Les taux de crédit immobilier vont rester imbattables cet été !


Annonce BCE

Courant juin, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu’elle n’envisageait pas de remonter son taux directeur avant la fin de l’année 2020. Dans son sillage, l’obligation assimilable au trésor (OAT) à 10 ans, qui représente l’un des indices de référence de l’évolution des taux de crédit immobilier, a continué de chuter pour passer en négatif. Conséquence : les banques peuvent continuer à proposer des taux extrêmement compétitifs sans rogner sur leurs marges. Dans les prochaines semaines, les acquéreurs vont donc pouvoir bénéficier d’excellentes conditions pour financer leur logement.

Fin juin, les taux atteignent, en moyenne, 1,25 % sur 15 ans ou encore 1,45 % sur 20 ans, mais peuvent être négociés 0,7 % sur 15 ans ou encore 0,85 % sur 20 ans pour les meilleurs profils. Cela ne doit donc pas les empêcher de soigner leur dossier en remboursant leurs éventuels crédits à la consommation et en évitant les découverts.

Durée moyenne des prêts immobiliers

En parallèle, la durée moyenne des prêts continue de s’allonger. Comme le rappelle l’Observatoire Crédit Logement CSA, elle n’a jamais elle été aussi élevée. En mai, elle s’élevait, en moyenne, à 228 mois. Depuis début 2014, elle s’est ainsi allongée de 29 mois. Cela permet aux acquéreurs d’emprunter davantage pour acheter plus grand ou encore de compenser la hausse des prix immobiliers enregistrée dans certaines grandes métropoles.

 

Ludovic Huzieux
Associé fondateur

Édito / Point de vue : les taux de crédit immobilier vont rester imbattables cet été !
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier