Changer d’assurance de prêt immobilier : choisissez Artémis courtage
Dans le cadre d’un crédit immobilier, la souscription d’une assurance de prêt est généralement exigée par la banque afin de la protéger en cas de décès ou d’invalidité. D’ailleurs, au moment de la signature du contrat de crédit, cet établissement prêteur vous en propose déjà une. Vous restez néanmoins libre de changer d’assurance à tout moment pendant toute la durée de votre prêt. Vous vous demandez justement comment procéder pour changer d’assurance de prêt immobilier ? Les experts Artémis courtage vous aident.
Le droit de changement d’assurance de prêt immobilier
Selon la loi Hamon 2014, le changement d’assurance emprunteur est possible à tout moment au cours de la première année du contrat. Plus tard, en 2017, l’Amendement Bourquin permet de changer d’assurance de prêt immobilier uniquement à la date d’anniversaire de la signature de l’offre. Aujourd’hui, les modalités de résiliation sont simplifiées grâce à la loi Lemoine 2022. Vous avez actuellement la possibilité de souscrire une assurance emprunteur à tout moment et durant toute la durée de votre crédit.
Que se passe-t-il en cas de remboursement anticipé du crédit ?
Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier implique la résiliation automatique de l’assurance souscrite auprès de votre banque. En revanche, dans le cas d’une délégation d’assurance, il sera nécessaire d’adresser une demande de résiliation à l’assureur délégué. Pour ce faire, vous devez envoyer à ce dernier une lettre recommandée avec accusé de réception. Une attestation de remboursement anticipé remise par votre banque doit également être jointe à votre demande.
Qu’en est-il en cas de rachat du crédit immobilier ?
Il peut arriver qu’un organisme de prêt vous rachète votre crédit immobilier. Cela entraîne une nouvelle proposition de prêt. Dans ce cas, la loi Lagarde 2010 vous permet de choisir entre souscrire un contrat d’assurance proposé par la banque ou bien signer un contrat d’assurance délégué.
Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier en cours de contrat ?
Plusieurs raisons peuvent motiver le changement d’assurance de prêt immobilier en cours de contrat.
Réduire le coût total de cotisations
Le principal avantage d’un changement d’assurance emprunteur est qu’il permet de faire des économies. En effet, lors de la signature d’un contrat de prêt, la banque propose généralement la souscription à une offre groupée composée du prêt et d’une assurance. Ce type de contrat implique cependant le paiement d’un coût supplémentaire qu’il est possible d’éviter si vous changez pour une assurance déléguée.
Ainsi, dans le cadre d’un changement d’assurance de prêt, votre coût d’assurance emprunteur peut être réduit jusqu’à deux fois moins par rapport à celui de votre assurance de prêt actuelle. Les garanties doivent néanmoins répondre aux critères d’exigences de votre organisme de prêt.
Obtenir des garanties d’assurance avantageuses
En plus de faire baisser vos cotisations, un changement d’assurance de prêt immobilier vous permet de souscrire pour l’offre que vous trouverez plus adaptée à votre situation. En effet, les assureurs proposent une étendue de garanties et des exclusions différentes. Vous pourrez ainsi choisir une assurance offrant le meilleur rapport garanties-prix selon votre profil, et ne payer que ce dont vous avez besoin.
Quelles sont les étapes d’un changement d’assurance de prêt immobilier ?
Les démarches pour changer d’assurance de prêt immobilier sont simples. Il vous suffit de respecter quelques étapes incontournables.
Souscrire une nouvelle assurance de prêt immobilier
La première étape pour changer d’assurance de prêt immobilier consiste à souscrire à l’offre par laquelle vous souhaitez la remplacer. Vous devez dans ce cas effectuer toutes les démarches reliées à la souscription d’une nouvelle assurance, notamment les formalités médicales.
Il est important de vous assurer que votre nouvelle assurance de prêt immobilier propose des garanties équivalentes à celle de l’assurance bancaire. Dans le cas contraire, votre banque risque de refuser la délégation d’assurance. Vous trouverez les critères exigés pour chaque garantie dans la Fiche Standardisée d’Information (FSI) remise par la banque au moment de votre simulation d’offre de prêt.
Vous pouvez faire appel aux compétences d’un courtier en assurance de prêt comme Artémis courtage pour vous aider à comparer les offres du marché. Nous vous aidons à trouver facilement l’assurance faite pour vous, avec des cotisations avantageuses et des garanties adaptées.
Transmettre l’attestation d’assurance à la banque
Après la souscription à votre nouvelle assurance, vous devez envoyer l’attestation d’assurance et une lettre de résiliation par lettre recommandée ou par courrier électronique à votre banque. L’établissement va vérifier l’équivalence du niveau de garanties.
La banque dispose ensuite d’un délai de 10 jours pour accepter ou refuser votre demande de résilier votre contrat d’assurance. Dans le cas d’une acceptation, un nouvel avenant avec les nouveaux éléments sur le prêt vous sera envoyé avec les conditions de prêt, mensualité, assurance, durée de crédit, et autres. En cas de refus d’assurance de prêt, le contrat d’assurance bancaire n’est pas résilié.
Transmettre l’avenant au prêt à la banque
Après votre demande de résiliation de l’assurance, il ne vous reste plus qu’à signer le nouvel avenant au prêt remis par la banque. Retournez une copie datée de cet avenant à votre organisme de prêt et envoyez le même document à votre nouvel assureur.
Changer d’assurance de prêt immobilier : faites confiance à Artémis courtage
N’hésitez pas à vous appuyer sur l’expertise de votre courtier en assurance de prêt Artémis courtage pour vous aider dans votre projet de changement d’assurance de prêt immobilier. Nous travaillons au cœur d’un réseau de partenaires spécialistes de l’assurance de prêt immobilier afin de vous faire économiser un temps précieux.
En passant par les services d’Artémis courtage, vous bénéficiez d’un accompagnement et de conseils personnalisés tout au long de votre processus de changement d’assurance de prêt. Votre courtier dédié vous aide à comparer les offres des assureurs afin que vous puissiez obtenir l’offre qui présente le meilleur rapport garanties-prix selon votre profil emprunteur.
Pour aller plus loin :