Avis clients (545) Artemis Courtage 4.8/5
01 85 731 777Communication locale
Menu
Revenir au sommaire

Quel est le principe d’un crédit immobilier ?

Quel est le principe d’un crédit immobilier – FAQ

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire, vous sollicitez une avance sur une somme d’argent que vous percevrez ultérieurement et qui servira à le rembourser à un prix négocié, c’est à dire le taux d’intérêt.

principe d’un crédit immobilier

Principe d’un crédit immobilier ; peut-on le considérer comme une « avance » ?

Oui, emprunter revient à solliciter une avance de la part de la banque.

En effet, pour acquérir un bien immobilier, deux choix s’offrent à vous :

  • Soit une épargne constituée en prévision de cet achat
  • Soit un emprunt de la somme nécessaire à cette dépense et à rembourserez ultérieurement, le plus souvent par mensualités

Dans le cadre de l’acquisition d’un bien foncier, résidence principale, secondaire ou bien immobilier d’investissement, il est rare de disposer (ou de vouloir se démunir entièrement) de la somme que cet investissement représente.

Le rôle des banques est donc, entre autres, de mettre à votre disposition tout ou partie de cet argent aujourd’hui.

En compensation de ce service, vous lui rendrez la somme empruntée, augmentée des intérêts, dans le cadre d’un contrat de prêt précisant vos droits et obligations respectifs.

En quoi un crédit immobilier diffère-t-il d’un crédit à la consommation ?

En France, comme dans la plupart des pays, les textes réglementaires dissocient le crédit à la consommation du crédit immobilier.

La principale distinction entre ces deux types de prêt concerne leur durée : alors que les crédits à la consommation sont à court terme (moins de 7 ans), les crédits immobiliers sont à long terme (à partir de 10 ans et jusqu’à parfois 30 ans), à l’exception de prêts spécifiques, appelés crédits-relais, sur 1 à 2 ans, qui concernent les acquéreurs dans l’attente de la revente d’un précédent bien.

L’autre distinction majeure concerne l’objet du crédit et… son montant : un crédit à la consommation permet en effet d’acquérir des biens d’équipement au sens large (meubles, voiture, …) ou de financer les achats de la vie courante (carte de magasin, …) alors qu’un prêt immobilier sera plus rarement souscrit au cours d’une vie, pour financer l’acquisition d’un appartement, d’une maison et/ou la réalisation de travaux.

Alors qu’un prêt à la consommation ne peut pas réglementairement dépasser 75.000 € (hors cas particulier de rachat de crédits), un prêt immobilier sera rarement souscrit en–deçà de cette somme.

Pourquoi est-il important de choisir un prêt immobilier adapté ?

Un crédit adapté en termes de montant et de durée est la première condition de son bon déroulement, pour vous comme pour le prêteur.

En fonction de votre projet, votre interlocuteur financier pourra toutefois vous proposer une combinaison entre plusieurs prêts immobiliers : classique, in fine, réglementé (prêt à taux zéro, …).

L’organisme de crédit pourra également vous proposer d’associer prêt immobilier et à la consommation, dans le cadre de l’acquisition de meubles ou de la réalisation de travaux non couverts par une garantie hypothécaire par exemple.

Ainsi, rappelez-vous qu’un crédit constitue une avance que la banque consent à vous faire sur de l’argent que vous percevrez ultérieurement, afin de vous donner accès à un bien que vous n’auriez sinon pas eu les moyens d’acquérir avant des années d’épargne.

 

FAQ – Quel est le principe d’un crédit immobilier ?
Artémis courtage – courtier en prêt immobilier

 

 

 

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.