MA DEMANDE DE PRET Icon arrow

RETOUR AUX ACTUALITÉS

QUELLES SONT LES TENDANCES DU MARCHÉ IMMOBILIER EN FRANCE EN MARS 2021 ?

pieces-monnaie-en-equilibre-taux-immobilier

Comment se porte le marché immobilier français en mars 2021?

-Depuis début 2021, le marché du crédit immobilier se porte bien. Les acquéreurs, en particulier les primo-accédants, répondent présents dans toutes les métropoles et sont très motivés pour concrétiser leur projet. Ce dynamisme prouve que, même en période de crise, l’immobilier demeure une valeur refuge et un placement gagnant sur le long terme aux yeux des Français. Les banques sont aussi plus arrangeantes et répondent favorablement à leurs demandes. Elles jouent toutes le jeu et acceptent d’appliquer un taux d’effort de 35 % (contre 33 % auparavant) préconisé depuis décembre dernier par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).

Quelles sont les nouveautés autour de l’assurance emprunteur en mars 2021?

L’autorité financière a également précisé que l’assurance emprunteur, qui n’est pas obligatoire mais vivement recommandée, devait être comprise dans le calcul du taux d’effort. A nos yeux, cette préconisation formalise par écrit ce qui se pratiquait déjà puisqu’un certain nombre d’établissements bancaires avaient l’habitude de prendre en compte l’assurance emprunteur pour délivrer leurs prêts. Dans le cas contraire, cette contrainte peut réduire la capacité d’emprunt supplémentaire permise par les assouplissements du HSCF. Mais elle impose surtout de bien négocier, dès le départ, le taux d’assurance emprunteur qui pèse lourd dans le coût global du crédit.

Comment se comportent les taux de crédit immobilier en France en mars 2021?

Autre constat : en ce début d’année, les taux de crédit immobilier sont relativement stables. En février 2021, ils s’élevaient, en moyenne, à 0,86 % sur 15 ans, à 0,91 % sur 20 ans ou encore à 1,23 % sur 25 ans (hors assurance). En parallèle, l’Obligation Assimilable au Trésor (OAT) à 10 ans, soit l’indice de référence de l’évolution des taux, qui était en territoire négatif depuis des mois est désormais proche de zéro. Cela présage-t-il une remontée des taux de crédit immobilier dans les prochaines semaines ? Si tel est le cas, cette hausse devrait toutefois rester très contenue, de l’ordre de 0,1 à 0,2 point. Les emprunteurs devraient donc continuer à profiter de taux attractifs, proches des records historiques.

Les questions fréquentes sur le marché immobilier :

Est-ce que les taux immobiliers sont différents suivant les régions ?

Oui, et pour cela nous vous invitons à visiter notre cartographie des taux selon les régions françaises.

Puis-je faire des économies sur mon assurance emprunteur ?

Il est possible de réaliser des économies en passant par une assurance emprunteur déléguée. Découvrez sans plus attendre les différents calculs de cotisations et les types d’assurances existantes.

Nos simulateurs

Des simulateurs
pour mener à bien votre projet

LES SIMULATEURS