TYPE DE PRÊT

Lorsque vous procédez à l’achat d’un bien immobilier, votre demande de crédit immobilier passe par l’acquisition du bien en question. Toutefois, sachez que le choix de votre bien ne se fait pas à la légère si vous voulez obtenir votre crédit sous conditions. En particulier s’il s’agit d’un premier achat immobilier. D’ailleurs, le type de prêt se fait en fonction de votre situation. C’est ce que vous allez découvrir à travers notre guide.

Les prêts immobiliers bancaires

Les prêts bancaires sont les types de financements les plus courants. Quasiment tous les organismes financiers peuvent les distribuer. Cela inclut les organismes de crédits immobiliers (ex : banque, assurance emprunteur).

Les offres de prêt immobilier sont attribuées pour tout type de projet immobilier.

On cite notamment :

  • L’achat d’une résidence principale.
  • L’achat d’une résidence secondaire.
  • L’investissement locatif.

Le prêt amortissable

Le prêt amortissable est le plus courant. Il consiste à amortir une partie du capital emprunté grâce à la mensualité versée par l’emprunteur. Il permet également de rembourser les intérêts du crédit immobilier. Le prêt sera complètement remboursé à la fin de la durée établie.

Le prêt in fine

Le prêt in fine n’est pas amortissable. Autrement dit, il ne rembourse pas le capital via les mensualités. Il est conçu pour les emprunteurs qui possèdent une épargne sur laquelle le financement sera adossé. Ensuite, la totalité du capital sera remboursée par l’emprunteur aux dernières échéances.

Le prêt relais

Le prêt relais n’est également pas amortissable. Il concerne les emprunteurs qui sont déjà propriétaires d’un bien immobilier qu’ils vont mettre ou ont mis en vente. Toutefois, le bien en question ne sera pas vendu avant l’achat d’une nouvelle résidence.

Les prêts d’aide à l’accession

Ils sont généralement destinés à financer la résidence principale du primo-accédant. Certains prêts permettent de financer la totalité du prix du bien. D’autres sont plutôt complémentaires au financement et ne dépassent pas une certaine somme.

Le prêt accession sociale (Prêt PAS)

Le prêt PAS est accordé sous conditions de ressources aux personnes qui peuvent financer la totalité du bien. Il permet de profiter de frais réduits et d’ouvrir les droits aux Aide Personnalisée au Logement (APL).

Le prêt conventionné

Le prêt conventionné ou prêt PC ne nécessite pas de condition de revenus. L’emprunteur peut ouvrir les droits aux APL et financer la totalité du logement.

Le prêt à taux zéro plus / PTZ

Ce prêt permet au primo-accédant d’accéder à la propriété. Considéré comme apport personnel, il se focalise sur le financement des biens neufs ainsi qu’un bien ancien. Le PTZ est complémentaire au financement. Son principal avantage réside dans ses formules de remboursements et son taux, surtout pour les faibles revenus.

Le prêt épargne logement (PEL)

Les bénéficiaires de ce prêt épargne logement sont ceux qui souhaitent réaliser un projet immobilier au titre de logement principal. Il nécessite la possession d’un Plan Épargne Logement ou d’un Compte Épargne Logement.

Le prêt action logement

Le prêt action logement a pour but de financer une partie de la résidence principale de l’emprunteur salarié. Ce dernier, ainsi que son employeur, doivent alors respecter certaines conditions pour mettre en place ce financement.

Pour toutes autres informations complémentaires concernant le crédit immobilier n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi consulter notre guide d’achat immobilier.

Plus d’informations sur :