MA DEMANDE DE PRET Icon arrow

RETOUR AUX ACTUALITÉS

QUE FONT LES TAUX DE CRÉDIT IMMOBILIER EN MAI 2021

shutterstock_1528516661-min (2)

Comment le profil des emprunteurs a t-il évolué depuis 1 an?

Chez Artémis courtage, le profil des emprunteurs a évolué depuis un an. Leurs revenus sont en hausse de 3 % et leur apport moyen de 12 %. La durée moyenne des prêts a, quant à elle, augmenté de 4 mois. Le taux de refus de dossiers par les banques s’élève à 4,8 % au premier trimestre 2021, contre 6,5 % sur la même période en 2020. Par ailleurs, les projets d’achat de maisons sont en hausse (ils représentent 33 % sur le total des biens en 2021, contre 27 % en 2020) et le financement de résidences secondaires a été multiplié par deux.

Quels sont les délais d’obtention de crédit immobilier?

– Autre constat : les délais pour obtenir un crédit se sont aussi allongés. Ils s’élèvent, en moyenne, entre 60 et 75 jours selon les cas. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. D’une part, les établissements bancaires prennent davantage de temps pour analyser les dossiers et, d’autre part, le volume de demandes de prêt est en hausse.

Comment bien négocier son assurance emprunteur?

– Face à la baisse des taux de crédit immobilier (1,13 % en moyenne au premier trimestre 2021),  bien négocier son assurance emprunteur demeure indispensable car elle pèse lourd dans le coût total du prêt. Pour délivrer leurs prêts, certains établissements bancaires imposent de souscrire une assurance perte d’emploi. Facultative, cette garantie est réservée aux salariés qui ont un contrat à durée indéterminée (hors période d’essai). Le coût de cette assurance se situe entre 2 et 6 % de la mensualité et son utilité reste à démontrer puisqu’elle ne fonctionne que dans le cadre d’un licenciement économique et qu’elle ne prend alors en charge qu’une partie des mensualités. De plus, les délais de carence et les franchises imposées réduisent aussi son intérêt.

Nos simulateurs

Des simulateurs
pour mener à bien votre projet

LES SIMULATEURS