Comment calculer le coût de l’assurance emprunteur ?

Pour la réalisation de votre projet, vous envisagez de demander un emprunt auprès d’une banque ou d’un autre établissement ou organisme prêteur. Sachez que les prêteurs peuvent vous demander une assurance emprunteur. Le coût de l’assurance de prêt est variable en fonction de nombreux critères. Artémis courtage vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur ou assurance de crédit/de prêt est une demande de garantie par les banques ou les organismes prêteurs dans le cas d’un crédit de consommation ou d’un crédit immobilier. Cette assurance les protège d’un éventuel défaut de remboursement du prêt en cas de sinistre.

Quelles sont les garanties d’une assurance emprunteur ?

Une assurance de crédit se compose de différentes garanties, pouvant être exigées par les banques ou autres prêteurs selon la nature et l’envergure de votre projet :

  • une garantie décès (DC) ;
  • une garantie invalidité permanente partielle (IPP) ;
  • une garantie invalidité permanente totale (IPT) ;
  • une garantie invalidité professionnelle (IP PRO) qui est réservée au personnel soignant ;
  • une garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • une garantie invalidité temporaire de travail (ITT) ;
  • une garantie chômage ou perte d’emploi (PE) ;
  • une garantie maladies non objectivables (MNO).

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire à proprement dit. Néanmoins, les prêteurs peuvent l’exiger dans le cadre d’un crédit immobilier. En effet, cette assurance leur permet de se protéger en cas d’un défaut de paiement dû à diverses situations.

À noter que si vous disposez d’un solide patrimoine et que vous souhaitez mettre celui-ci en garantie, vous avez la possibilité de faire un refus d’assurance de prêt.

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

L’assurance de crédit ne couvre pas uniquement les banques. Elle protège aussi l’assuré. En effet, en cas de sinistre, c’est le prêteur qui assure le paiement du reste de votre crédit. À noter cependant que la prise en charge s’effectue selon les conditions de votre contrat avec votre prêteur. Elle dépend également de votre projet.

Quel est le coût de votre assurance emprunteur ?

Avant de souscrire une assurance emprunteur, il est nécessaire de bien connaître le coût de celui-ci. Le montant de l’assurance de crédit varie selon l’envergure de votre projet, des garanties exigées par la banque et de bien d’autres critères.

Dans l’ensemble, le coût moyen d’une assurance emprunteur représente environ 25 à 30 % du coût total de l’emprunt.

Comment calculer le coût de votre assurance emprunteur ?

Le coût de l’assurance emprunteur peut être calculé de deux manières :

Calcul des cotisations d’assurance sur la base du capital initial :

Cette méthode de calcul se sert de votre capital de départ comme référence pour déterminer exactement les mensualités de votre assurance de prêt. Dans ce cas, les mensualités demeurent invariables, et ce, jusqu’à la fin du remboursement de l’emprunt.

Calcul des cotisations d’assurance sur la base du capital restant dû

Cette fois-ci, les mensualités de votre assurance de crédit évoluent de manière proportionnelle avec votre capital restant à rembourser. Elles diminueront au fur et à mesure de l’échéance de votre emprunt. En effet, à mesure que le capital sera remboursé, votre prime d’assurance diminuera.

Vous souhaitez comparer les coûts d’assurance emprunteur ? Prenez le TAEA (taux annuel effectif d’assurance) comme indicateur, car celui-ci inclut le coût global, quelle que soit la méthode de calcul choisie.

Quels sont les facteurs qui influent sur le coût d’une assurance emprunteur ?

Outre la méthode de calcul, d’autres éléments importants doivent être pris en compte pour calculer le coût global de votre assurance de prêt :

  • votre profil médical : âge, état de santé, éventuel handicap, tabagisme, antécédents médicaux, maladie longue durée… ;
  • votre profil professionnel : votre métier peut faciliter l’obtention de votre emprunt, ou a contrario, être considéré comme à risque;
  • vos loisirs : des questions concernant vos centres d’intérêt seront posées afin de savoir si vos loisirs sont à risque ou non ;
  • le capital emprunté ;
  • la durée du crédit.

Est-ce que le coût d’assurance emprunteur impacte le prix du crédit ?

En effet, le tarif de votre assurance emprunteur influe sur le prix de votre crédit. À noter également que le coût de votre emprunt inclut aussi :

  • vos frais de dossier ;
  • la prime d’assurance emprunteur ;
  • les pénalités de remboursement anticipé ;
  • les garanties exigées par les banques ou prêteurs.

Pourquoi faire une simulation du coût de votre assurance emprunteur ?

Lorsque vous décidez de demander un emprunt auprès d’une banque, celle-ci va certainement vous proposer son assurance emprunteur ou celle de ses assureurs partenaires, aussi appelée assurance de groupe. Mais les taux d’intérêt sont plus importants et plus élevés.

Heureusement, vous êtes libre de choisir un autre assureur. Vous pouvez comparer les offres et contrats proposés par les banques et choisir celui qui vous permet d’obtenir le meilleur tarif et des garanties à parts égales.

Par ailleurs, pour réduire le coût de votre assurance de prêt immobilier, souscrivez une délégation d’assurance. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance de prêt, comme Artémis courtage.

En effet, Artémis courtage vous propose un accompagnement personnalisé de A à Z. Outre son service de simulation d’assurance emprunteur, le cabinet est aussi à même de vous fournir son service de délégation d’assurance si vous envisagez de changer votre assurance de prêt immobilier.

Calcul de taux d’assurance emprunteur : pourquoi utiliser un comparateur ?

Pour être certain de souscrire une assurance qui vous donne le meilleur taux d’assurance emprunteur, le mieux est de comparer les offres de prêt ainsi que les assurances de prêt immobilier. Cela va vous permettre de connaître aussi les taux moyens des coûts d’assurance emprunteur proposés sur le marché. Ensuite, il vous suffit d’utiliser un comparateur d’assurance emprunteur en ligne.

Sur le même thème : résilier un contrat d’assurance emprunteur