobilier. D’une part, la poursuite de la baisse des taux incite les prêteurs à ouvrir des lignes de crédit sur des durées plus longues. La moitié des moins de 35 ans s’engage sur 25 ans ou plus, contre seulement 19 % en 2014. D’autre part, les banques sont moins exigeantes concernant l’épargne mobilisée. En effet, 45 % des investisseurs avaient un apport inférieur à 10 % en 2018, contre 33 % cinq ans auparavant.

L’explication de cette tendance favorable aux investisseurs

Quid des taux attendus pour la rentrée ? Ils ne devraient pas donner raison aux plus pessimistes, en effet ils sont même susceptibles de décliner. C’est la conjonction de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE), de la concurrence entre les établissements prêteurs ainsi que la chute des indices financiers, qui jouent un rôle dans cette dynamique. Non seulement, le taux directeur de la BCE fixé à 0 % donne l’opportunité aux banques d’emprunter sans frais des liquidités pour une semaine, mais le taux négatif sur les dépôts démotive grandement ces établissements à stocker de l’argent au profit des emprunteurs qui accèdent ainsi à de meilleures conditions. Cela laisse du temps à certains foyers pour éventuellement songer à accéder à la propriété. La principale institution monétaire de l’UE basée à Francfort n’a pas prévue de remonter son taux directeur avant au moins la mi-2020. 

éco-PTZ collectif

Guide :  Rentrée 2019-2020 : quel loyer prévoir pour une location étudiante ?
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.