ASSURANCE GROUPE: TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR

Pour garantir le remboursement des échéances par l’emprunteur, la banque lui demande de souscrire à une assurance. Aussi appelée assurance emprunteur, cette assurance de prêt n’est pas forcément obligatoire aux yeux de la loi. Mais elle est souvent demandée par les organismes prêteurs pour le financement de projets.

Pour assurer son crédit, l’emprunteur peut choisir entre:

  • L’assurance groupe.
  • L’assurance individuelle.

Mais quelle est la meilleure solution? Pour faire le bon choix, faites-vous accompagner par un courtier immobilier. Ce professionnel étudie toutes les probabilités et vous propose la meilleure assurance emprunteur.

Comment se présente l’assurance groupe?

L’assurance groupe est un contrat d’assurance bancaire. Elle désigne une assurance collective dont le contrat est mutualisé. Plus explicitement, il s’agit d’une assurance de prêt à souscrire auprès de la banque qui octroie le crédit immobilier. Il repose sur un concept simple : tous les assurés paient les mêmes primes, qu’importe leur profil de risque.

Chaque organisme bancaire propose systématiquement son assurance. Toutefois, l’emprunteur a parfaitement le droit de refuser le contrat d’assurance groupe.

Tout comme les autres assurances de prêt, celle de la banque comporte des garanties liées au décès et à l’invalidité. Ainsi, les assurés bénéficient d’une couverture en cas d’accident ou de maladie.

Quels sont les atouts d’une assurance groupe?

L’adhésion à une assurance de prêt auprès de la banque présente des avantages indéniables, à savoir la facilité et la rapidité de la souscription. L’assurance groupe fera donc gagner du temps à l’emprunteur. En effet, il va souscrire en même temps et au même endroit : crédit et assurance de prêt immobilier.

Certes, l’assurance groupe peut être intéressante. Néanmoins, l’assuré ne dispose pas d’une offre individualisée puisque tous les clients de la banque bénéficient des mêmes garanties et conditions.

De plus, le tarif est plus ou moins élevé. La raison : on ne le calcule pas en fonction des risques de chaque bénéficiaire et de son type de profil – qui dépend de l’âge, des conditions de vie des bénéficiaires, du niveau de risque du travail exercé, etc.

Existe-t-il des alternatives à l’assurance groupe?

Théoriquement, la souscription à une assurance emprunteur est facultative. Toutefois, la banque a besoin d’inclure un contrat d’assurance afférent dans le dossier de prêt pour assurer les crédits. Par ailleurs, l’assuré n’est pas forcément obligé d’accepter l’assurance groupe.

Grâce à la loi Lagarde qui a été mise en place en 2010, il est tout à fait possible de procéder à une délégation d’assurance. On parle alors d’assurances déléguées. En d’autres termes, l’emprunteur souscrit une assurance de prêt auprès d’un autre assureur. Pour bénéficier des meilleures offres, pensez toujours à faire une comparaison.

Il existe aussi des personnes dont l’état de santé ne convient pas à l’assurance groupe. Dans ce cas-là, la délégation d’assurance s’impose également la meilleure des solutions. Par contre, la banque accepte uniquement un contrat d’assurance qui propose le même niveau de garanties que son assurance groupe.

Pour plus d’informations :