Avis clients (707) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu

Vacances et immobilier : nos conseils pour partir l’esprit libre

Publié le 26/07/2019, dans Guides du Crédit Immobilier

 

Soulagé de partir enfin en vacances ? Prenez les précautions qui s’imposent pour préserver votre habitat et le retrouver dans les meilleures conditions.

La sécurité

Prévenir les forces de l’ordre

La première possibilité qui s’offre à vous est d’alerter la gendarmerie et la police nationale de votre départ. Ils ne peuvent pas surveiller constamment les allées et venues devant votre habitation, certes, mais sont en mesure d’effectuer des patrouilles dans le secteur, dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances.

Faites croire à votre présence

Ensuite, vous avez tout intérêt à simuler votre présence pendant les vacances. Un candidat au cambriolage y repense probablement à deux fois quand il n’a aucun signe qui témoigne de l’absence des occupants. De l’installation de lampes à minuterie aléatoire à la relève du courrier par un parent : plusieurs méthodes peuvent être mises en oeuvre pour donner l’impression que le logement est occupé. Avec un système domotique, ce dernier peut évoluer de la même façon qu’à l’accoutumée (volets ouverts le matin, éclairages allumés le soir…)

L’indispensable alarme

Les évolutions technologiques donnent accès à des équipements permettant de limiter les risques. Nous faisons notamment allusion à l’alarme conventionnelle ainsi qu’aux très tendances alarmes et vidéo surveillance connectées. Très éloigné de votre domicile, vous pourriez être prévenu de la moindre intrusion et pouvoir alerter les forces de l’ordre.

Faites preuve de bon sens

Tous ces dispositifs de sécurité ne servent à rien si vous n’êtes pas prudent. Ainsi, le message vocal qui indique votre absence sur votre répondeur est proscrit. Informez vos voisins de votre départ en vacances et assurez vous d’avoir bien verrouillé de l’intérieur l’ensemble des vos fenêtres et porte-fenêtres.

D’autres astuces liées à l’entretien de son domicile

Le jardin

Ces recommandations valent pour ceux parmi vous qui ont la chance d’avoir un petit (ou vaste) écrin de verdure. Les autres sont invités à sauter quelques lignes, à l’exception des plus curieux qui pourraient partager ces astuces à leurs proches qui bénéficient d’un jardin. Si vous quittez votre habitation bien plus que quelques jours, il vous faut solliciter dans votre entourage une personne susceptible d’arroser les plantes durant votre séjour. Le cas échéant, abstenez vous de semer des salades et autres espèces sensibles au manque d’humidité et celles dont la maturité s’opérera en votre absence. La taille des fleurs fanées et la mise en place d’un paillage qui réduit l’évaporation sont deux autres pratiques à adopter par les particuliers soucieux de l’entretien de leur jardin.

Adapter son habitat et ses équipements

Il vaut mieux être trop prudent que pas assez ! Par conséquent, songez à tous ces appareils électroniques pouvant occasionner des courts-circuits, ils doivent être débranchés. Est aussi préconisé aux propriétaires comme aux locataires de couper l’eau avant qu’ils rejoignent leur lieu de villégiature, les fuites ne surviennent pas qu’aux autres. Pour éviter de vous boucher le nez en ouvrant votre réfrigérateur à votre retour, n’y laissez pas les produits qui risquent de pourrir. Attention également au lave-vaisselle, vous pouvez occulter le dernier nettoyage en partant précipitamment et retrouver des assiettes et couverts irrécupérables à l’issue de vos vacances

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques et des assurances.

éco-PTZ collectif

Guide : Vacances et immobilier : nos conseils pour partir l’esprit libre
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.