#Vague6 – Mars 2022. Les Français et l’immobilier : pessimistes et peu enclins à emprunter en raison de la situation économique de la France.

 

Étude réalisée par OpinionWay, pour le compte d’Artémis courtage – 2022.

 

LES PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE

LES FRANÇAIS PESSIMISTES ET PEU ENCLINS A EMPRUNTER

73% des Français sont pessimistes à l’égard de la situation économique de la France (+9 pts vs sept. 2021)
55% des Français déclarent être pessimistes sur la situation économique du marché immobilier (+9 pts vs sept. 2021)
52% estime la situation actuelle comme défavorable pour emprunter
(+11 pts vs sept. 2021, vs 25% en fév. 2020)

LE POUVOIR D’ACHAT PLUS QUE JAMAIS UN ENJEU CRUCIAL
55% des Français sont pessimistes concernant leur situation économique (+4 pts vs sept. 2021)
Un tel niveau de pessimisme n’avait plus été mesuré depuis novembre 2020.

 LE PRIX DE L’IMMOBILIER CONSIDERE COMME TROP ÉLEVÉ
25% des Français ne souhaitent pas devenir propriétaires (+8 pts vs sept. 2021)

 L’ACCES AU CRÉDIT SEMBLE CONSIDÉRÉ DE PLUS EN DIFFICILE
77% des Français estiment que les taux augmentent (+24 pts vs sept. 2021)
88% des Français jugent les banques plus exigeantes (+5 pts vs sept. 2021)

LE COURTIER EN PRÊT IMMOBILIER DE PLUS EN PLUS PLÉBISCITÉ
70% estiment qu’un courtier améliore les chances d’obtenir un crédit
(+ 3 pts vs sept. 2021 et +9 pts en un an)
63% jugent qu’ils facilitent le recours à une assurance emprunteur extérieure (+3 pts vs sept. 2021 et +9 pts en un an).

À MOINS D’UN MOIS DU PREMIER TOUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE, SEULS 45% DES FRANÇAIS ESTIMENT QUE L’ENJEU DE L’ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ DOIT ÊTRE AU CŒUR DU DÉBAT ÉLECTORAL

Extraits des résultats de l’étude

MARCHE IMMOBILIER, SITUATION ECONOMIQUE, POUVOIR D’ACHAT LES FRANÇAIS REPLONGENT DANS LE PESSIMISME

Plus d’un Français sur deux déclare être pessimiste au sujet de la situation économique du marché immobilier (55%). La tendance à l’optimisme, observée en septembre dernier, est ainsi stoppée nette et chute au niveau observé en novembre 2020, soit en pleine deuxième vague épidémique (+3 points depuis novembre 2020).

Quant au pouvoir d’achat, il ressort plus que jamais comme un enjeu crucial, en effet, 55% des Français sont pessimistes concernant leur situation économique (+4 points depuis septembre 2021).
Un tel niveau n’avait plus été mesuré depuis novembre 2020.

  • Les femmes sont particulièrement pessimistes quant à leur situation économique personnelles (58%) mais surtout concernant le marché immobilier (62%).
  • Les jeunes âgées de moins de 35 ans sont davantage pessimistes concernant la situation du marché immobilier (62%) mais plutôt optimistes concernant leur situation personnelle (50%).
  • Inversement, leurs aînés âgés de 35 ans et plus sont plutôt pessimistes concernant leur situation personnelle (57%) mais moins à propos du marché immobilier (seuls 54% sont pessimistes).
  • En revanche, concernant l’économie du pays toutes les catégories de la population sont pessimistes.

 LES FRANÇAIS PEU ENCLINS A EMPRUNTER… UN ACCES AU CREDIT PERCU COMME DE PLUS EN PLUS COMPLEXE

L’incertitude lié à la période actuelle est tellement forte, que 52% (+11 points vs septembre 2021) des Français estiment aujourd’hui la situation comme défavorable pour emprunter.

Les crédits immobiliers paraissent plus que jamais difficiles d’accès :
77% des Français estiment que les taux augmentent soit une hausse sans précédent de 24 points (vs septembre 2021). Cela est certainement un effet de l’inflation qui déforme la légère hausse des taux d’intérêt en obstacle insurmontable à l’accès à la propriété, alors que ceux-ci restent malgré tout avantageux.

  • Les catégories les plus précaires sont plus nombreuses à juger la situation comme défavorable pour emprunter : 67% des jeunes âgés de 18 à 24 ans, 58% des personnes âgées de 25 à 34 ans.
  • Même constat auprès des locataires (64%) et au sein des catégories socioprofessionnelles populaires (58%).

De plus, les personnes interrogées jugent les banques de plus en plus exigeantes (88%, +5 points) et déclarent que les délais s’allongent (75%, +5 points).

L’AUGMENTATION DES PRIX DE L’IMMOBILIER
CONSTITUE UN FREIN IMPORTANT A L’ACCESSION A LA PROPRIETE.

Ce pessimisme pousse une large majorité de Français à voir les prix de l’immobilier augmenter sur tout le territoire.

  • La perception de l’augmentation des prix est particulièrement forte auprès des habitants des villes moyennes (agglomérations de 20 000 à 99 999 habitants). Ces villes ont connu une accélération de leur dynamique de développement avec la crise sanitaire et donc une hausse des prix de l’immobilier. Ainsi, 79% des habitants de ces agglomérations estiment que les prix de l’immobilier augmentent dans les petites et moyennes villes de province (contre 73% au global).
  • Ce sentiment de hausse des prix est également prégnant chez les habitants des grandes métropoles (72%) et de l’agglomération parisienne (65%).

