COURTIER IMMOBILIER GRATUIT ET PAYANT, QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ?

Le courtier en prêt immobilier est un professionnel qui se met au service d’un emprunteur.

Son engagement ? Se mettre en relation avec les institutions bancaires pour servir d’intermédiaire entre ces dernières et les emprunteurs. Le courtier immobilier met donc à profit son savoir-faire lorsqu’il s’agit de demander un prêt.

Comme le métier de courtier est en pleine croissance, il existe actuellement des courtiers gratuits et des courtiers payants. Si le courtage gratuit se fait exclusivement en ligne, le courtage payant vous oblige à vous rendre auprès d’une agence physique. Découvrons la différence entre les deux et leurs enjeux concurrentiels.

Les rôles d’une société de courtage

Que ses prestations soient gratuites ou payantes, un courtier immobilier cherche à trouver le meilleur taux d’emprunt des établissements financiers. Son accompagnement permet aux emprunteurs d’obtenir un prêt immobilier dans les meilleures conditions possibles.

Normalement, le courtier doit pouvoir comparer les taux immobiliers des différentes entités bancaires et trouver l’offre la plus avantageuse pour son client. C’est un expert qui donne des conseils de façon à ce que l’emprunteur obtienne un financement adapté à son projet.

Une société de courtage peut aussi fournir des services relatifs au rachat de crédit ou à la renégociation de prêt immobilier. C’est un expert qui intervient dans le domaine de la finance.

Les particularités du courtage gratuit

On parle de courtage gratuit quand le courtier propose des services non payants. En d’autres termes, les clients ne versent aucuns frais de courtage. Malheureusement, les conditions actuelles des marchés ne permettent pas la gratuité exclusive des prestations d’un courtier. Dans la mesure où l’emprunteur ne serait pas facturé, le courtier immobilier obtiendra nécessairement des commissions de la part des banques. Il est de ce fait rémunéré par les institutions bancaires, à hauteur de 1 % du montant de chaque crédit octroyé.

Les avantages de recourir aux services d’un courtier immobilier payant

Artémis courtage est un courtier immobilier qui peut accueillir physiquement ses clients au sein de l’une de ses agences. L’avantage de faire appel à un courtier payant est de pouvoir négocier:

  • Le coût de l’assurance.
  • Les frais du dossier.
  • Les mensualités.
  • Le taux appliqué pour le crédit immobilier.

Notre mission est de permettre à chaque emprunteur de bénéficier d’un financement dans les meilleures conditions qui soient. Ce qui n’est pas forcément le cas d’un courtier immobilier gratuit. Ce professionnel peut en effet chercher le meilleur taux sans pour négocier auprès de l’organisme prêteur.

L’emprunteur bénéficie d’un accompagnement de A à Z lorsqu’il confie son projet à un courtier immobilier payant. En plus, il bénéficie de conseils personnalisés d’une équipe d’experts.

En contrepartie de ses prestations, le courtier immobilier va percevoir sa rémunération comme suit:

  • Une commission de la banque.
  • Les frais de courtage des emprunteurs.

Précision : le courtier immobilier est rémunéré au résultat. Autrement dit, il ne touche ses honoraires que lorsque les fonds sont débloqués.