ARTÉMIS COURTAGE
ASSURANCE EMPRUNTEUR
L’ASSURANCE EMPRUNTEUR
Pour obtenir votre prêt immobilier, l’établissement prêteur exigera dans la majorité des cas une assurance pour vous accorder le crédit.
Artémis courtage vous accompagne dans le choix de votre assurance emprunteur, appelée aussi assurance de prêt ou assurance crédit.
Ce contrat vous protège en cas d’accident de la vie et protège également votre établissement prêteur en lui permettant de récupérer tout ou une partie du capital restant dû, en fonction des quotités assurées.
Garanties de l’assurance emprunteur
Le contrat d’assurance emprunteur couvre plusieurs accidents de la vie :
Le décès
En cas de décès de l’assuré en cours de contrat du prêt, cette assurance, obligatoire, permet le remboursement du montant du capital restant dû à l’établissement prêteur. Si le prêt a été contracté à plusieurs, le remboursement se fait en fonction de la quotité choisie lors de la souscription à l’assurance.
L’invalidité permanente totale (IPT)
L’IPT est aussi la 2ème catégorie de la Sécurité Sociale où l’assuré est en invalidité morale ou physique, incapable d’exercer une activité rémunérée pouvant lui apporter gains et profits. Elle doit être constatée avant 65 ans et le taux d’invalidité doit être entre 66% et 99,9%.
La garantie invalidité permanente partielle (IPP)
Cette assurance est souscrite en complément d’une garantie IPT qu’elle vient renforcer pour les cas d’incapacité compris entre 33% à 66%. Il s’agit de la 1ère catégorie de la Sécurité Sociale. L’assureur rembourse une part des mensualités calculée sur la base du taux d’invalidité et de la quotité assurée.
La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
La PTIA est aussi appelée invalidité de 3ème catégorie de la Sécurité Sociale 100%. Elle couvre l’inaptitude morale ou physique médicalement constatée qui engendre une incapacité totale et irréversible de l’emprunteur d’exercer son activité professionnelle. Cette perte d’autonomie doit être de 100% et constatée avant les 65 ans de l’assuré. L’assurance couvre le remboursement du capital restant dû selon la quotité assurée.
L’incapacité temporaire totale de travail (ITT)
C’est une incapacité totale temporaire qui est médicalement reconnue à la suite d’un accident ou d’une maladie. L’assuré doit justifier de son impossibilité complète et temporaire d’exercer son activité professionnelle qui lui génère un profit. Cette assurance est effective généralement après une période qu’on appelle un délai de franchise. L’incapacité ne peut excéder 1095 jours, au-delà l’invalidité permanente totale s’exerce.
La perte d’emploi
L’assurance emprunteur peut inclure une garantie perte d’emploi (PE). Elle couvre normalement les licenciements permettant d’obtenir une allocation chômage et permet à l’emprunteur un remboursement de ses mensualités d’emprunt immobilier. Sont exclus le CDD, la prise de préretraite, la démission volontaire, le licenciement pour faute lourde ou les périodes d’activité professionnelle trop courtes.
Plus les risques sont importants, plus le coût de l’assurance est élevé.
POURQUOI CHANGER D’ASSURANCE EMPRUNTEUR ?