Le prix de l’immobilier est considéré de
loin comme le frein le plus important par les non-propriétaires (43%, soit une
augmentation de 5 points depuis septembre dernier).

  • 60% de non-propriétaires appartenant aux catégories
    socioprofessionnelles supérieures citent le prix de l’immobilier comme un réel
    frein

Par ailleurs, 30% des Français citent l’apport insuffisant et 22% la baisse du pouvoir d’achat due à l’inflation comme autres freins à l’accès à la propriété.

L’étude révèle également une forte hausse du nombre de personnes qui déclarent ne pas souhaiter devenir propriétaire (25%, +8 points vs sept. 2021)

LE COURTIER EN PRET IMMOBILIER PLUS QUE JAMAIS PERCU COMME UN PROFESSIONNEL NECESSAIRE POUR OPTIMISER SON CREDIT ET SON ASSURANCE EMPRUNTEUR

Dans ce contexte, les Français renouvellent leur confiance aux courtiers en prêt immobilier. En effet, 70% des Français sondés estiment qu’ils permettent de meilleures chances d’obtenir un prêt (+3 points vs septembre 2021) et 63% qu’ils facilitent le recours à une assurance emprunteur extérieure (+3 points vs septembre 2021).

  • La confiance dans l’utilité de faire appel à un courtier est en hausse particulièrement auprès des Français sans crédit immobilier : 72% d’entre eux estiment qu’un courtier améliore les chances d’obtenir un crédit (soit une hausse de 5 points)
  • 66% (+3 points que la moyenne) estiment également qu’il est plus difficile de souscrire à une assurance emprunteur extérieure sans l’intervention d’un courtier.

 POUR AUTANT, LES FRANÇAIS SE LAISSENT SEDUIRE PAR LES ASSURANCES
EMPRUNTEURS PROPOSEES PAR LES BANQUES

Dans ce cadre incertain, les emprunteurs privilégient la simplicité et la sécurité en retournant vers les assurances proposées par leur banque sans chercher à faire jouer la concurrence (64%, +8 points vs mars 2021).

Cette tendance est aussi probablement le résultat d’un travail des banques elles-mêmes puisque 89% (+8 points vs septembre 2021) des Français estiment qu’elles encouragent leurs clients à souscrire à leur propre assurance emprunteur.

  • Ce phénomène s’observe avant tout en province où 67% des habitants ont souscrit directement à l’assurance emprunteur proposée par leur banque, contre 48% des Franciliens.

Dans la même logique,
les détenteurs de crédit immobilier sont moins nombreux à avoir profité des
évolutions de la législation pour changer d’assurance emprunteur (12%, -4
points vs mars 2021).

  •  Les habitants des villes moyennes et des grandes villes de province sont les plus nombreux à avoir changé d’assurance emprunteur (respectivement 22% et 20%).

L’IMMOBILIER CONSIDERE COMME UN ENJEU SECONDAIRE DANS L’ELECTION
PRESIDENTIELLE

A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, moins d’un Français sur deux (45%) estime que l’enjeu de l’accès à la propriété doit être au cœur du débat électoral, soit une baisse de 7 points par rapport à septembre dernier.

 

  • Il s’agit toutefois un sujet qui reste prioritaire pour une majorité de jeunes : 56% des personnes âgées de moins de 35 ans contre 41% de leurs aînés âgés de 35 ans et plus.

Si les Français accordent aussi peu d’importance au sujet de la propriété immobilière, c’est que 60% d’entre eux jugent qu’aucun des candidats ne s’est réellement saisi de cette problématique.
Parmi les candidats cités, quelques-uns se distinguent néanmoins :

  •  En tête, le
    Président sortant est cité par 9% des Français. Il est suivi par Marine Le Pen (7%),
    puis Jean-Luc Mélenchon (6%). Viennent ensuite Valérie Pécresse et Eric Zemmour
    (tous deux à 4%)

Près d’un quart des Français (22%) pourrait stopper leurs projets immobiliers en fonction des résultats de l’élection présidentielle.

Artémis courtage, société indépendante de courtage en prêt immobilier et assurance emprunteur, s’attache par le biais d’un baromètre initié en 2020 avec OpinionWay, à connaître le rapport des Français à l’immobilier notamment dans ce contexte de crise sanitaire et économique.

Cinq vagues* ont été effectuées, deux en 2021 (mars et septembre) et les trois autres en 2020 (avril, juin et novembre). Cette sixième vague du baromètre vise à cerner plus particulièrement l’état d’esprit des Français sur ce 1er trimestre 2022 et à mesurer l’impact de la crise, de la guerre en Ukraine et de la campagne présidentielle sur leur rapport à l’achat immobilier et au crédit.

Méthodologie de l’étude

  • Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 073 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
  • Les interviews ont été réalisées les 9 et 10 mars 2022 par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

 

 

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : «Sondage OpinionWay pour Artémis courtage» et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

La Vague 1, diffusée le 16 avril 2020, avait été réalisée pendant le 1er confinement les 12 et 13 avril 2020.
La Vague 2, diffusée le 17 juin 2020, avait été réalisée un mois après le 1er confinement les 10 et 11 juin.
La Vague 3, diffusée le 6 novembre 2020 avait été réalisée pendant le 2ème confinement les 21 et 22 novembre 2020.
La Vague 4, diffusée le 24 mars 2021 avait été réalisée les 10 et 11 mars 2021
La Vague 5, diffusée le 13 octobre 2021 avait été réalisée les 29 et 30 septembre 2021.

 

 

 

Votre contact relation média pour Artémis courtage :
Caroline Beaujean
caroline.beaujean@shan.fr
06 24 76 83 38