ATTESTATION DE PRÊT OU DE FINANCEMENT: COMMENT L’OBTENIR?
Comment obtenir une attestation de financement?
L’attestation de financement possède plusieurs appellations:
- Attestation de crédit immobilier.
- Attestation de prêt.
- Attestation de capacité d’emprunt.
Ce document prouve que l’acheteur est en mesure de rembourser son prêt immobilier. Autrement dit, il sert de garantie de solvabilité pour le vendeur du bien immobilier. Pour obtenir une attestation de prêt et avoir plus de chance de concrétiser son projet d’achat de logement, il faut en faire la demande.
À quoi sert exactement une attestation de prêt?
Conformément aux réglementations en vigueur, l’attestation de prêt n’est pas un document obligatoire. Toutefois, il permet à un acheteur particulier de rassurer le vendeur. Et pour cause, l’attestation de prêt permet de justifier votre capacité d’emprunt.
Sans un processus d’achat immobilier, il est de ce fait préférable de l’inclure dans votre dossier de prêt immobilier. Ainsi, vous prouvez que vous faites bien partie des acquéreurs solvables. Idéal pour acquérir sa résidence principale ou secondaire, ou bien pour investir dans l’immobilier.
L’attestation de financement est un document à joindre dans l’offre d’achat immobilier. Quand le vendeur fera le tri des dossiers, vous vous trouverez ainsi dans la liste des acheteurs présentant une bonne santé financière (généralement de bons revenus). Autrement dit, vous mettez plus de chances de votre côté, car il estimera que votre dossier de prêt immobilier sera rapidement validé par les organismes prêteurs.
Une attestation de crédit immobilier doit mentionner les informations suivantes:
- Le montant maximal de l’achat immobilier que votre établissement bancaire ou votre courtier est en mesure de financer.
- Le montant du prêt immobilier que la banque peut vous accorder, en plus de votre apport personnel.
- La date d’émission de la requête.
- Le cachet et la signature de l’organisme émetteur.
- Les informations personnelles vous concernant: nom, prénom et date de naissance.
- Les mentions légales.
En principe, la demande est à envoyer par mail sous format PDF. Elle peut aussi être effectuée par courrier suivant un modèle que nous pouvons vous fournir.
À qui s’adresser pour demander une attestation de crédit immobilier?
Les banques et les courtiers immobiliers peuvent délivrer une attestation de capacité d’emprunt. Artémis Courtage est un professionnel du courtage immobilier sur qui vous pouvez compter pour établir ce type d’attestation.
Avant de délivrer une attestation de prêt aux emprunteurs, notre établissement va effectuer au préalable une étude de faisabilité du financement. En d’autres termes, nous allons calculer votre capacité d’emprunt. À partir de ce calcul, nous pourrons définir le budget maximal d’achat qui est à préciser dans l’attestation.
Comme le métier de courtier en prêt immobilier est réglementé, nous sommes en mesure de présenter à nos clients une fiche-conseil. Cette dernière récapitule les meilleures offres qui ont été négociées. Nous vous demanderons de signer ce document. Cette étape s’avère indispensable pour réaliser l’attestation de prêt.
Comment effectuer une demande d’attestation de financement?
Vous souhaitez faire une demande auprès d’une institution bancaire ou d’un courtier immobilier ? Vous devez nécessairement fournir des pièces justificatives.
Pour pouvoir obtenir une attestation de financement, l’établissement aura besoin des documents suivants:
- Un justificatif de votre apport personnel.
- Une copie de votre pièce d’identité.
- Les relevés de vos comptes bancaires des trois derniers mois.
- Vos trois derniers bulletins de salaire.
Proposant un accompagnement sur mesure, Artémis courtage peut vous aider à rassembler ces documents pour monter un dossier d’emprunt complet. Le but: vous aider à obtenir facilement votre attestation de prêt.
Pour vous aider à franchir le pas, découvrez les nombreux avis positifs sur le courtier immobilier Artémis courtage.