Avis clients (545) Artemis Courtage 4.8/5
Menu
Revenir au sommaire

Quels autres éléments faut-il prendre en compte à part l’apport personnel pour connaître le montant empruntable ?

Une fois déduit l’apport personnel du prix du bien, n’oubliez pas d’inclure les frais immobiliers directs « annexes » tels que la réalisation de travaux et autres aménagements.

Si vous réalisez des travaux en même temps que l’acquisition, profitez-en pour solliciter un prêt plus important à un taux bien inférieur à celui d’un prêt personnel.

En fonction du type de frais (équipement matériel, honoraires d’architecte ou rémunération d’artisans), la banque pourra également vous proposer deux emprunts de nature distincte.

N’oubliez pas les frais de notaire qui peuvent représenter jusqu’à plus de 8% de votre acquisition dans l’ancien.

Certains établissements consentent en effet à inclure ces frais dans le montant de la somme empruntée.

Enfin, même s’ils représentent une faible part du dossier de financement, d’autres coûts tels que les frais de garantie et de dossier sont à prendre en compte, surtout si votre budget est « serré ».

Tenir compte de l’ensemble de ces coûts dès l’amorce de votre projet vous permettra d’avoir une idée précise du montant à emprunter avant même de prendre contact avec un organisme prêteur et vous permettra de gagner du temps.

 

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.