Avis clients (545) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Quelles sont les tendances nouvelles cuisines /Partie 1

Publié le 26/10/2018, dans Style de vie

 

Guide : les tendances nouvelles cuisines /partie 1


 

Votre crédit immobilier est validé ou en cours de l’être ; prenez un peu de temps pour imaginer votre prochaine cuisine. En 2018, la cuisine est plus que jamais le cœur de votre maison, symbole de convivialité et de partage. Les innovations se multiplient pour optimiser l’agencement de votre cuisine et la rendre encore plus fluide et fonctionnelle. Découvrons les nouvelles tendances de cuisines 2018 à adopter d’urgence.

Ce guide des tendances nouvelles cuisines vous apporte des idées sur :
1/ la déco
2/ le retour du naturel
3/ les couleurs
4/ ouverte ou fermée
5/ le plan de travail

 

La déco s’invite dans ma cuisine

La tendance 2018 est aux lignes épurées, sans poignées qui viennent rompre la fluidité des façades. Elles se font de plus en plus discrètes, intégrées dans les portes. Les meubles hauts disparaissent eux aussi progressivement au profit des meubles bas accompagnés d’un meuble colonne, pour ne pas briser l’harmonie de l’espace. Les niches et vitrines trouvent leur place pour mettre en valeur les beaux objets de déco et la belle vaisselle. Ce choix esthétique amène plus d’authenticité à votre cuisine. On ne cache plus toute sa déco dans les placards. On la sublime en l’exposant sur des étagères ouvertes. La cuisine devient un endroit cosy, dans lequel on a envie de se prélasser, en y ajoutant une banquette. On retrouve l’inspiration britannique avec le bow-window et cet espace détente dans lequel votre famille peut s’installer pendant que vous préparez le repas.

Retour au naturel

2018 marque un vrai retour à l’authenticité, au naturel, au brut, avec le bois comme acteur principal. On envisage sa maison comme un cocon, un refuge douillet, un peu comme une maison familiale à la campagne avec sa grande tablée. Le bois massif ayant un tarif un peu élevé, on se tourne davantage vers le stratifié qui imite de façon étonnante l’aspect du bois jusque dans ses nervures. À l’œil comme au toucher, la ressemblance est saisissante. Et les possibilités du stratifié sont infinies, offrant un choix large et diversifié aux clients. Comme petite touche finale, on peut l’agrémenter de bronze, de cuivre ou de métal oxydé. L’ardoise a elle aussi trouvé sa place dans cette cuisine pour renforcer encore ce retour à l’ancien. Mais attention, on garde cependant l’aspect contemporain avec des finitions modernes comme les portes fluides sans poignées. 2018 est un savant mélange de naturel et de modernité.

Tendances nouvelles cuisines – une ou plusieurs couleurs

Le blanc pour sa cuisine est toujours au top des ventes. On part pour du blanc sur les façades, mais pour casser cette blancheur, on envisage de plus en plus un plan de travail foncé ou des niches bleu canard. En deuxième position des ventes, on trouve le gris anthracite qui a de plus en plus de succès au point de bientôt détrôner le blanc. Et au troisième rang, les façades en noir trouvent leur clientèle. On les trouve conjuguées à des crédences ou plans de travail en effet béton pour encore plus d’élégance. Pour varier un peu la tendance, on trouve chez certaines enseignes un bleu minuit qui tend vers le noir et qui remporte un vrai succès. Une fois la couleur définie, envisage-t-on une finition mate ou brillante ? Le brillant a jusqu’à maintenant toujours remporté le jeu, mais la finition mate est de plus en plus vendue, car avec les nouvelles laques mates utilisées, on obtient un effet doux au toucher et un rendu très esthétique. Qu’en pensez-vous ?

Tendances nouvelles cuisines – ouverte ou fermée

Pour ce point, il y a ce dont on a envie et ce qui est vraiment réalisable. On rêve souvent d’une cuisine ouverte avec îlot central. Mais on est souvent rattrapé par la réalité. L’îlot central n’est possible que dans des cuisines d’une superficie supérieure à 15m2. Pas facile lorsque l’on sait que la moyenne des cuisines françaises est entre 9 et 11 m2. On rêve aussi souvent d’une cuisine ouverte dans les projets de rénovation. Mais le budget nous fait rapidement revoir les choses autrement. Il n’est pas toujours évident de prévoir une enveloppe de 10 000 € supplémentaire de travaux lorsque l’on investit déjà dans une cuisine de 8 000€.

Finalement, les dispositions en L ou en U sont les plus répandues, simplement car ce sont les distributions les plus fonctionnelles. En 2018, on la re-cloisonne un peu en y ajoutant un bar, ou encore mieux, une verrière. On délimite de plus en plus l’espace cuisine de l’espace séjour. On préfère encore que certaines parties de la cuisine restent cachées et ne fassent pas partie intégrante du salon. Pour les grandes maisons, on a même tendance à vouloir retrouver une grande cuisine à part du séjour, qui pourrait accueillir une large table pour les déjeuners et dîners en famille.

Tendances nouvelles cuisines – les plans de travail

Aujourd’hui on investit davantage sur les plans de travail, que l’on souhaite résistants et de qualité. Il n’est plus accessoire et devient aussi important que les façades des meubles. Cette année, le plan de travail s’affine, passant de 4 cm à 2 cm chez de nombreux cuisinistes. Cela répond à une vraie demande des clients d’obtenir des lignes fluides et épurées pour leur cuisine. On trouve même sur le marché, des épaisseurs de 1 cm pour des plans de travail en stratifié ultra-compressé. Ce matériau a de nombreuses qualités : moins onéreux, plus étanche et plus esthétique, avec un choix illimité d’effets. Celui qui remporte un vrai succès est le stratifié en aspect marbre, matière que l’on trouve dans d’autres pièces de la maison d’ailleurs. Le résultat du stratifié effet marbre est très réaliste et trouvent de plus en plus de preneurs. Pour les budgets plus larges, on notera le choix d’un matériau naturel tel que le quartz ou le granit. On accorde un vrai budget aux plans de travail qui font désormais l’objet de toutes les attentions.

 

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques.

tendances nouvelles cuisines

 

Guide : les tendances nouvelles cuisines /partie 1
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

 

À lire aussi pour votre nouvelle cuisine :
Comment bien aménager la cuisine de mon nouvel appartement ?
Quel budget pour faire une nouvelle cuisine ?
Comment imaginer la cuisine de mon nouvel appartement ?

 

 

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.