Que font les taux de crédit immobilier?

Première bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent emprunter: les taux de crédit immobilier sont en légère baisse. Début janvier 2021, plusieurs établissements bancaires ont en effet annoncé des réductions comprises entre 0,10% et 0,15% sur une durée de 20 ans. Les taux d’intérêt atteignent ainsi quasiment leur niveau de février 2020, avant le début de la crise sanitaire.

Quels ont été les assouplissement de Bercy?

– Les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) annoncées fin décembre 2020 et qui encadrent l’octroi du crédit immobilier vont, elles aussi, dans le bon sens. Ces différents assouplissements – hausse du taux d’endettement de 33% à 35%, rallongement de la durée maximale des prêts de 25 ans à 27 ans grâce à un différé d’amortissement pour le neuf, et taux de flexibilité accordé aux banques qui passe de 15% à 20% – devraient permettre de financer davantage de projets de primo-accédants et d’investisseurs. Par exemple, cela offre une capacité d’emprunt supplémentaire de 15 000 euros à un couple empruntant sur 25 ans et gagnant 3 000 euros par mois, ce qui n’est pas négligeable (leur mensualité maximale passe ainsi de 1 000 à 1 050 euros par mois).

Qu’en est-il pour le taux d’usure?

Depuis le 1er janvier, les taux de l’usure ont été légèrement revus à la hausse, en particulier pour les prêts d’une durée inférieure à 20 ans. Ils correspondent aux taux maximum (tous frais compris) que les banques sont autorisées à appliquer lorsqu’elles accordent un prêt. Cela devrait permettre à certains candidats à l’accession pourtant parfaitement solvables de ne plus être exclus du crédit, notamment les emprunteurs à qui l’on applique des taux d’assurance décès et invalidité élevés (seniors, personnes déclarant un souci de santé…). Le mot de Ludovic Huzieux, co-fondateur d’Artémis courtage