News
Des signaux au vert en ce débu...
Première bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent emprunter: les taux de crédit immobilier sont en légère baisse. Début janvier 2021, plusieurs établis...
Nous restons ouverts et vous accueillons sur Rendez-vous dans le strict respect du protocole sanitaire.
Vos courtiers restent aussi joignables par visioconférence, téléphone et e-mail.
Plus que jamais, nous sommes là pour vous, avec un accompagnement sur-mesure pour concrétiser votre projet de vie !
Guide : location en loi Pinel, mode d’emploi
En tant que particulier, vous pouvez investir dans l’immobilier neuf (ou en l’état futur d’achèvement – VEFA) et bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu variant de 12 % à 21 % du montant de votre acquisition, étalée sur 6 à 12 ans, en fonction de l’option fiscale retenue.
Outre les plafonds appliqués en termes de valorisation du bien et de réduction d’impôt, vous devrez, ainsi que votre locataire, respecter d’autres modalités encadrées réglementairement.
Dans ce guide, vous pourrez en savoir plus sur :
1/ Peut-on mettre en location tout type de bien en loi Pinel ?
2/ Contraintes à respecter
3/ Mes locataires sont-ils éligbles au dispositif Pinal ?
Destiné à favoriser la location de biens neufs, le dispositif Pinel s’applique aux investissements réalisés dans des zones géographiques connaissant un déséquilibre important entre l’offre et la demande de logements, tous les biens n’y sont donc pas éligibles.
Ainsi, un bien acquis dans « l’immobilier ancien » ne pourra-t-il pas donner accès à la réduction d’impôt du dispositif Pinel.
Par contre, votre achat sera éligible s’il s’agit :
En outre, le logement que vous acquerrez pour une mise en location devra être achevé dans les 2 ans ½ de sa date d’acquisition (ou d’obtention du permis de construire).
De même, dans le cas de travaux de réhabilitation/transformation, ceux-ci devront être achevés au plus tard au 31 décembre de la deuxième année de votre acquisition.
Par ailleurs, vous devrez vous assurer de l’éligibilité de votre bien en terme de localisation géographique.
En effet, ne pourront bénéficier de la réduction d’impôt que les logements situés dans des communes classées en zones dites A, A bis et B1 où l’insuffisance d’offre de logements entraîne des difficultés d’accès au parc locatif existant.
Ces zones comprennent notamment Paris et son agglomération, la Côte d’Azur et le Genevois français ainsi que la plupart des agglomérations de plus de 250.000 habitants.
De plus, depuis le 1erjanvier 2018, certaines communes couvertes par un contrat de redynamisation de site de défense sont également éligibles : il s’agit des communes touchées par les restructurations du ministère de la défense comme Dijon où Châteauroux.
De même que votre bien doit être situé dans une zone spécifique et respecter des critères de performance énergétiques réglementaires, des conditions de location précises s’appliqueront à votre investissement en loi Pinel, notamment en terme de plafonnement de loyers.
Pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt, vous devrez opter, en tant que propriétaire bailleur, pour une période d’engagement initiale de 6 ou neuf ans, prorogeable de 3 ans deux fois.
Ce choix sera effectué lors du dépôt de votre déclaration de revenus.
Exemples :
Outre le fait d’être destiné à l’habitation principale du locataire, votre investissement en loi Pinel devra respecter certains plafonds de loyers mensuels hors charges définis annuellement.
Depuis le 1erjanvier 2018, les loyers au m2ne doivent ainsi pas dépasser :
Votre bien de 65 m2 situé en zone B1 ne devra ainsi pas dépasser un loyer mensuel hors charges de 643,50 €, voire moins en cas de modulation locale du loyer par le préfet de région.
Ces plafonds peuvent en effet se voir appliqué un coefficient multiplicateur permettant de tenir compte de la réalité du marché locatif, le loyer étant également dégressif proportionnellement à la surface du logement.
Au-delà des conditions s’appliquant à vous-même en tant qu’investisseur, d’autres modalités encadrent l’éligibilité de vos locataires au dispositif Pinel.
Parallèlement à l’encadrement des loyers, votre locataire devra en effet respecter certains critères de ressources pour être lui-même éligible à un contrat en loi Pinel.
Vous pouvez vérifier le respect de ces plafonds en demandant la production du dernier avis d’imposition du foyer dont le revenu fiscal de référence ne devra pas dépasser :
Ces plafonds concernent les baux conclus en 2017 et fonction des revenus fiscaux de référence de 2015, les plafonds réglementaires pour 2018 devant être publiés prochainement.
Outre le fait que votre logement en loi Pinel doit constituer la résidence principale de votre locataire, ce dernier ne doit pas faire partie de votre foyer fiscal…
Toutefois, le dispositif Pinel, plus souple que les précédents dispositifs en la matière, autorise la location familiale à un ascendant ou un descendant dès lors que celui-ci est détaché du foyer fiscal de l’investisseur.
Enfin, vous serez libre de disposer de votre bien à l’issue de l’engagement de location fiscal à condition de respecter les conditions de congés propres au bail en cours (préavis) à cette date, vous pourrez ainsi définir de nouvelles modalités contractuelles de location (loyer), loger un parent proche ou récupérer le logement pour le vendre ou l’habiter.
Ainsi, la loi Pinel constitue une bonne opportunité d’investissement pour les ménages concernés par la défiscalisation et désireux d’investir sur le moyen/long terme avec un projet de crédit immobilier.
Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et vous consolider votre dossier.
Guide : location en loi Pinel, mode d’emploi
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier
>> Quelques liens utiles sur la location en loi Pinel