COMMENT COMPARER LES OFFRES DE CRÉDIT IMMOBILIER?
Vous envisagez d’investir dans un bien immobilier? Pour concrétiser votre projet, il vous faut un financement. On entend par cela la demande de crédit immobilier. Avec les institutions bancaires et les offres de crédit qui se font de plus en plus nombreuses, le choix ne semble pas aussi facile qu’il y paraît.
Le mieux est de comparer les offres avant de choisir un établissement prêteur. Pour vous aider, voici quelques éléments à prendre en compte pour comparer le crédit immobilier.
Comparer le Taux Annuel Effectif Global (TAEG)
Lorsqu’il y a une offre de crédit, l’emprunteur a tendance à ne regarder que les meilleurs taux d’intérêt proposés par les banques. Pourtant, cela ne suffit pas pour juger l’intérêt d’un prêt immobilier. Pour bien comparer les différentes offres de prêt immobilier, il est aussi nécessaire de tenir compte du TAEG. En d’autres termes, vous devez comparer le TAEG pour connaître les meilleures conditions de financement.
Le Taux Annuel Effectif Global regroupe tous les frais liés à l’emprunt:
- Le taux nominal ou taux d’intérêt brut: c’est l’ensemble des intérêts à verser à la banque en échange du montant prêté.
- Le coût de la garantie : il peut s’agir de garantie réelle ou de garantie personnelle.
- Le coût de l’assurance emprunteur: il s’agit généralement de l’assurance groupe.
- Les frais de dossier: il représente la somme à verser pour le montage et l’analyse approfondie du dossier de demande de crédit.
Comparer les conditions de remboursement du prêt
Pour bénéficier des meilleures offres de crédit, pensez aussi à comparer les conditions de remboursement des différentes banques. En effet, cela vous permet de savoir à quoi vous attendre avant de vous engager.
Pour savoir si l’offre d’un organisme de prêt est à la hauteur de vos attentes, comparez les éléments ci-après:
- La modularité du prêt: il permet d’adapter le montant des mensualités en fonction de votre situation financière. Notez cependant que les conditions afférentes ne sont pas forcément les mêmes pour chaque banque.
- Le report d’échéance: partiel ou total, il permet de suspendre le prêt pour le reprendre ultérieurement.
- Le transfert de prêt: il permet d’appliquer le taux de votre crédit immobilier en cours à un nouveau prêt. En même temps, vous pouvez négocier ce taux sous différentes conditions.
- Les indemnités de remboursement anticipé ou IRA: elles s’adressent à ceux qui ont la possibilité de rembourser totalement leur prêt avant échéance. Elles s’appliquent aussi en cas de rachat de crédit.
Conseil: parce que les IRA ne sont pas négociables, il est aussi important de faire une comparaison. Pour gagner du temps et bénéficier d’un accompagnement personnalisé, l’idéal est de faire appel à un courtier immobilier.