L’ANALYSE DES TAUX IMMOBILIERS D’OCTOBRE 2025
« Les taux de crédit immobilier se stabilisent après une période d’incertitude politique »
Les dernières semaines ont été marquées par une forte volatilité liée au contexte politique français. La formation du nouveau gouvernement et le discours de politique générale de Sébastien Lecornu ont cependant rassuré les marchés financiers, écartant, pour le moment, le risque de censure. Résultat : les marchés obligataires ont réagi très positivement. L’OAT 10 ans, qui sert de référence aux taux de crédit immobilier, a reculé de 3,49 % à 3,28 % en quelques jours seulement, retrouvant son niveau de début juillet. Cette détente rapide met un coup d’arrêt à la tendance haussière observée en septembre.
En octobre, les taux s’établissent désormais autour de 3,15 % sur 20 ans et 3,25 % sur 25 ans en moyenne. Décrocher un prêt en dessous de 3 % reste rare, mais la bonne nouvelle, c’est que les conditions de financement se stabilisent à un niveau favorable pour la reprise du marché.
Les emprunteurs ont retrouvé confiance et les primo-accédants reviennent en force, représentant désormais 42 % des clients d’Artémis courtage, contre 29 % en 2024. Le nouveau prêt à taux zéro et les prêts bonifiés redonnent du pouvoir d’achat et dynamisent le marché.
La stabilisation du gouvernement et la tenue prochaine des débats budgétaires rassurent les acteurs du marché. Les craintes d’un blocage politique s’estompent, permettant au secteur immobilier de conserver sa dynamique.
À retrouver également :
L’analyse des taux immobiliers de septembre 2025
Comment investir son argent ? Découvrez la meilleure solution pour placer
Gestion de patrimoine : pourquoi faire appel à un conseiller peut transformer vos finances